Nouveautés Apple: AirTags, iMac spectaculaire, iPad Pro et plus

Apple a annoncé plusieurs nouveautés dans son événement Spring Loaded du 20 avril. Un nouveau iMac au design spectaculaire, un iPad Pro parfait pour le télétravail, un Apple TV 4K amélioré, un iPhone 12 mauve et les AirTags, pour retrouver ses objets perdus.

Retrouver ses objets avec les AirTags

On prévoyait leur lancement depuis rumeurs depuis longtemps, Apple a enfin dévoilé les AirTags sont de petits accessoires qui servent à retrouver ses articles perdus – comme on pouvait le faire depuis longtemps avec les traceurs Bluetooth Tile. Le signal du AirTag est capté de façon anonyme par tous les iPhone, pour le retrouver (et l’objet qui y est attaché) avec l’application Localiser (Find my), même si l’on s’en est éloigné. (Du moment qu’un autre utilisateur d’iPhone s’en approche!)

Mais en plus de la connexion Bluetooth, les AirTags permettent aussi le repérage de précision utilisant la bande ultra-large (UWB), beaucoup plus précis. L’option ne fonctionne qu’avec les iPhone 11 et plus récents (iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max).

La pile des AirTags se remplace. Elle dure environ un an.

Un AirTag coûte 39 CAD; c’est un peu moins cher (129 CAD) pour 4. On peut les faire graver gratuitement en se les procurant du site d’Apple.

S’ils se connectent avec un iPhone de façon magique, ils ne sont compatibles qu’avec les iPhone. Je ne crois pas qu’Apple ouvrira le protocole pour étendre la capacité de retrouver les objets aux appareils Android. (Samsung a dévoilé la compatibilité avec le suivi avec UWB lors du lancement du S21.)

Mise à jour: Si un AirTag est signalé comme perdu, on pourra l’approcher d’un appareil Android avec NFC pour lire un message.

Les accessoires sont chers. Une simple lanière coûte 39 CAD! Et je ne parle même pas de l’accessoire pour sac AirTag Hermès, à 379 CAD. Heureusement que Belkin offre des accessoires moins chers!

Tile questionne d’ailleurs les pratiques commerciales d’Apple…

Nouveau iMac M1 de 24 pouces

Touch ID dans le nouveau iMac 24 pouces

Un iPad sur un support. C’est ce à quoi m’a fait penser le nouveau iMac de 24 pouces, qui utilise la nouvelle puce M1. Il ne fait que 11,5 mm. On est très loin du premier iMac arrondi! Dommage qu’il ne soit pas tactile, ou qu’il ne puisse être détaché de sa base pour en faire une super tablette…

Il est offert en 7 couleurs. Le câble d’alimentation magnétique (qui cache aussi un câble Ethernet!) et les accessoires sont de couleur assortie. Le modèle de base est 1599 CAD, avec un processeur 8 coeurs et l’unité graphique 7 coeurs, un maigre 256 Go de stockage, 8 Go de RAM et 2 ports Thunderbolt. Il faudra payer 1849 CAD pour le modèle plus intéressant avec 4 ports USB (USB 3 et USB 4) et la reconnaissance d’empreinte digitale Touch ID intégrée dans le clavier – et les deux unités 8 coeurs.

La caméra est maintenant 1080p, ce qui devrait améliorer la qualité des appels vidéos.

La prise d’écouteurs 1/8 est sur le côté, pour un branchement plus facile. Surprenant qu’Apple conserve ce standard…

iPad Pro 11 pouces avec puce M1

iPad pro Apple 2021

Vous voulez un Mac avec un écran tactile? Achetez le nouvel iPad pro et une base, un clavier, et une souris…). Le modèle de 11 pouces est à partir de 999 CAD, celui de 12,9 pouces 1399 CAD. (Il faut toutefois être conscient que le système iPadOS du iPad n’offre pas les mêmes possibilités que macOS.

Le modèle cellulaire, plus coûteux, est maintenant compatible avec le réseau 5G.

On a mis de l’avant Center Stage, une caméra grand-angle pour suivre l’utilisateur même s’il se déplace. Quelque chose qu’on pouvait déjà faire avec plusieurs webcams et écrans intelligents. (Le Echo Show 10, pivote même pour mieux nous voir!)

Un iPhone 12 et 12 mini en mauve

iPhone 12

Vous voulez de la couleur? Le iPhone 12 et 12 mini est maintenant offert en mauve. Dommage que beaucoup vont le couvrir d’un étui pour le protéger du bris!

Nouveau Apple TV 4k

À partir de 229 CAD, l’Apple TV 4K est une option plus coûteuse et moins polyvalente que les alternatives de Roku (à ce prix, on peut se procurer une « barre de son » Streambar!) ou d’Amazon. La télécommande (qu’on peut acheter séparément) est améliorée. On pourra y attacher un AirTag pour ne pas la perdre dans le salon!

Mais bon, ça s’intègre mieux avec l’environnement Apple et il y a une pomme dessus.

Mise à jour: on pourra aussi calibrer l’image de sa télé avec un iPhone, une fonction qui sera possible avec les Apple TV de génération précédente.

Apple Podcast, avec option payante

J’aime l’idée de supporter plus facilement les créateurs de podcasts. On pourra le faire en payant un montant mensuel dans Apple Podcast pour obtenir des avantages – du contenu boni ou une écoute sans publicités. Apple se réserve une commission de 30% la première année, 15% par la suite. Un service d’Apple qui risque de faire mal a Patreon.

Pour l’instant, on ne peut installer Apple Podcast que sur les appareils Apple.

Changer d’application pour écouter les podcasts est pour moi un irritant majeur. Je trouve la montée des podcasts exclusifs à une plateforme très désagréable. S’il faut en plus utiliser les produits d’une compagnie pour y arriver, je décroche…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.