Les autos autonomes, ce n’est pas pour demain, mais presque. Pour une auto (plus) intelligente sans remplacer la vôtre, j’ai fait l’essai du module Auto intelligente de ZTE avec l’auto d’une amie.
J’ai présenté le module Auto intelligente de ZTE et d’autres gadgets d’auto dans une chronique de l’émission Planète techno sur ICI-Explora.
L’installation prend 10 secondes
Pas besoin d’aller au garage ni de sortir le coffre d’outil. Il suffit de brancher. Après avoir inséré une carte SIM de son opérateur, il n’y a qu’à brancher le bidule dans le port OBD (On board diagnostic) de son véhicule. Le port est offert sur la plupart des véhicules depuis 1996, et se trouve généralement sous le volant; l’application peut vous aider à trouver l’endroit où la prise se trouve en indiquant le modèle et l’année de votre véhicule. Et truc bien pensé: le bouton pour la fonction « lampe de poche » de son téléphone dans l’application!
L’auto devient un point d’accès wifi
Le bidule se transforme en point d’accès à internet pour cinq appareils. Plus besoin de partager la connexion de son téléphone, ce qui peut drainer sa batterie, même s’il est en recharge. Et pour les passagers, la connexion ne coupera pas si vous quittez le véhicule! Les données utilisées sont toutefois déduites de votre forfait de téléphone. L’option se désactive.
La voiture est géolocalisée
Le trajet s’affiche sur une carte, avec le kilométrage parcouru. L’adresse de départ et d’arrivée s’enregistrent aussi. On peut sélectionner s’il s’agit d’un déplacement personnels ou d’affaires, pour les déduire de sa déclaration de revenus!
Pour retrouver sa voiture dans un grand stationnement, c’est pratique!
Pour ceux qui veulent en savoir plus: pour chaque trajet, on peut savoir la consommation d’essence, les accélérations rapides, les freinages excessifs et les ralentissements. Une option pour responsabiliser que l’ado à qui on prête la voiture.
On reçoit des alertes
On peut recevoir des notifications dans son téléphone:
- quand le véhicule démarre ou s’arrête, s’il entre ou sort d’une zone géolocalisée
- s’il y a un problème mécanique
- en cas d’impact, on reçoit une alerte
- si on débranche l’appareil
Ça évite les distractions
L’application peut activer automatiquement le mode « Ne pas déranger » de votre téléphone quand on commence à conduire – et le désactive quand le trajet s’arrête. Fini les excuses pour répondre au téléphone ou à un texto en conduisant!
Combien ça coûte?
Environ 200 dollars pour l’appareil, auquel il faut ajouter les frais mensuels d’utilisations (au moins 10$ par mois, selon l’opérateur). L’appareil de ZTE est offert depuis l’été dernier chez Rogers (Voiture intelligente). On peut maintenant se le procurer chez Bell (Voiture connectée) et Telus (Voiture+). L’application, développée par mojio, propose les mêmes fonctions. Un petit appareil qui peut rassurer les parents inquiets et faciliter la tâche de ceux qui utilisent leur véhicule pour le travail… Et qui coûte moins cher que de remplacer son auto pour une voiture connectée!
P.
P.-S. Gros merci Stéphanie!
On est encore loin des autos volantes. Même si un test piloté a eu lieu!
You must be logged in to post a comment.