goTenna Mesh- rester connecté même sans réseau

Pour certains, la chose la plus terrifiante quand on s’aventure en plein air n’est pas une rencontre avec un ours affamé. C’est plutôt de sortir de la zone de couverture cellulaire et de ne plus pouvoir texter! Heureusement, il y a le goTenna Mesh!

C’est un petit appareil qui s’associe par Bluetooth à son téléphone. Il utilise les ondes radio pour transmettre des messages texte par ondes radio aux autres appareils goTenna, sans passer par le réseau cellulaire ou par internet. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme un walkie-talkie; on ne peut pas parler.

Pour s’assurer que la transmission s’est bien passée, il y a confirmation de transmission et de réception des messages.

Ses messages peuvent devenir des véritables textos transmis sur le réseau cellulaire. Il faut toutefois qu’au moins une personne faisant partie du « filet » soit connectée au réseau cellulaire. Il faut aussi s’abonner au service goTenna Plus qui coûte 30 USD par année. Le forfait ajoute aussi des cartes topographiques et la transmission de sa position à intervalle.

Plus on est de fous…

La portée de la transmission varie énormément selon l’environnement; on annonce une portée allant jusqu’à 6,4 km (4 miles) dans des conditions idéales (terrain plat et dégagé), mais la portée sera moins grande en ville ou en terrain montagneux. Il y a une petite sangle en silicone pour attacher le goTenna à sa ceinture ou à l’extérieur de son sac.

Les messages sont relayées entre les goTenna pour créer un réseau maillé (mesh networking). On peut faire ainsi jusqu’à 6 sauts. C’est la beauté du système: plus il y aura d’utilisateurs autour de vous, plus la connexion deviendra efficace et robuste! Les messages privés sont codés pendant la retransmission.

Si on veut augmenter la portée du réseau, on peut utiliser des goTenna en mode relais. Il ne sera pas nécessaire de le relier à un téléphone; on le place entre l’endroit où on est et les personnes qu’on veut joindre.

L’autonomie du goTenna Mesh est d’environ 24 heures; la recharge se fait avec une prise micro USB. L’appareil est résistant aux intempéries, mais il n’est pas conçu pour être immergé.

GoTenna Mesh en cas d’urgence

Un goTenna mesh ce n'est pas très gros

En cas de besoin, on peut envoyer un message d’urgence qui sera visible par tous les utilisateurs de goTenna à portée. On peut le faire avec l’application, mais aussi en appuyant 5 fois sur le bouton du goTenna. Pratique en cas d’urgence ou si son téléphone est déchargé.

C’est pratique en forêt. Ça peut aussi servir à rester en contact avec ses amis ou sa famille en voyage gratuitement sans avoir besoin de forfait de données.

C’est pratique en forêt. Ça peut aussi servir à rester en contact avec ses amis ou sa famille en voyage gratuitement sans avoir besoin de forfait de données. On peut aussi l’utiliser dans les concerts et les grands événements, où les réseaux sont souvent surchargés.

GoTenna Mesh – la couverture au Canada

imeshyou goTenna mesh couverture reseau quebec canada us
La couverture de goTenna varie beaucoup!

Pour savoir si l’endroit qu’on visite est bien couvert par le filet goTenna (ce qui augmente l’efficacité du service!), on peut voir une carte des utilisateurs sur le site iMeshYou.com. Plusieurs parcs ont une bonne couverture aux États-Unis. Au Québec, c’est plutôt clairsemé. Il faut dire qu’on ne peut se procurer les appareils au Canada que depuis 2017.

Combien ça coûte?

Deux goTenna Mesh coûtent 249 CAD. Un beau cadeau pour l’amateur de camping ou de plein air qui veut rester connecté avec ses compagnons d’aventures même dans les endroits où la couverture cellulaire est incertaine!

P.

P.-S. Il y a aussi les téléphones satellites, quand on voyage à l’étranger. S’ils permettent d’être connectés au fin fond de la forêt, dans le désert ou au milieu de la mer, ils sont dispendieux!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.