Conserver ses photos numériques n’est pas si simple. La durée de vie des supports numériques n’est pas celle d’un album photo! Vous croyez pouvoir léguer vos photos et vos films numériques à vos enfants? Vous pensez qu’un copie sur CD préservera vos souvenirs pour toujours?
Les supports se dégradent
Si les disques vinyle peuvent se rayer et s’abimer facilement, ils ont un gros avantage sur les supports numériques: ils ne se dégradent pas aussi vite avec le temps.
Si on les dorlote, les CD et DVD du commerce peuvent durer jusqu’à 100 ans. Mais ceux qu’on grave soi-même peuvent devenir inutilisables beaucoup plus rapidement – parfois en moins de 10 ans. Vos premiers CD gravés, vos souvenirs de la fin des années 80 sont peut-être déjà illisibles s’ils n’ont pas été entreposés avec soin.
Ce billet est le résumé d’une chronique à l’émission Les éclaireurs du 23 janvier 2019.
(Note historique amusante: le premier CD commercialisé serait l’album 52nd Street de Billy Joel, le premier octobre 1982.)
Vous rappelez-vous des disquettes de 5 pouces? Elles se démagnétisent et rouillent avec le temps; bien entreposés, leur durée de vie est d’environ 30 ans. Il y a de bonnes chances que vos disquettes contenant vos travaux d’école (pour les plus vieux)ne puissent être lus. Même si vous avez encore un ordinateur qui peut les lire!
Les disques durs pour conserver ses photos numériques?
Les disques durs mécaniques peuvent durer 100 ans. Bien entreposés!
Les clés USB et disques Flash pourraient perdre leurs données après aussi peu que 10 ans, avec une durée de vie estimée d’environ 60 à 80 ans .
Et je ne parle pas des disques Zip qui ont eu leur heure de gloire, qui brisent en moins de 10 ans.
Il faut penser à changer vos données de support régulièrement, avant qu’ils ne deviennent illisibles ou désuets.
Les lecteurs eux-même disparaissent
Même si le support de sauvegarde de ses fichiers et photos numériques est encore lisible, les lecteurs deviennent désuets et disparaissent. La plupart des ordinateurs n’ont plus de lecteurs DVD. Il faudra aussi un ordinateur qui puisse le lire.
Il est encore possible d’acheter un lecteur de disquette ou même de DVD pour votre ordinateur aujourd’hui, mais pour combien de temps?
Si vous avez un lecteur 8 pistes, de bobines magnétiques audio, des films 8 mm, un lecteur VHS ou Beta, il faudra acheter un lecteur et un adaptateur pour les convertir avec un ordinateur qui n’a que des ports USB-C. Et avec le temps, ces lecteurs seront de plus en plus rare. Que dire d’un disque dur qui n’est pas USB?
Déjà, il faut un adaptateur pour lire les disques externes et les clés USB avec les nouveaux ordinateurs qui n’ont que des ports USB-C.
Les formats des fichiers disparaissent aussi
Dernier détail, si le support est reconnu, est-ce qu’on pourra lire le ficher? Les formats de fichiers disparaissent aussi! Je ne suis pas inquiet pour les formats Word, MP3, MP4 ou Flac. Mais il pourrait être plus difficile de lire de vieux formats de logiciels de dessins ou de traitement de texte. J’ai essayé sans succès de récupérer des fichiers d’un Palm Pilot!
Pour être certain de pouvoir léguer ses fichiers numérique, il faudra régulièrement transférer ses documents, photos, images et vidéos non seulement sur un nouveau support, mais aussi dans un format qu’on pourra toujours lire.
Heureusement, le prix du stockage diminue toujours…
La solution dans les nuages?
Si on ne peut pas se fier à des supports physiques, est-ce que la solution est dans les nuages? Laisser à des compagnies spécialisées de soin de préserver pour toujours notre musique, nos films et nos documents dans des serveurs. Entretenus par des professionnels, ça devrait durer, non?
J’utilise Google Photos pour stocker automatiquement gratuitement toutes mes photos. Je n’ai pas envie d’y mettre mes photos plus intimes. Pire, retrouver dans mon fil de photo des photos intimes entre des photos de famille. Et il y a évidemment les problèmes de sécurité de ses données!
Les services de sauvegarde de photos dans les nuages vont-ils durer?
La prudence s’impose toujours. Non seulement pour la sécurité de nos photos, mais la compagnie qui stocke nos données peut disparaitre. Est-ce que des services comme Flickr, Dropbox, CrashPlan ou même Acronis True Image seront encore là dans 50, 100 ans?
Il faudra aussi penser au coût annuel des abonnements aux services en ligne. Moins chers qu’un disque dur externe, il faut quand même payer chaque année sous peine de perdre ses fichiers.
Avec l’arrivée des services de musique (Spotify!), de films en ligne (Netflix!) et même grâce aux sites de piratage, il n’est plus aussi important de garder précieusement une copie de Thriller de Michael Jackson ou de Rocky III. Un des inconvénients des services en ligne est que ce n’est pas (encore) une bibliothèque universelle. Il va toujours manquer un album, un artiste, une édition spéciale d’un album, un film qui n’a pas été encore réédité. Il sera peut-être offert temporairement, ou sur un service auquel on n’est pas abonné).
Comme de fait, Rocky III n’est pas offert sur Netflix en ce moment…
P.
Sources et informations supplémentaires sur la conservation de ses photos et données numériques.
- Infographie de CrashPlan sur la durée de vie des supports numériques.
- CDs Are not forever: The truth about CD/DVD longevity, « Mold » & « Rot »
- Un excellent article en français sur le disk rot- Pourquoi vos vieux disques vont devenir inutilisables
- Your old CDs may be self-destructing
- Your old CD-ROMs are probably rotting
- Même les courriels peuvent s’effacer des serveurs
Bonjour,
Je vois que tu utilises Elgato turbo.264 HD pour numeriser tes DVD. Cette solution semble seulement disponible pour les Mac. Est-ce que tu aurais des suggestions de logiciels gratuits ou abordables (à moins de 60 $) disponible pour PC qui serait simple d’utilisation et avec de bonnes fonctionnalités. Merci