Catégories
Critique Plus et moins

Galaxy Fold: bref essai

Un rêve de science-fiction qui se matérialise, c’est plutôt émouvant. Le Galaxy Fold est un téléphone qui se déploie pour devenir une tablette… Ou une tablette qui se plie pour devenir un téléphone.

J’ai pu en faire l’essai quelques heures. Voici mes impressions.

Mise à jour: les questions concernant la durabilité du Galaxy Fold semblent fondées. Plusieurs personnes rapportent déjà des problèmes majeurs, certains après une seule journée d’utilisation. Tenter de retirer une pellicule (qui ressemble à un film protecteur comme celui qui couvre habituellement l’écran des appareils neufs, mais qui n’en est pas un) pourrait être la cause.

Mise à jour 2: iFixit confirme que des débris peuvent facilement se glisser dans l’écran. Sans surprise, Samsung repousse le lancement de l’appareil…

Il a un format particulier

Fermé, il est étroit, plus étroit que le S10, mais, avec un écran étrangement petit qui fait 4,6 pouces de diagonale et une grande bordure. Quand on le déploie, on découvre à l’intérieur un écran qui fait 7,3 pouces de diagonale (en comparaison, le iPad mini fait 7,9 pouces), avec une proportion 4,2:3, pratiquement la proportion des télés cathodiques.

Le Galaxy Fold sur le Mate 20 Pro. Plus étroit, mais plus épais.

Plié, il est plutôt épais: 17 mm dans sa partie la plus épaisse, du côté de la charnière, où il y a un léger espace entre les deux parties de l’écran.

Il est bien construit

Pour rester flexible, l’écran n’est pas en verre. Il utilise le même affichage Dynamic Amoled que la gamme Galaxy 10, avec un détecteur de toucher et une couche de protection, liés ensemble par un adhésif.

Il pourrait s’ouvrir et se fermer 200 000 fois sans problème. (À 100 fois par jour, ce serait plus de 5 ans.)

J’ai bien hâte de voir la résistance à l’abrasion, aux chocs et à l’usure dans la vraie vie. Surtout que le Galaxy Fold n’est pas résistant à l’eau.

La charnière semble bien construite, et empêche le téléphone d’être déployé à plus de 180 degrés. Mais va-t-elle bien résister en cas de chutes?

Oui, on voit le pli dans l’écran

C’est difficile à montrer en photo, mais le pli reste visible.

On n’y échappe pas: il y a une légère déformation dans l’écran qui marque le pli au centre, qui sera plus ou moins visible selon ce qui est affiché, l’angle de vue et les reflets. L’utilisation d’un papillon au corps sombre comme fond d’écran par défaut n’est pas anodine: elle rend le pli moins apparent! Si c’est dérangeant ou pas dépendra de son seuil de tolérance. Je soupçonne que le pli deviendra plus marqué avec l’usage…

Super cool, mais pas pour tout le monde

Des écouteurs sans fil Galaxy Buds sont offerts avec le Galaxy Fold

Difficile de se faire un avis sur le Galaxy Fold après une brève prise en main sous l’oeil attentif des représentants de Samsung, entouré de collègues journalistes.

Même s’il pourrait sembler plus pratique qu’un téléphone, il est rare qu’un « tout-en-un », comme un couteau suisse, soit aussi satisfaisant qu’un appareil spécialisé.

Le Galaxy Fold Galaxy Fold sera offert au Canada « cet été », et son prix n’est pas encore annoncé. (Il sera offert aux États-Unis à partir du 26 avril, pour 1980 USD; on peut imaginer qu’il sera autour de 2500, 2600 CAD?) On offrira un programme de garantie spécial pour rassurer les adopteurs précoces.

Même s’il est drôlement cool, est-ce qu’on aura envie de déployer son téléphone chaque fois qu’on l’utilise, ou est-ce qu’on ne l’utilisera déployé que de temps en temps, pour jouer, par exemple? Selon son prix de vente, il pourrait être plus cher qu’un téléphone haut de gamme et un iPad…

C’est aussi un produit de première génération. Je suis convaincu que l’écran extérieur pourra être plus grand, et qu’il pourrait même être un peu plus mince. Chose certaine, j’ai hâte de l’essayer plus longuement pour l’essayer « dans la vraie vie » pour travailler, lire, naviguer sur le web. Et surtout, pour voir la réaction des gens autour!

Notes supplémentaires

  • Il a un processeur Snapdragon 855 (le même que le S10), avec un impressionnant 12 Go de mémoire vive (!!!) et 512 Go de Stockage (!!!) qu’on peut étendre avec une carte micro SD.
  • Il est offert en plusieurs couleurs: Space Silver, Cosmos Black, Martian Green et Astro Blue, avec une option d’avoir une charnière dorée.
  • Le Galaxy Fold a 6 caméras (!!!) au total, 3 caméras principales, comme le Galaxy 10, mais aussi des caméras pour prendre des photos dans toutes les configurations.
  • Les écouteurs sans fil Galaxy Buds sont inclus (il n’y a pas de prise d’écouteurs), ainsi que deux capotes pour protéger les écrans.
  • Samsung a collaboré avec Google pour le App Continuity, pour que les applications utilisées sur l’écran extérieur se « déploient » de façon élégante sur le grand écran intérieur quand on ouvre le téléphone.
  • Sa pile, divisée en deux, est de 4390 mAh. Pour déterminer l’autonomie, il faut tenir compte de son utilisation de l’écran extérieur et de l’écran intérieur plus grand.
  • On peut ouvrir plusieurs applications en même temps dans des fenêtres sur l’écran.
  • Il y a un lecteur d’empreintes digitales sur la bordure du téléphone
  • Il n’est PAS résistant à l’eau.

P.


Par pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.