Raspberry Pi 3, l’ordinateur à 60$

Je me suis offert un nouvel ordinateur cette année: un Raspberry Pi 3 – la petite boîte transparente grosse comme un jeu de carte sous l’écran. Rien de trop coûteux: il coûte autour de 60$!

Pour ce prix, vous n’avez pas tout ce qui est sur la photo: vous ne recevez que la carte mère qui a

  • une prise réseau Ethernet
  • quatre ports USB
  • un lecteur de carte micro SD
  • une sortie HDMI
  • une prise d’écouteur 1/8 (contrairement au iPhone 7)

Malgré sa petite taille, le Rasperry Pi 3 a des antennes Bluetooth et WiFi.

Même le boîtier pour protéger la carte mère est en vente séparément. L’alimentation se fait par un port micro USB… qui n’est pas inclus non plus! Mais comme le Raspberry Pi consomme très peu d’énergie, vous pouvez utiliser un vieux chargeur de téléphone. Il faut donc avoir un clavier, une souris, et un écran (ça peut être une télé, du moment qu’il y a un port HDMI).

Et détail supplémentaire: quand on le reçoit, le Pi ne fait rien du tout! Il faut créer son système d’exploitation sur une carte micro SD (non incluse, vous vous en doutez!) avec un autre ordinateur, ce qui demande de suivre attentivement des tutoriels trouvés sur Internet. Après quelques essais, on comprend le principe et ça devient plus simple. Pour passer d’un projet à l’autre, il suffit d’effacer ou de remplacer la carte micro SD.

Et c’est ça le plaisir du Rasperry Pi: bidouiller, comme avec les premiers ordinateurs. Fouiller sur internet, apprendre comment ça marche, résoudre les problèmes. Pour le plaisir de ressentir une satisfaction intense quand ça fonctionne comme on veut!

Et vous vous en doutez, les performances, similaires à un vieux Pentium du début des années 2000, ne cassent vraiment pas la baraque. Mais pour créer un super lecteur audio (avec RuneAudio, impressionnant), un serveur de fichiers similaire à ceux des professionnels, ou comme ordinateur Linux pour répondre à ses courriels, c’est amplement suffisant.

Un projet ludique: avec un peu de bidouillage (toujours!), on peut utiliser le Raspberry Pi comme console de rétro gaming avec un émulateur comme Retropie. Mais il faudra vous débrouiller pour trouver les images de jeux dans les recoins sombres d’internet…
(Un très bon article de ArsTechnica sur le sujet: One-upping the NES Classic Edition with the Raspberry Pi 3 and RetroPie.)

On peut se procurer le Raspberry Pi 3 pour une soixantaine de dollars. Il y a sur Amazon des kits de départs avec boîtier et alimentation. Et pour des projets spécifiques qui demandent encore moins de performance et de connectivité, il y a des Raspberry Pi qui coûtent moins de 10$!

J’ai tellement aimé l’expérience de l’ordinateur minimaliste que je me suis aussi offert un Gole1 – étrange ordinateur portable qui combine Windows 10 et Android avec écran tactile de 5 pouces, autour de 200$. Je vous tiens au courant.

P.

P.-S. J’ai acheté un Gole1 même si j’ai déjà un PC2Go.

Projets avec le Raspberry Pi 3

6 réflexions au sujet de « Raspberry Pi 3, l’ordinateur à 60$ »

  1. Euh Pascal, le Gole1 à un écran de 5 pouces, pas 6 pouces (du moins c’est ce qui est écrit sur le site du lien que tu as fourni).

  2. C´est surprenant ce qu´on peut faire avec ces petits ordis. J´ai un point d´accès qui me permet d´accéder mes ordis de l´extérieur, qui sert aussi de serveur de fichier, qui éxécute des tâches sans occuper mon ordinateur principal. Et tout çà avec Linux. Windows est loin de permettre ce genre d´environnement à si petit coût. Un RPi (surtout le 3) peut devenir un point d´accès internet avec bien plus de flexibilité que ce qu´on trouve chez les détaillants populaires (pour ne pas les nommer) et pour bien moins cher.

  3. Le Pi 3 demande une alimentation de 3.1A. Ce qui veux dire que depuis le 3 (et même le 2) un vieux chargeur n’est plus suffisant.

Les commentaires sont fermés.