MWC 2018. L’édition 2018 du Mobile World Congress, le gros salon de la téléphonie mobile de Barcelone, est terminée. Voici les téléphones qui ont attiré mon attention.
Nokia 8110: une banane dans l’oreille
Il n’y a pas que les consoles de jeux vidéos qui font des retours nostalgiques. Après le retour du légendaire et indestructible 3310 l’an dernier, on annonce le retour du Nokia 8110 au MWC 2018. Un téléphone qui se déploie pour ressembler à une banane. Un téléphone futuriste utilisé dans le film La Matrice, dans sa version noire. Est-ce qu’on pourra se le procurer au Canada? Si oui, il devrait coûter un peu plus de 100 CAN.
Le concept futuriste Vivo Apex présenté au MWC 2018
Question de rêver un peu, la compagnie chinoise Vivo a présenté le Apex, un téléphone concept avec une caméra pour les selfies qui se déploie au besoin. La reconnaissance des empreintes digitales se fait en touchant l’écran; on peut utiliser deux doigts en même temps pour plus de sécurité. Et pas besoin d’haut-parleur: le son est diffusé par les vibrations de l’écran. Sans encoche, sans capteur, le devant de l’appareil est 98% d’écran! Mais ce n’est qu’un concept… Pour l’instant.
Téléphone minimaliste et cher
Une autre option minimaliste: le Light Phone 2 avec un écran de papier électronique, pour environ 325 CAD (250 USD). C’est cher pour un téléphone très joli qui en fait moins qu’un téléphone flip de base! Il pourrait avoir des fonctions pour s’orienter et pour commander un transport… Une façon coûteuse de décrocher de son téléphone: 250 USD. Il ne faut pas être pressé. On finance le téléphone avec une campagne Indigogo. Il sera livré en avril 2019 si tout va bien. Et rien n’est jamais garanti avec les projets financés socialement.
Mise à jour: mon essai du téléphone minimaliste Light Phone 2.
La palme du plagiat
Asus a dévoilé le Zenfone 5, avec une encoche dans l’écran qui ressemble beaucoup trop au iPhone X. Si on oublie le manque d’originalité du look, sa version haut de gamme 5Z, qui a un processeur Snapdragon 845 (le même que le S9 de Samsung et le XZ2 de Sony), deux caméras arrière, 8 Go de Ram (comme le OnePlus 5 et 5T) et 256 Go de stockage, pour environ 640 CAD… Ça pourrait être un téléphone très surprenant pour le prix.
De plus, ça ne sera pas le seul téléphone Android à venir avec une encoche. Moi qui croyais que les téléphones allaient plutôt avoir avec son petit trou dans le haut de l’écran pour la caméra, comme le téléphone Essential Phone!
Le Galaxy S9 et S9 Plus
L’incontournable du Salon, le Galaxy S9, le nouveau porte-étendard de Samsung (avec son grand frère le S9 Plus). Semblable au Galaxy S8, mais avec une caméra avec une grande ouverture allant jusqu’à F/1,5 pour capturer plus de lumière (curieux de voir les photos qu’on pourra prendre avec la profondeur de champ réduite). Le le iPhone X (99) ou le Pixel 2 (98). On peut déjà précommander le S9 (écran de 5,8 pouces et 4 Go de RAM, 960 CAD) et le S9 Plus (écran de 6,2 pouces, deux caméras à l’arrière, 6 Go de RAM, 1100$). Bonne nouvelle: il a une prise d’écouteurs 1/8.
D’autres nouvelles du MWC 2018
- Le XZ2, le retour de Sony?
- Une montre avec projecteur intégré de Haier.
- Huawei qui démontre l’intelligence artificielle du processeur Kirin 970 en laissant un téléphone Mate 10 Pro conduire une Porshe.
- Et pour ne jamais avoir un téléphone avec la pile à plat, il y a le Energizer Power Max P16K Pro, un téléphone avec une énorme pile de 16 000 mAh (en comparaison, le iPhone X a une pile de 2716 mAh).
- Sans compter la téléphonie 5G pour très bientôt.
P.
Autres souvenirs du Mobile World Congress
- Mes coups de coeur du MWC 2015
- Galerie photo du MWC 2016
- Les téléphones du Mobile World Congress 2018
You must be logged in to post a comment.