Audeze Penrose – des écouteurs magnétiques planaires de gaming

Mes notes sur les écouteurs Penrose d’Audeze (prononcé « audizi »). Ils utilisent la technologie magnétique planaire pour offrir une qualité sonore impressionnante pour le gaming. Mais tout d’abord: c’est quoi, des écouteurs magnétiques planaires?

Écouteurs planaires VS conventionnels

Comme les haut-parleurs, les écouteurs conventionnels fonctionnent avec un circuit d’attaque (driver) qui déplace une membrane, habituellement conique, avec des aimants. À fort volume, la membrane peut se déformer, ce qui cause de la distortion. Les écouteurs magnétiques planaires ont une membrane plate qui « flotte » dans des champs magnétiques, qui peut se déplacer de façon plus précise et plus rapide. La reproduction sonore reste fidèle même à volume élevé.

Audeze est une entreprise américaine qui tente de rendre plus accessibles les écouteurs magnétiques planaires. D’où le Penrose, le successeur du Mobius, son premier modèle pour gamer.

Mes observations sur les Penrose d’Audeze

audeze penrose écouteurs
  • Dans des chansons comme Turn Down for What, Street Punks ou The New Style des Beastie Boys (à partir de 3 min 21!) les basses décoiffent vraiment, même à volume élevé, sans distorsion. Le mix de Marble House donne des frissons. C’est impressionnant.
  • Les Penrose sont des écouteurs fermés, avec des filtres qui réduisent le son ambiant, jusqu’à 20 décibels. Avec de la construction devant chez moi, j’ai apprécié!
  • Le micro, conçu par Shure, est détachable. Il est recouvert de mousse; il faut s’assurer de l’orienter dans le bon sens.
  • On peut connecter les écouteurs sans fil par Bluetooth, mais aussi avec un dongle USB 2,4 GHz pour un minimum de latence. Cette dernière option est à privilégier pour le gaming et l’écoute de vidéos. L’option filaire est aussi possible; il y a un câble 3,5 mm dans l’emballage.
  • La molette de volume offre une bonne rétroaction, et contrôle le volume de son téléphone, mais pas de son ordinateur quand on utilise le dongle. Une autre molette permet de contrôler le volume du micro.
  • On peut se les procurer en version pour X Box ou en version pour PlayStation, 4 ou 5, PC et Mac.
  • La recharge se fait par un port USB C; l’autonomie peut atteindre 15 heures.
  • Il est a noter qu’il n’y a pas de traîtement sonore (Dolby, ambiophonie et compagnie) à même l’écouteur.

Peu de défauts

  • Les coussinets reposent un peu sur mes oreilles, alors qu’ils devraient se poser autour.
  • Les écouteurs sont aussi plutôt épais, un inconvénient des des écouteurs magnétiques planaires! Un inconvénient si on veut les utiliser comme écouteur de tous les jours.
  • Les écouteurs Penrose d’Audeze peuvent être mis à jour pour en améliorer la performance. (Plusieurs problèmes rapportés par les premiers utilisateurs ont déjà été réglés.)
  • Une seule chose m’a vraiment embêté: un très léger chuintement (… shhhhhhh. Peut-être une interférence chez moi?) dans les écouteurs.

Conçus d’abord pour le gaming

audeze penrose écouteurs planaires magnétique

Même si la qualité sonore est impressionnante, ce sont des écouteurs d’abord pensés pour les gamers, pas pour les audiophiles. À environ 360 CAD (299 USD), ils semblent coûteux, mais le prix est vraiment bas si on les compare aux autres écouteurs magnétiques planaires du marché! Les Penrose d’Audeze sont un beau cadeau pour quelqu’un qui veut se gâter les oreilles en jouant. L’audiophile pourra considérer d’autres écouteurs de la gamme, comme les nouveaux écouteurs ouverts LCD-1. Ouverts, ils ont un son plus neutre et sont incroyablement confortables. Même s’ils sont plus coûteux, il faudra les brancher pour les utiliser: ils ne sont qu’à fil!

Les LCD-1, des écouteurs pour les audiophiles

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.