Coolpo Ai Huddle Pana, une webcam panoramique

Une webcam n’a pas besoin d’être un petit trou dans le haut de votre écran qui filme droit devant. Elle peut aussi aussi être beaucoup plus volumineuse, et filmer sur 360 degrés, comme la Coolpo AI Huddle Pana. Est-ce que c’est une bonne idée?

Coolpo AI Huddle Pana 360
Une webcam qui ne ressemble pas à une webcam!

La Coolpo AI Huddle Pana ne ressemble pas à une webcam conventionelle. Elle fait d’environ 30 centimètres de hauteur! Sur le dessus, il y a un objectif panoramique arrondi, et quatre micros pour capter le son sur 360 degrés. Elle est conçue pour les huddle room, les petites salles de réunion qu’on trouve en entreprise. Un processeur permet d’identifie et suivre les participants de façon dynamique: on la place au centre d’une table avec plusieurs personnes autour.

Pour se garder un peu d’intimité et protéger l’objectif de la webcam de la poussière, un petit couvercle en silicone est inclus.

La Coolpo Huddle Pana est reconnue comme une webcam externe conventionnelle, sans installer d’application particulière. On verra par défaut une image sélectionnée par l’intelligence artificielle. Elle devrait cadrer sur les visages et les objets en mouvement, en plus d’un bandeau avec l’image 360 degrés en bas.

Une image très divertissante

Le résultat est très dynamique. Ça fait agréablement changement des webcams fixes! Comme tout ce qui bouge autour de la webcam est capté, c’est plus divertissant aussi.

Je n’ai pas fait l’essai de la webcam dans une réunion avec plusieurs personnes. En l’utilisant seul, j’ai trouvé que la caméra était plutôt distraite… et pas très intelligente. Elle ne me cadrait pas toujours, préférant les voitures qui passaient ou mon image dans l’écran de mon ordinateur. Pour un usage à la maison, il y a un autre problème: on voit tout ce qui traîne dans la pièce.

Un logiciel offre plus d’options d’ajustements de scène et d’image. On pourra choisir de voir en permanence une partie de l’image, par exemple.

La caméra à un capteur « panoramic HD » d’une résolution équivalente 4K de 3840 x 2160, à 30 images par seconde. Les images sont traitées pour éviter les déformations de l’objectif oeil de poisson. Comme l’objectif est fixe, et que l’image est recadrée, l’image obtenue est d’une résolution moins que HD, et d’une qualité décevante, surtout si l’éclairage ambiant est faible.

Des choses à améliorer

  • La Coolpo (allons-y avec un petit nom) est aussi un haut-parleur pour son ordinateur. La qualité sonore pour la musique est très décevante pour la musique. C’est bien en dessous de ce qu’on pourrait s’attendre d’un appareil professionnel de ce prix! Le son du Roam de Sonos est merveilleux en comparaison!
  • Un bouton sert à couper le micro. Il est tactile, mais sans rétroaction; il faudra se fier à la lumière à la base, qui passe de mauve à bleu. C’est peut-être l’inverse? Ne pas savoir si on peut nous entendre ou non n’est pas rassurant!
  • L’alimentation du port USB de son ordinateur n’est pas suffisante. Il faut aussi utiliser une prise murale.

Combien coûte la Coolpo AI Huddle Pana?

Il faudra débourser 799 USD pour se procurer la Coolpo AI Huddle Pana – soit presque 1000 CAD. C’est vraiment un produit pour remplacer plusieurs webcams dans une salle de réunion, pas un produit grand public. Avec les webcams de qualité de plus en plus élevée, l’image obtenue avec l’objectif panoramique est plutôt décevante. L’intelligence artificielle embarquée semble plutôt limitée.

J’aime beaucoup le concept. Super pratique quand on pourra de nouveau se retrouver à plusieurs autour d’une table en réunion! C’est toutefois un tout nouveau produit, avec les inconvénients qui vont avec. La première mise à jour a apporté plusieurs correctifs, dont la possibilité de modifier les réglages. Si la résolution des capteurs ne peut changer, le suivi des visages et le traitement de l’image pourraient s’améliorer avec le temps.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.