Comment choisir son téléphone comme une auto

Comment choisir son téléphone? Il m’arrive d’essayer d’expliquer la différence entre les différents téléphones porte-étendards (flagships) en terme de voiture. N’étant pas un gars de char, mes comparaisons sont probablement douteuses. Mais essayez de me suivre un instant.

Choisir un iPhone

Le iPhone 6 serait la Civic, avec Martin «excellent» Matte comme porte-parole. Le iPhone 6+ serait le modèle hatchback quatre porte). Un choix de téléphone sûr, sympathique, qui ne décevra pas, simple d’utilisation, qui prend d’excellentes photos. On le déverrouille simplement en posant son doigt sur le bouton principal. (Même si trop de gens ne prennent pas le temps de configurer l’option). Personne ne vous reprochera de vous acheter un iPhone. Mais sur papier, ce n’est pas le modèle avec les specs les plus hot.

recharge sans fil Galaxy S6 Edge Samsung
Galaxy S6 de Samsung

Le Galaxy S6 de Samsung serait de la même catégorie que la Civic, mais du compétiteur qui tente de se démarquer. Fini la pile amovible, le lecteur de carte SD, la résistance à l’eau et la coque en plastique avec une texture faux cuir. Si le S6 ne fait pas cheap, mais semble avoir perdu de ses fonctions... L’écran QuadHD est magnifique. On a ajouté la très pratique recharge rapide par induction, mais sans trop la mettre de l’avant. Le S6 Edge serait comme une Civic avec des roues mags et un aileron arrière. C’est très beau et ça fait luxueux, mais est-ce que c’est vraiment utile? Surtout, est-ce qu’on a envie de payer plus pour ça? Le prix, c’est un critère important pour choisir un téléphone!

Choisir un téléphone HTC One M9

Comment choisir un téléphone One M9 HTC
One M9 d’HTC

Avec son slogan « Faites des jaloux », le One M9 d’HTC serait un char sport. Tout en aluminium, moteur Snapdragon 810 puissant, une stéréo performante (les deux haut-parleurs avant font vraiment une différence). Il a aussi l’équivalent des dés en minou, une caméra pour les selfies avec effets d’embellissement intégrés. Et on n’oublie pas le lecteur de carte Micro SD pour ajouter des films et de la musique. Une déception, toutefois. Alors qu’on mettait les UltraPixels de l’avant (qualité vs quantité de pixels), la caméra frontale est cette année normale, avec plus de mégapixels.

G4 de LG

téléphone LG G4

Le G4 de LG serait un VUS. Un compromis entre le véhicule sport et la voiture utilitaire qui tente de tout faire. Qui réussit! Il a un grand écran QuadHD légèrement courbé pour augmenter sa résistance aux bris, une très bonne caméra, une pile amovible de 3000 mAh. Il a aussi un lecteur de carte micro SD pour augmenter la capacité de chargement (… de données). Son processeur est performant, mais l’économie d’énergie a préséance sur la puissance brute. On peut le personnaliser avec un dos en cuir véritable plus chic et confortable en main, ou un autre qui permet la recharge par induction. (AJOUT: Dans une critique élogieuse du G4, Gizmodo le compare à une Honda Civic.)

Choisir le téléphone Note 4 de Samsung

choisir son téléphone Galaxy Note 4 Samsung

Pour quelqu’un qui voudrait choisir un téléphone pour une utilisation professionnelle, le Note 4 de Samsung serait un pick-up. L’écran assez grand pour remplacer une tablette, il est puissant, avec excellente autonomie (avec pile amovible et lecteur de carte micro SD), et même un stylet si jamais l’envie de gribouiller vous prend. On peut l’obtenir en version Edge pour un look plus raffiné. Mais reste qu’il n’est pas facile de le stationner dans une poche.

Pourquoi ces comparaisons automobiles?

  • Que choisir un téléphone est plus facile s’il est cohérent (pas besoin d’offrir des mags sur un pick-up)
  • Si les avantages d’un modèle par rapport à un autre ne sont pas clairs, les gens iront vers le modèle sûr
  • s’ils n’en ont pas les moyens (ou si les avantages d’un modèle plus cher ne sont pas clairs), les gens vont se rabattre sur un téléphone moins cher et moins satisfaisant…

P.

P.S. Je retourne bientôt à New York pour le lancement nord-américain du Zenfone 2 d’Asus, qui si je me fie aux critiques semble être une bonne option abordable.

Ajout: Damien, un lecteur, m’écrit: « Tous les téléphones BlackBerry seraient des Nissan Cube ». J’aime bien la comparaison…

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

4 thoughts on “Comment choisir son téléphone comme une auto

  1. Pas d’amour pour le Windows Phone? C’est la voiture exotique que personne ne possède, mais que l’on se retourne lorsque qu’elle passe dans la rue.

  2. Très bonne comparaison! Le tout sans dénigrer les compétiteurs (iPhone/Android).
    Perso j’aime énormément le G4…et je conduis effectivement un VUS…coïncidence?

Comments are closed.