10 choses à savoir sur le Galaxy S8 et S8+

Photo des téléphones Galaxy S8 et S8+ prise avec le S8.

10 choses à savoir sur le Galaxy S8 et S8+ de Samsung. Mes notes à chaud. Les attentes étaient élevées… Et c’est un téléphone qui surprend agréablement.

Long et étroit

Comment offrir un écran plus grand, mais sans avoir un téléphone trop grand? On l’allonge. Le S8 a un écran de 5.8 pouces et le S8 Plus de 6.2 pouces, mais le téléphone semble beaucoup plus petit en main.

Fini les boutons

Out le bouton central physique en bas de l’écran. On appuie maintenant sur l’écran, au même endroit qu’à l’habitude, et on ressent une vibration.

Edge pour tous!

Plus besoin de choisir entre la version régulière et la version Edge – le S8 a un écran dont on ne voit pas la bordure.

Le design est très similaire à celui du Note7 – symétrique et arrondi sur les côtés.

Reconnaissance d’iris ou de visage (heureusement)

C’est une fonction qui était impressionnante avec le Note7, qui l’est aussi avec le S8: on peut le déverrouiller sans les mains, avec la reconnaissance de l’iris. La fonction fonctionne bien, même dans le noir (mieux dans le noir, en fait – c’est en plein soleil le problème). On peut aussi activer la reconnaissance des visages. Et c’est une bonne chose – on a eu l’étrange idée de mettre le lecteur d’empreinte digitales juste à côté de l’objectif de la caméra arrière…

L’assistant Bixby

Siri, je te présente Bixby, l’assistant personnel de Samsung, avec un bouton dédié sur le côté pour l’activer. Un assistant qui reconnait les objets dans les photos pour nous faire des suggestions, et qui peut détecter les codes barres en faisant des courses (une option qu’on retrouve sur le téléphones Moto G). Comme avec Siri (ou Cortana, ou Google…), on peut lui demander de prendre une photo et de faire différentes tâches. Hâte de voir si je vais m’en servir.

Il peut se transformer en ordinateur

Samsung Dex est une fonction emballante sur papier: on pose son téléphone sur une base connectée à un clavier, une souris et un écran – et vous avez un ordinateur (les processeurs des téléphones sont plus puissants que bien des ordinateurs). J’ai hâte de l’essayer, mais je ne suis pas convaincu que ça peut complètement remplacer un ordinateur. (J’ai été plutôt déçu du Elite X3 d’HP, qui utilisait Windows Mobile). Bien hâte de voir si l’utilisation d’Android avec le nouveau processeur plus costaud Snapdragon 835 rendra l’expérience plus agréable. Hâte d’en savoir plus sur le prix de la base d’accueil (ajout: elle devrait être 150 USD – environ 200 CAD).

Bluetooth 5.0

Le S8 est le premier téléphone avec le protocole sans-fil Bluetooth 5.0,  ce qui augmente la portée et la capacité de transfert de données, en plus de permettre de contrôler le volume de deux appareils de façon indépendante.

Résistance à l’eau

Le téléphone est résistant à l’eau IP68  (immersion à 1,5 mètre pendant 30 minutes) – on a même pu voir une photo dramatique pendant la présentation. Il n’est toutefois pas (officiellement) résistants au chocs; avec ses deux côtés en verres, les chutes risquent de faire mal.

Carte micro SD

On pourra toujours ajouter du stockage supplémentaire aux 64 Go de base avec une carte micro SD allant jusqu’à 256 Go au besoin.

Il est sécuritaire

C’est la moindre des choses. La pile (non amovible) est vérifiée en 8 points.

On peut précommander le Galaxy S8 dès maintenant pour 1035$ CAD; il est offert avec un casque de réalité virtuelle Gear VR et des écouteurs AKG. Il sera livré dès le 21 avril (peut-être plus tôt).

Ajout: Le S8 peut se recharger par induction, avec le standard Qi ou AirFuel.

Je termine avec le vidéo de l’autruche qui vole…

P.

P.S. La nouvelle caméra Gear 360 est vraiment très jolie. J’en fais l’essai et je vous en reparle plus longuement très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *