Grab and Go – simplifier le prêt de Chromebook en entreprise

Avec Grab and Go, on peut arriver au travail et prendre un ordinateur. Quand la pile est morte, on en prend simplement un autre. C’est le système de prêt d’ordinateur libre service utilisé à l’interne chez Google. On offre maintenant le service aux entreprises qui veulent simplifier la gestion de leur flotte d’ordinateur et permettre une rotation plus rapide des appareils.

Une fois la configuration initiale Grab and Go effectuée par le responsable de l’informatique (on peut utiliser n’importe quel modèle de Chromebook), les employés peuvent prendre un ordinateur et l’utiliser – sans avoir besoin de remplir un formulaire ou de suivre une procédure; entrer son adresse de courriel et leur mot de passe suffit. Une application dans l’appareil permet la gestion du prêt.

Chromebook grab and go Chrome

Quand l’utilisateur n’a plus besoin de l’appareil, il n’y a qu’à l’indiquer dans l’application et le remettre dans son espace de rangement. Le Chromebook est alors réinitialisé de façon sécuritaire et prêt à être emprunté par quelqu’un d’autre immédiatement.

Pourquoi utiliser Grab and Go?

Selon Google, on emprunte des Chromebooks autant pour des raisons de productivité (remplacer un ordinateur déchargé ou brisé) que pour des raisons pratiques (… parce qu’on a laissé son ordinateur à la maison). Le prêt d’ordinateur peut aussi servir lors de changements de quarts de travail, pour des employés temporaires, mais aussi pour le prêt d’ordinateurs à des visiteurs. Les utilisateurs non enregistrés de l’entreprise peuvent utiliser une adresse Gmail.

Nature humaine oblige, il semble que 25% des utilisateurs conservent les ordinateurs plus longtemps que prévu!

Chromebook grab and go Chrome
Un beau Chromebook emprunté!

Les Chromebooks sont conçus de façon sécuritaire, virtuellement à l’abri des virus et des logiciels malicieux; les mises à jour se font automatiquement. Grab and Go est pensé pour être utilisé dans un climat de confiance, dans environnement contrôlé. Pas encore pour un système en libre service dans la rue! Mais si jamais un ordinateur est perdu ou volé, il sera inutilisable.

Le service pour entreprises Chromebook comprend l’utilisation du service Grab n Go. Il coûte environ 50 USD par année par appareil. On peut pré configurer la langue du Chromebook, le type de clavier, le réseau wifi. Et gros avantage, le gars de l’informatique pourra savoir à tout moment qui utilise les ordinateurs et les dates prévues de retour.

Le lien pour pour en savoir plus sur le programme Grab and Go.

P.

Mes notes sur l’événement Cloud Next 2018 de Google.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.