Commentts: pour commenter l’actualité autrement

Commentts (oui, avec deux t!) est une application Québécoise pour lire, partager et commenter l’actualité « avec style », c’est à dire avec un meme – avec des images et une blague.

MISE À JOUR: Le site n’existe plus.

Le fonctionnement est simple. On balaie l’écran de droite à gauche pour passer d’une nouvelle à l’autre. Le titre est en petit, en haut de l’écran. Il faut balayer de bas en haut si on veut voir les commentaires des autres utilisateurs et aimer nos préférés. Si on veut nous-même commenter, on n’a qu’à choisir une photo (d’une galerie par défaut, de ses photos ou de la caméra de son appareil), ajouter un filtre et un texte, et publier; on nous propose aussi de partager notre meme sur Facebook et Twitter.

Le choix des nouvelles dans Commentts

La sélection articles proposés utiliserait« des algorithmes sophistiqués », pour trouver des sujets populaires par région, de sources crédibles (tvanouvelles.ca, lactualite.com, showbizz.net, quebec.huffingtonpost.ca…) en fonction du centre urbain le plus proche. On regroupe les sujets par grandes catégories: National, Actualités, Affaires, Sports, Stars et culture, Politique – mais pas de nouvelles en science ou en techno.

Pour l’instant, les nouvelles dans Commentts sont plutôt sérieuses, sans distractions de type WTF-LOL-OMG-sac de chips. Ceci dit, ça ne vole pas haut dans la catégorie Stars et culture. « Justin Bieber est doué pour le coloriage », vraiment?. Évidemment, si le but est de faire commenter et réagir les gens avec une photo rigolote, on va privilégier les nouvelles saugrenues et surprenantes. Après tout, trop de gens partagent n’importe quoi sur Facebook.

Pour l’instant, ça semble plutôt désert, avec peu de commentaires… Est-ce que le concept ne serait pas clair?

Spontanément en voyant Comments, mon filleul un peu perplexe s’est exclamé « c’est comme Instagram? » En effet… Est-ce qu’on a besoin d’un nouveau réseau social?

L’application Commentts est gratuite, sur iOS seulement; une version Android est en préparation.

MISE À JOUR: Le site n’existe plus.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.