clavier Keyboard 81 OnePlusKeyboard 81 OnePlus

Un bon clavier peut faire une énorme différence, que ce soit pour rendre la frappe d’un devoir plus rapide, ou travailler plus confortablement à la maison. Voici quelques excellentes options pour augmenter votre efficacité. Les trois premiers sont des claviers mécaniques – des claviers avec des touches qui ont des interrupteurs qui rendent la frappe plus précise.

Keyboard 81 de OnePlus

OnePlus s’est associé avec le fabricant de claviers Keychron pour le Keyboard 81. Et quel beau clavier ! Tout en métal, y compris l’anneau pour le surélever, il est massif : 1887 grammes – presque deux kilos. Il ne glissera pas de son bureau ! Le bouton pour contrôler le volume est magnifique, et peut être reconfiguré, pour servir de zoom dans les applications de retouche photo, par exemple. Toutes les touches peuvent d’ailleurs être reprogrammées et remplacées au besoin. Des touches pour passer d’un clavier Mac à PC sont incluses. Il coûte 299 CAD. Son rétroéclairage multicolore ajoute une touche festive à son travail le soir. Il se connecte sans fil par Bluetooth.

Clavier mécanique silencieux MK7500F QuietType Pro avec commandes de réunion

Clavier mécanique silencieux MK7500F QuietType™ Pro de Kensington

Un clavier de Kensington, conçu pour un usage professionnel. Ses touches mécaniques donnent une rétroaction satisfaisante, mais sont assez silencieuses pour ne pas déranger les collègues de travail. Des touches dédiées permettent de couper la caméra et le micro, et de mettre fin aux réunions Teams et Skype. Il est vendu avec un immense repose-poignet, de même qu’une capote protectrice en silicone. On pourra taper avec les mains grasses et manger en pitonnant. Il est rétroéclairé.

Autre avantage : il peut se connecter avec un dongle qui utilise des radiofréquences plutôt que le Bluetooth. Il n’y a qu’à brancher le dongle dans un port USB de son ordinateur ; il devrait être reconnu sans appairage. Sa garantie est de 3 ans ! Il coûte 283 CAD.

Un clavier mécanique portable

air60 nuphy clavier keyboard wireless
Nuphy Air 60

Une fois qu’on goûte au plaisir des claviers mécaniques, difficile de s’en passer en déplacement. Le clavier Nuphy Air 60 est compact et se transporte dans un très joli étui, qui peut servir de support pour son téléphone ou sa tablette. Il ne coûte que 160 CAD sans l’étui.

Pourquoi un clavier mécanique ?

Les touches mécaniques offrent une meilleure sensation tactile et un retour haptique précis, ce qui permet une frappe plus précise et plus rapide. On pourra choisir parmi de nombreux types d’interrupteurs (switches) disponibles, pour choisir la sensation (le niveau de pression) et même la sonorité (le cliquetis) qu’on préfère. Les claviers mécaniques sont généralement plus fiables, car chaque touche est en général accompagnée d’un interrupteur individuel qui peut être remplacé au besoin, ce qui limite les risques de panne globale du clavier. C’est pourquoi ils sont plus coûteux que des claviers qui utilisent une membrane de caoutchouc ou des touches avec des ressorts en ciseau (ou papillon).

Un clavier ergonomique

Logitech k860 ergonomique Orbit Fusion Logitech
Logitech Ergo K860

Mal aux poignets, syndrome du tunnel carpien ? Logitech propose l’Ergo K860, dont les touches sont séparées en deux sections pour que les mains se posent de façon plus ergonomique. Ce n’est pas un clavier mécanique, mais il est très confortable, avec un pavé numérique complet ! Son repose-poignet est intégré. On peut se le procurer pour environ 140 CAD.

P.

Vous ne tapez pas vite ? Il y a des sites gratuits pour taper plus vite et améliorer son doigté !

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.