Mon site est déménagé, non sans rebondissements

Si vous lisez ceci, vous visitez la nouvelle adresse de mon site. Un déménagement qui s’est bien passé, mais non sans rebondissements.

À la suggestion du collègue Maxime Johnson, j’ai résolu de déménager mon site sur les serveurs AWS d’Amazon. Le renouvellement d’abonnement à mon hébergeur était de toute façon imminent! Le plaisir de payer moins cher et de créer une machine virtuelle Linux pour rouler WordPress dans les nuages, ça ne se refuse pas.

déménagement site wordpress AWS lightsail Amazon

J’ai commencé l’opération vendredi vers 15h pour terminer la semaine en beauté. Les instructions sont assez claire et en français. Un peu de ligne de commande est nécessaire, mais rien qui fera peur à quiconque à déjà utilisé Ubuntu. L’opération de transfert des données du site m’a demandé quelques tentatives. J’ai aussi décidé de tout effacer et repartir à zéro parce que j’étais trop pressé de faire le transfert de certificat SSL.

Maxime me disait que l’opération lui avait pris une heure. Avec mon enthousiasme débordant, j’ai plutôt mis presque huit heures pour y arriver. Je me suis couché passé minuit les yeux rougis. J’étais heureux de voir le nouvel emplacement de mon site se propager dans les serveurs DNS dans le monde.

Plus de courriels?

Ma fin de semaine fut tranquille. La majorité des visiteurs accédaient au nouvel emplacement du site. Les erreurs de certificat SSL étaient de plus en plus rares. Tout allait bien!

Ce n’est que lundi matin que j’ai constaté avec effroi que les coordonnées MX avaient été effacées de mon registraire. C’est ce qui indique comment diriger mes courriels. Je constate avec effroi que je n’ai pas reçu de nouveaux courriels depuis vendredi soir.

J’ai tenté de corriger la situation en me connectant à mon registraire… Mais je verrouille mon compte en entrant trop de fois le mauvais mot de passe. Le gestionnaires de mots de passe de mon navigateur contenait l’ancien). Le courriel nécessaire pour le réinitialiser était envoyé à l’adresse à laquelle je n’avais plus accès…

Misère.

Plus de trois heures au téléphone plus tard, j’ai réussi à convaincre le registraire de faire les changements MX nécessaires à mon compte.

Quelques minutes plus tard, j’ai commencé à recevoir des courriels. Et à respirer.

Livraison incomplète courriel google déménagement site

Je n’ai pas perdu tous les messages qui m’étaient destinés depuis vendredi. J’en ai reçu un envoyé le 21 février, livré après 69625 secondes.

Les mésaventures d’un gars de techno…

Conseils avant de déménager son site

  • Assurez-vous d’avoir (vraiment) bien pris en note le mot de passe de votre compte. Si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe, assurez-vous que le bon est bien enregistré. (Pensez aussi à vérifier le numéro de téléphone, le courriel et la réponse aux questions de sécurité.)
  • Pensez à prendre des captures d’écran pendant votre configuration. Ça vous permettra d’identifier à tête reposée des erreurs de frappe en cas de besoin. Vous pourrez aussi voir si tout a bien été tapé au bon endroit!
  • Soyez patient pendant que votre site déménage. La propagation d’une nouvelle adresse peut mettre plusieurs heures. C’est normal.

Prochaine étape: changer le registraire

Je me remets de mes émotions, je m’assure que tout fonctionne et je m’attaque à l’étape suivante: changer de registraire de nom de domaine pour un autre moins coûteux… Une autre suggestion de Maxime Johnson!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.