Forest – faire pousser un arbre pour vous concentrer

L’application ou l’extension pour navigateur web Forest vous encourage à vous concentrer pendant 25 minutes, pendant lesquelles vous ne devrez pas utiliser votre téléphone et consulter uniquement les sites nécessaires pour le travail (vous créez une liste noire des sites qui sont distrayants pour vous – Facebook et compagnie).

Forest application productivité arbre

Se concentrer pour faire croître sa forêt Forest

Si vous réussissez, vous faites pousser un arbre; sinon on vous culpabilise en jouant avec vos sentiments. Personne ne veut faire mourir un arbre!

On pourra choisir différents arbres pour le plaisir ou pour identifier différentes tâches – travail, étude ou lecture, par exemple. Malheureusement, beaucoup d’options demandent des crédits ou un déblocage en payant (2,79 CAD pour débloquer un arbre préféré, par exemple).

C’est simple mais efficace. Dans les préférences, une option permet une détection avancée des activités, pour éviter la triche (la reconnaissance des distractions ne fonctionne pas également pour tous les téléphones).

Si on accumule assez de temps concentré, on pourra planter de vrais arbres, en collaboration avec l’organisme Trees for the future.

On peut télécharger l’application Forest pour iOS et Android ici, et l’extension pour Chrome ici.

Ajout: si Ecosia n’aide pas a rester concentré, c’est un moteur de recherche qui aide à planter de vrais arbres. Et c’est gratuit!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.