L’extension Readwise, pour mieux profiter de ses lectures

L’extension Readwise permet de recevoir à intervalle régulier un courriel contenant des extraits de lecture à l’intervale de son choix. Ça peut être des passages surlignés dans sa liseuse Kindle, ses iBooks, du service de mise de côté de page Pocket et plus. Très pratique pour mémoriser des extraits choisis, ou se rappeler de bons passages.

C’est une très belle découverte. C’est chouette de recevoir un courriel rempli des extraits marquants de ses lecture!

Configuration de Readwise

La configuration de Readwise est très simple: on se connecte avec son compte Amazon, et le service importe tous les extraits surlignés de ses livres Kindle. On peut payer 2,99 USD par mois pour Readwise Lite, qui ajoute les options d’importation de Pocket, Medium, et toutes les nouvelles sources d’extraits, en plus de fonctions d’exportation. La version à 4,99 USD par mois donne accès aux nouvelles fonctions en première.

Il est facile de choisir de quels livres on veut recevoir les extraits. Du courriels, on peut indiquer les extraits qu’on ne veut plus recevoir. Un surlignement supplémentaire provenant des autres utilisateurs nous est même proposé. Il suffit de retourner au site readwise.io de temps en temps pour faire une mise à jour et synchroniser les nouveaux surlignements.

Les surlignements Kindle dans la page Readwise

Même si c’est seulement pour relire ses notes et ses surlignements, la mise en page de Readwise est plus agréable que la page Notes et surlignements d’Amazon. On peut ajouter des étiquettes pour les regrouper, et indiquer nos préférés.

L’extension Readwise de base est un service gratuit qui me comble de bonheur. Je peux enfin profiter des centaines de passages que j’ai surlignés au fil des années, sans avoir à feuilleter!

P.

P.S. J’attends la nouvelle version de la liseuse Kindle Oasis de 7 pouces, j’ai très hâte!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.