Back-UPS Pro Gaming – se jouer des pannes de courant

Une power bar est conçue pour protéger vos appareils des surtensions électriques. Mais un dispositif d’alimentation sans interruption (UPS ou uninterruptible power supply) comme le Back-UPS Pro Gaming d’APC protège en plus des baisses de tension grâce à une pile intégrée. On pourra continuer à travailler et à jouer sans interruption pendant la plupart des pannes.

Débrancher le Back-UPS avec son ordinateur allumé branché dedans donne toujours un frisson. Mais il est fascinant de voir que tout continue de rouler sans broncher. Évidemment, l’autonomie n’est pas illimitée.

Avec mon ordinateur de type tour, un moniteur de 24 pouces et une lampe de bureau, l’affichage indiquait que l’autonomie était d’environ 15 minutes. Si l’électricité ne revient pas tout de suite, c’est plus que le temps de terminer un rendering et de sauvegarder calmement ses documents.

Back-UPS Pro Gaming UPS BGM 1500(B)

Le UPS peut supporter une charge allant jusqu’à 900 Watts. L’autonomie variera selon le nombre et le type d’appareils qu’on y branche, jusqu’à Quatre des prises sont protégées des surtensions, mais ne sont pas alimentées en cas de panne. C’est là qu’on branchera les appareils plus gourmands et non critiques (son imprimante, par exemple), pour maximiser l’autonomie.

Il y a un bon espace entre les prises pour les gros blocs électriques. On pourra aussi y brancher son câble réseau et un câble Ethernet. Si jamais la foudre frappe son réseau, on sera protégé!

Un Back-UPS pour les gamers

Back-UPS Pro Gaming UPS BGM 1500(B) onduleur power bar
Jouer ou travailler sans interruption malgré une panne de courant, c’est possible!

Le BGM150 est est un modèle conçu pour les amateurs de jeux vidéos et gaming. Voici l’autonomie indiquée pour différentes consoles. La Playstation 5 (PS5) n’y est pas, mais devrait consommer moins d’énergie que la PS4.

Nintendo Switch (180W)Environ 35 minutes
Xbox One (280W)Environ 19 minutes
PlayStation 4 (PS4, 310W)Environ 16 minutes
L’autonomie du Back-UPS Pro Gaming BGM1500 pour les consoles de jeu

Lumièrena personalisées

Lumières Back UPS Pro Gaming BGM 1500B onduleur power bar

La couleur du Back-UPS pourra être changée pour s’harmoniser à celle de sa tour ou de sa console. C’est joli, mais aussi utile. En cas de panne, la couleur changera pour indiquer le niveau de charge restant: vert 51+%, jaune entre 21 et 50%, rouge pour moins de 20%, rouge clignotant pour moins de 5%.

Une sonnerie peut retentir en cas de coupure de courant – pour éviter de continuer à travailler sans se rendre compte d’une panne. Par défaut, l’alarme se désactive quand l’ordinateur est éteint et entre 20h et 8h. Ça évitera de se faire réveiller au milieu de la nuit par une brève baisse de tension!

Back-UPS Pro Gaming UPS BGM 1500(B)
Une lumière très pratique pour faire ses branchements!

Une lumière à l’arrière (de couleur synchronisée avec la lumière avant) facilite les branchements sous un bureau ou dans une pièce sombre. Il faut maintenir le bouton « lumière » pendant 6 secondes pour l’allumer; j’ai dû lire le manuel d’instruction pour le trouver. Je n’ai pas trouvé comment éteindre la lumière APC sur le dessus, qui est un peu moins esthétique.

Des ports USB à l’avant du Back-UPS (deux standards, un USB C) permettent de recharger son téléphone, son ordinateur ou ses gadgets (sa liseuse, sa tablette reMarkable…) même s’il n’y a pas d’électricité. (C’est comme une loi de la nature: notre téléphone est toujours sur le point de mourir quand une panne de courant commence, et nos appareils toujours déchargés quand on en a le plus besoin!)

PowerChute Personal

Le logiciel PowerChute pour gérer son Back-UPS

On peut superviser le fonctionnement du Back-UPS par son ordinateur avec l’application PowerChute Personnal, en français. On y verra l’information sur l’autonomie estimée de la batterie, la consommation électrique des appareils branchés de même que notre empreinte carbone.

Il sera possible d’éteindre automatiquement son ordinateur en cas de panne de courant.

Il faudra toutefois brancher le Back-UPS à son ordinateur par un câble USB. Je me disais qu’une connexion par wifi aurait été plus pratique… Mais un branchement par câble a l’avantage d’être fiable!

Combien coûte le Back-UPS Pro Gaming UPS BGM1500(B)?

Back-UPS Pro Gaming UPS BGM 1500(B)

Le dispositif d’alimentation sans interruption Back-UPS Pro Gaming UPS BGM1500(B) coûte autour de 350 CAD sur Amazon.

C’est une option à considérer sérieusement si l’on travaille dans un endroit où les coupures de courant sont fréquentes, mais aussi si l’on perd du temps et de l’argent à chaque coupure de courant. Si son routeur et son modem sont aussi protégés, on pourrait passer au travers des pannes brèves sans s’en rendre compte.

Je me souviens que j’étais drôlement d’avoir un UPS pour protéger mon Mac pendant la crise du verglas. J’aurais drôlement aimé en avoir un au début de la pandémie quand un épisode du podcast Une tasse de tech a été interrompu 3 fois par des pannes!

En raison de la pile, c’est un appareil lourd (de 11,5 kilos). Pas évident de le déplacer! On conseille d’ailleurs de remplacer la pile environ aux trois ans.

P.

Anecdote: j’ai fait mon audition pour La revanche des nerdz en présentant un UPS. Nerveux, j’avais branché une lampe au mauvais endroit. Tout s’est éteint en débranchant le UPS. À ma grande surprise, j’ai eu le boulot quand même…

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.