Processeur Intel Core i7 14700K

J’ai un nouveau PC! Voici un aperçu de ses composantes, avec des conseils et des mises en garde si vous avez envie d’assembler votre PC vous-même.

Pourquoi un nouveau PC ?

En tant que chroniqueur techno, j’ai un accès privilégié à des composantes et des accessoires de dernière génération. J’aime pouvoir en faire l’essai dès maintenant. Quand Intel m’a proposé son tout dernier processeur, je me suis dit que c’était un signe qu’il était temps d’une mise à jour de ma machine. Et ce, même si mon vieil ordinateur faisait encore tout à fait l’affaire…

Un processeur de dernière génération

Comme je ne suis pas un gamer, un processeur de dernière génération Intel Core i7-14700K 3.40 GHz est plus que suffisant pour mes besoins. Le « k » indique qu’il est déverrouillé pour permettre le surcadençage (overclocking) pour en tirer encore plus de performance. Je compte activer sous peu l’option AI Overclocking… Juste pour voir !

Le processeur est compatible avec les mémoires vives DDR5 et la connectique PCIe 4.0 et 5.0, pour un transfert des données plus rapide. Les fonctions de virtualisations avancées pourraient me simplifier la tâche pour créer des machines virtuelles, pour utiliser plusieurs systèmes d’opération en même temps. Ses capacités graphiques intégrées sont assez bonnes pour que je considère l’utiliser sans carte graphique.

Côté mémoire, j’ai deux barrettes de 16 Go de mémoire vive DDR5 (pour un total de 32 Go), et 3 disques 1 To PCIe 4.0 NVMe M.2 de Kingston de stockage (la carte-mère peut en supporter jusqu’à 5 !).

Une super carte-mère Rog Maximus Z790 Dark Hero

Interface Armoury Crate Asus

Je compare souvent la carte-mère d’un ordinateur à une colonne vertébrale. C’est grâce à elle que les composantes de son ordinateur peuvent fonctionner à leur plein potentiel ! Asus m’a envoyé la Rog Maximus Z790 Dark Hero d’Asus. C’est la Cadillac du moment !

  • Compatible wifi 7.0 6 GHz. Avec mon routeur sans-fil WiFi 7, mon transfert de données sans fil est de plus d’un Gbps sans problème.
  • Deux ports Thunderbolt 4. Parfait pour y brancher un concentrateur (docking station) pour brancher plus facilement des périphériques. Et plus besoin d’alimenter certains moniteurs USB C.
  • On peut activer la carte graphique du processeur et une carte graphique supplémentaire en même temps dans le BIOS.
  • Supporte jusqu’à 5 disques M.2.
  • L’application Armoury Crate simplifie la mise à jour de tous les pilotes, en plus de la performance et la gestion des couleurs des nombreuses DEL de l’appareil en fonction des applications utilisées. Un bémol : l’application propose des offres publicitaires. Si l’on ne fait pas attention, des logiciels « utilitaires » superflus (bloatwares) pourraient être installés.
  • Des thermomètres mesurent la température des mémoires vives pour en ajuster la cadence en cas de surchauffe.
  • Pour les bidouilleurs, elle est conçue pour simplifier le surcadençage (overclocking). On peut d’ailleurs activer d’un clic l’option AI Overclocking – les performances seront optimisées automatiquement.

C’est une carte pour utilisateurs enthousiastes. Elle est plus chère en raison de ses options avancées. Asus propose de nombreux modèles de cartes-mères performantes sans fioritures beaucoup plus abordables !

Boitier, refroidissement et alimentation

refroidissement liquide ROG Ryujin III 360

J’ai aussi reçu un refroidissement liquide ROG Ryujin III 360 ARGB d’Asus. Le kit est scellé, prêt à l’emploi. Il n’est plus nécessaire de remplir les tuyaux de liquide ! Le plus fou : un écran permet d’afficher des infos comme température du processeur et la vitesse du ventilateur. Je peux voir que la température de mon processeur tourne autour de 34 degrés. On peut aussi choisir d’afficher un diaporama personnalisé…

Boitier silencieux shadow base 800 Be Quiet !

Le boîtier est le Shadow Base 800 FX de Be Quiet!. Si vous aimez travailler en silence et ne pas entendre une tornade chaque fois que votre ordinateur travaille un peu fort, ça fait une différence énorme. En utilisation normale, le boîtier fait à peine un souffle ! Truc du pro : mettre le refroidissement de base du système en mode silencieux.

Côté alimentation, Be Quiet! m’a proposé le Dark Power Pro 13 de 1600W. Beaucoup plus de puissance que nécessaire, ce qui donne de la marge si je veux aller plus loin. Sa ventilation est aussi super silencieuse.

Avant d’assembler votre ordinateur vous-même…

Interface Armoury Crate Asus

Envie d’assembler votre ordinateur vous-même ? Quelques mises en garde avant de vous lancer dans l’aventure…

  • La facture montre très vite; il ne faut pas s’attendre à payer moins cher qu’une machine toute assemblée. Ce n’est plus comme dans les années 80 !
  • C’est plus compliqué qu’avant. Trouver des composantes compatibles, les brancher dans les bonnes prises… Pas évident !
  • Pas obligé d’acheter toutes les composantes d’un coup. Les prix baissent vite dans le monde de la techno. Allez-y par étape, selon votre budget ! Il ne sera jamais trop tard pour ajouter du stockage supplémentaire ou changer de carte graphique, par exemple.
  • Faire appel à des experts pour l’assemblage est peut-être une bonne idée. Et je ne parle pas de votre beau-frère « qui connaît ça » parce qu’il a assemblé un PC il y a 20 ans. Par manque de temps, j’ai fait appel à CIPC pour l’assemblage de mon PC. Je ne le regrette pas ! En faisant des tests sur l’appareil, ils ont pu détecteur qu’une composante était défaillante, et me proposer une option de remplacement pour une autre qui causait des problèmes de stabilité. L’inconvénient d’acheter des composantes dernier cri : les pilotes pour s’assurer que tout soit compatible ne sont pas toujours à jour ! Seul, j’aurais mis beaucoup de temps à dépister les bobos !

Le gros bonheur

Les premiers moments avec un nouveau PC sont une aventure. Installation de ses logiciels, mise à jour, découverte des nouvelles options, ajustements pour que tout soit à son goût… J’ai par exemple eu à googler pour trouver comment éteindre les lumières du boîtier quand l’ordinateur est en veille. (Il suffit de désactiver l’option Effets d’arrêts de la carte-mère dans Armoury Crate.)

Après quelques semaines, je suis drôlement satisfait. Je fais du montage vidéo avec DaVinci Resolve. Le gain de vitesse est remarquable. Un rendering qui me prenait 25 minutes en prend maintenant moins de 3.

Bien curieux de voir comment ma machine évoluera au cours des prochaines années. Intel vient de lancer ses nouveaux processeurs Core Ultra avec un coeur dédié à l’intelligence artificielle… Je pourrais être tenté !

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.