Qu’est-ce que Google a dévoilé et annoncé lors de sa présentation du 4 octobre 2017? Beaucoup de choses! Voici mes notes et mes impressions sur les nouveaux produits. (Le billet sera bonifié au cours de prochaines heures avec des précisions et les prix canadiens.)

AI + Hardware + Software

  • Google met de l’accent une meilleure intégration du logiciel (software) et du matériel (hardware)… Une des choses qui fait la force d’Apple. Mais Google met de l’avant son intelligence artificielle. L’intelligence artificielle permet de mieux distinguer la voix dans un environnement bruyant, par exemple. La phrase a été répétée plusieurs fois pendant la présentation.
  • Applications et produits « Radically helpful » (radicalement utiles, grâce à l’apprentissage automatisé (machine learning).
  • Plus de 100 millions de réponses ont été ajoutées à Google Home, parce qu’il apprend des utilisateurs. L’assistant peut identifier différents utilisateurs avec la fonction Voice Match – pour donner à chacun des informations pertinentes à son horaire et faire des appels à ses contacts.
  • On a fait une démonstration d’une meilleure intégration de Google Home et des produits connectés Nest (sonnerie, thermostat et caméras de sécurité). Je vais vérifier si c’est offert au Canada.
  • Nouvelle fonction « Broadcast », qui permet de diffuser un message dans tous ses Google Home – ses appareils deviennent un interphone pour appeler ses enfants au moment du souper.
  • On annonce l’amélioration de la reconnaissance de la voix des enfants, pour leur offrir des jeux (la chaise musicale!), raconter des histoires et des activités éducatives (des jeux-questionnaires).

Google Home Mini

Après 25 minutes de présentation, on dévoile enfin un premier produit: le Google Home Mini. Il s’agit d’une version miniature de l’assistant Google Home. Couvert de tissus, on dirait un petit coussin.

Sa surface est tactile. On peut le taper pour changer son volume. Le bouton pour mettre en pause la musique a été désactivé avant le lancement en raison d’un problème mécanique.

On pourra se le procurer au Canada pour 79 CAD (49 USD), en vente à partir du 19 octobre.

Il utilise la même intelligence artificielle. mais les micros sont moins sophistiqués, et sa qualité sonore n’égale pas celle du Google Home. Il y a un interrupteur pour couper le micro.

Google Home Mini 2017
Pas de prise USB-C? En 2017?

Horreur: le connecteur est le vieil USB, pas USB-C. Déception, pour un produit lancé en 2017.

Google Home Max

https://youtube.com/watch?v=2_pE3f4lJio

Surprise! Une version plus grosse, axée sur la basse (???) et le volume (20 fois plus fort que le Google Home!), avec SmartSound – là encore, une utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser le son à la pièce – et ajuster le volume automatiquement le matin ou quand le lave-vaisselle fonctionne. Il intègre l’assistant Google (évidemment), et a des ports pour y connecter des composantes audio.

De par la taille et le look… On est vraiment dans la cour de Sonos (qui vient d’annoncer son haut-parleur connecté à Google Home et Alexa!) et du HomePod annoncé par Apple. 399 USD, mais inclus un an d’abonnement gratuit à YouTube Red. Vendu à partir de décembre, seulement aux États-Unis pour l’instant.

Google Pixelbook

J’ai un faible pour les Chromebook.

Le PixelBook ne fait que 10 mm et pèse 1 kilo. Il est superbe. Son écran pivote complètement pour s’en servir comme une tablette. Écran QHD de 12,3 pouce, processeur Core i5.

On peut y utiliser les applications Android.

Jusqu’à 16 Go de RAM, jusqu’à 10 heures d’autonomie – et il peut utiliser automatiquement la connexion cellulaire de son téléphone Pixel si jamais le wifi ne fonctionne pas.

… Et il utilise un stylet, conçu avec Wacom, et détecte 2000 niveaux de pression. Il suffit d’encadrer une photo pour avoir plus d’information à son sujet – le compte Twitter d’une personne, par exemple.

Il sera offert à 1299 CAD (1000 USD), avec le stylet en supplément – 129 CAD (99 USD). Malheureusement, pas lancé au Québec: grosse déception. (Question d’emballage? Chrome OS est pourtant en français…)

Pixel 2 et Pixel 2 XL

Le Pixel 2 (5 pouces) a un écran AMOLED HD (1920 x 1080) de proportion 16/9 (la même que celle des téléviseurs).

Le Pixel 2 XL (6 pouces de diagonale) a quant à lui un écran pOLED QHD+ (2880 x 1440) de proportion 18/9, presque sans bordure sur les côtés. La capacité de la pile est respectivement de 2700 mAh et de 3520 mAh – curieux de voir comment ça affecte l’autonomie (un écran de plus haute résolution est généralement plus gourmand en électricité).

Autrement, les deux ont les mêmes caractéristiques (processeur, caméra) – petite pointe à Apple ici.

On met de l’avant l’écran toujours allumé, et la possibilité de le serrer sur les côtés pour le contrôler – prendre un selfie, par exemple.

dxo mark Google Pixel 2

Il y a une seule caméra à l’arrière: l’intelligence artificielle (encore!) est utilisée pour les effets de portraits, autant sur la caméra principale que frontale. Et la note DXO Mark de 98 (contre 94 pour le iPhone 8 Plus et le Note8) est impressionnante!

La stabilisation optique et numérique sert à stabiliser l’image. On offre toujours l’enregistrement gratuit des photos et les vidéos (même en 4K) en pleine résolution dans Google Photo.

Pas d’induction. Pas de prise d’écouteur (je pense que c’est la fin…). Mais résistant à l’eau.

Toujours la dernière version d’Android

Un avantage des téléphones Pixel reste qu’on a toujours droit à la dernière version d’Android en priorité, directement de Google, et dans ce cas, pour 3 ans. On a aussi fait une démonstration de Lens. C’est une option qui analyse ce qu’il y a dans l’écran pour afficher plus d’information. On pourrait afficher les critiques d’un film, le nom d’un édifice célèbre, la race d’un chien. Une fonction qu’on offrira d’abord dans les appareils Pixel, avant de les déployer dans les autres appareils Android.

Ah oui: on a aussi présenté des Stickers en réalité augmentée. Une chose qui comme les Animojis d’Apple, plaira probablement aux utilisateurs de 12 ans?

Le Pixel est vendu au Canada 899 CAD (649 USD), contre 1159 CAD (849 USD) pour le XL. On peut le précommander dès maintenant. On offrira un Google Home Mini en prime au lancement.

Et comme Apple, on a mis de l’avant des fonctions de réalité augmentées.

Google Buds première génération

Les écouteurs Google Buds intègrent l’assistant Google (si on utilise le Pixel?); toutes les commandes se font avec l’écouteur droit. On dit que la traduction instantanée est intégrée… On se rapproche du traducteur universel de Star Trek! Et ça fonctionnerait dans 40 langues… Bien hâte de voir en vrai!

Ils ont jusqu’à 5 heures d’autonomie, et ils se rechargent dans une petite boîte environ 4 fois (24 heures d’autonomie).

En vente pour 219 CAD (159 USD???), fin novembre (on peut les précommander dès maintenant).

Mise à jour: les Pixels Buds 2 sont beaucoup mieux réussis!

Google Clips

Une petite caméra pensée pour les parents et les propriétaires d’animaux (???). Elle capture automatiquement des images ou des photos, en utilisant l’intelligence artificielle (… encore!).

En vente bientôt, pour 249 USD. Un produit très curieux, qui pourrait révolutionner les caméras de surveillance. Pas encore annoncé au Québec.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.