Nouvelles – Facebook, martien, espace, Trump et plus

Facebook stimule le bon voisinage et pourrait accueillir de nouveau Trump; le retour en force de l’auteur de Seul sur Mars; combien pour faire un petit saut dans l’espace; Grand-messe de Montréal inc., une télé à l’achat de son téléphone. Et plus, comme toujours!

Grand-messe Mtl inc. le 14 mai

J’aurai le plaisir d’animer La grand-messe de Mtl inc. la semaine prochaine. 40 startups vont s’y confesser présenter dans quatre grandes catégories – technologie, science et santé, société, environnement et développement durable. C’est gratuit!

Facebook Quartiers (Neighborhoods)

Facebook Quartiers Neighborhoods Canada

Pour encourager le bon voisinage, Facebook teste l’onglet Quartiers (Neighborhoods) à son application. L’option est déployée en primeur au Canada, avant même de l’être aux États-Unis.

Il faudra avoir 18 ans et plus pour profiter de l’option. On pourra voir les offres, les messages et les demandes de recommendation des membres de son voisinage. On pourra y intégrer des groupes locaux déjà existants.

Les géants ne se gênent pas pour intégrer les fonctions d’autres applications ou services. On pense à Shorts, une alternative à TikTok de YouTube, en beta en ce moment aux États-Unis, une nouvelle qui réjouira ceux qui soufrent de déficit d’attention. De son côté, Neighborhoods ressemble beaucoup à ce qu’on peut faire avec des applications comme Nextdoor, par exemple.

Trump de retour sur Facebook

Trump pourrait revenir sur Facebook… Mais pas tout de suite. Le conseil de supervision indépendant de Facebook (Oversight Board) a rendu son jugement. Il juge que Facebook a bien fait de suspendre de compte de Trump, mais juge inapproprié que cette suspension soit permanente, sans durée déterminée.

Facebook a 6 mois pour revoir ses règles et les pénalités imposées, décider d’une durée raisonnable… ou de le banir complètement du réseau social.

Trump vient d’ailleurs de lancer une « plateforme » pour propager ses bulles de cerveau. Il s’avère que c’est plutôt un simple blogue mal conçu.

L’objectif du conseil de supervision Facebook est de « promouvoir la liberté d’expression en prenant des décisions raisonnées et indépendantes concernant le contenu publié sur Facebook et Instagram. »

D’ailleurs, Twitter teste en ce moment un message pour réviser les tweets qui contiennent certains mots délicats avant de les publier.

Suggestion de lecture: Project Hail Mary

Vous cherchez de la lecture? Andy Weir, l’auteur du livre Seul sur Mars (The Martian), revient en force avec Project Hail Mary. Oui, c’est la même recette: un type seul doit surmonter nombres d’obstacles pour s’en sortir. Mais c’est extrêmement accrocheur. J’ai eu de la difficulté à me coucher hier.

Combien pour aller dans l’espace?

Vous avez quelques millions? Vous pouvez miser pour être dans le premier vol habité de la capsule New Shepard de Blue Origin, la division spatiale de Jeff Bezos. Les mises seront rendues publiques à partir du 19 mai; les mises se termineront le 12 juin par des enchères publiques. Un seul siège sera offert.

Le vol inaugural avec passagers est prévu pour le 20 juillet, un peu plus d’un moins plus tard.

Les fonds recueillis seront remis à l’oeuvre de charité Club for the Future.

Curieux de voir à quel prix le siège va s’envoler. Guy Laliberté avait payé 20 millions pour passer une dizaine de jours dans la station spatiale internationale. L’expérience offerte par Blue Origin, en comparaison, n’est qu’un vol suborbital. On passe moins d’une dizaine de minutes en apesanteur…

Pour miser plus de 50 000$, il faut laisser un dépôt remboursable de 10 000$.

Qui décollera le premier? Une célébrité? (Tom Cruise? Drake?) Un millionnaire inconnu? Un influenceur du web, qui se fera un gros coup de pub? Elon Musk, pour faire un pied de nez à son rival?

Une télé à l’achat de son téléphone

TCL offre de nouveau une télé à l’achat d’un téléphone, cette fois pour mousser l’arrivée au Canada du TCL 20 Pro 5G. Une télé 55 pouces d’une valeur de 549 CAD, quand même…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.