Futureme: envoyer un message à son futur soi

S'écrire un message dans le futurFutureme.org pour s'écrire un courriel email dans le futur

On ne peut pas (encore) voyager dans le temps ou communiquer avec le passé, mais on peut s’écrire un courriel qu’on recevra dans le futur avec le site FutureMe.

Il suffit de composer un message à partir de la page d’accueil, et d’indiquer la date où on aimerait recevoir le message. On pourra utiliser le service pour s’envoyer un message pour son anniversaire, une date importante, pour se féliciter à l’avance de ses réussites, partager ses espoirs pour l’avenir…

Si le message ne contient rien de personnel, on pourra choisir de le rendre public. (Nos coordonnées ne seront pas affichées.) On peut déjà lire plusieurs messages du passé. Le site existe depuis 2002, et près de 4,5 millions de messages vers le futur ont déjà été envoyés.

La confirmation qu’un message est envoyé vers le futur!

Il est aussi possible d’envoyer un message à quelqu’un d’autre en s’enregistrant sur le site, question de valider la provenance du message. S’enregistrer donne aussi l’occasion de revoir ses messages et d’en changer l’adresse et le statut public/privé. Mais on ne pourra pas modifier les messages ni changer la date d’envoi. Sur le site, on indique que ça pourrait affecter le continuum spatio-temporel. On ne plaisante pas avec le fil du temps!

Futureme est gratuit

FutureMe est un service gratuit. On peut toujours faire un don pour s’assurer que le service perdure.

J’aime m’envoyer des messages environ 3 ans dans le futur: pas trop près, pas trop loin. On peut envoyer un message jusqu’à 50 ans dans l’avenir. À la vitesse où évolue le web, le site pourrait disparaître avant. Est-ce qu’on utilisera encore la même adresse dans quelques années? Est-ce que notre service de courriel existera encore? Est-ce qu’on utilisera encore des courriels? Je trouve que l’incertitude ajoute un certain piquant, un sentiment que tout est éphémère.

C’est une belle surprise de recevoir un message du passé. J’ai reçu un courriel de moi, écrit en décembre 2009. C’est comme une bouteille à la mer, qu’on oublie et qu’on retrouve un jour dans sa boîte de courriel.

Prenez deux minutes pour vous écrire un message dans le futur. Vous me remercierez quand vous le recevrez!

P.

Futureme-org
L’interface de futureme.org en 2016
  • Pour écrire mon journal, la tablette reMarkable 2 me plaît beaucoup.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.