skyroam modem wifi cellulaire voyageRouteur de voyage Skyroam

Son bikini, sa brosse à dents… Il n’y a pas si longtemps, c’était suffisant pour voyager heureux. On voyage maintenant techno! Il faut maintenant son téléphone, une tablette, une liseuse, son ordinateur, une console de jeu portable, des écouteurs annulation de bruit – parfois un appareil-photo numérique… Ça demande un peu de planification! Voici quelques trucs pratiques pour mieux profiter de sa techno en voyage.

N’oubliez pas vos fils de recharge

Prise USB pour charger ses appareils en avion pour le voyage techno

Lightning, micro USB, USB-C… Pensez à avoir les câbles et les chargeurs pour tous vos appareils avant de partir. Rien n’est plus triste que d’avoir à trainer un ordinateur déchargé pendant plusieurs jours, où payer pour un fil ou adaptateur coûteux!

Pensez à emporter vos câbles USB avec vous dans l’avion: il y a souvent une prise de recharge USB à côté du système de divertissement à bord. Mais pensez à partir avec vos appareils bien chargés, au cas…

… Ça vaut aussi pour le fil de vos écouteurs sans fil, si on veut les brancher dans le système de divertissement à bord. (Une paire d’écouteurs supplémentaire est toujours pratique – même ceux du magasin du dollar).

Adaptateurs ou convertisseurs?

adaptateur, transformateur ou convertisseur de voyage?

Regardez les petits caractères sur le transformateur de vos appareils; la plupart des appareils technos peuvent fonctionner avec des voltages de 110 à 240 Volts. Seul un petit adaptateur (il y en a pour une dizaine de dollars) est alors nécessaire. Mais un modèle avec un fusible est une bonne idée quand on voyage techno. Ça évitera de griller son appareil dans les pays où la stabilité du réseau électrique n’est pas assurée.

Un adaptateur avec des prises USB peut être suffisant pour charger votre téléphone ou votre tablette; en cas de pépin, il y a une prise USB derrière la plupart des téléviseurs.

Précharger des films et de la musique dans son appareil

Les systèmes de divertissement à bord des nouveaux avions sont plus divertissants qu’avant, mais pourquoi ne pas se télécharger de la musique énergisante ou apaisante, selon les circonstances), des films et séries télé. C’est possible avec un abonnement Netflix. Si ce n’est pas pour vous… Ça peut être pour divertir les enfants!

Plusieurs téléphones Android permettent l’ajout d’une carte Micro SD pour augmenter le stockage. On ne veut pas manquer de place pour ses photos!

Consulter des cartes sans internet

Pour économiser les données, Google Maps permet de précharger des cartes pour une région donnée. Ça permettra de s’orienter si la connexion est douteuse!

Se connecter à internet en voyage

navigateur web opera vpn gratuit

Il y a maintenant des points d’accès wifi pratiquement partout, VPN (réseau privé virtuel) pour la durée du voyage, pour plus de sécurité. Le navigateur web Opera intègre un VPN gratuit. On peut aussi profiter des nombreux services VPN qui offrent une période d’essai gratuite. Si on voyage souvent, l’achat d’un Firewalla, qui intègre un VPN personnel, peut aussi valoir la peine!

Il n’y a pas si longtemps, le conseil était d’activer le mode-avion dès le décollage… Et le désactiver seulement au retour, pour éviter les frais exorbitants. Mais les frais maximum sont maintenant limités à 50$. Pour de courts voyages, on peut continuer d’utiliser son téléphone à prix plus raisonnable. Selon son forfait, il en coûtera autour de 6 ou 7 CAD par jour aux États-Unis, une douzaine de dollars par jour dans la plupart des pays. La quantité de données, d’appels et de textos varie. Ça vaut la peine d’appeler son opérateur pour discuter des options; des « forfaits voyages » avantageux sont parfois offerts.

Comment acheter une puce locale

acheter puce cellulaire à l'étranger voyage wifi

Pour les séjours plus longs, se procurer une puce de données locale peut-être très pratique. On pourra utiliser Google Translate et chercher les meilleurs restaurants autours avec l’application Yelp. Selon le pays ou le forfait, on paiera pour une durée d’utilisation (« 10 jours ») ou une quantité de données (« 5 Go de téléchargement »). Le voyageur techno devra appeler son opérateur pour s’assurer qu’il est bien déverrouillé et qu’il accepte une puce d’un autre réseau cellulaire. Si ce n’est pas déjà fait, c’est gratuit et ça ne prend quelques minutes.

Dans certains pays, les puces sont en vente en vente partout, même dans des distributrices; à d’autres endroits, c’est plus compliqué. Au Japon, par exemple, les points d’accès wifi publics sont rares. De plus, les gens sont parfois gênés de parler anglais! Avoir une connexion cellulaire pour la traduction et s’orienter est vraiment utile, pas seulement pour le voyageur techno. La compagnie B-Mobile peut livrer une carte SIM à son hôtel.

Autre option, les routeurs cellulaires de voyages, comme le service Skyroam ou le Karma Go. On paiera un montant fixe par jour, à l’utilisation, pour partager avoir wifi et partager sa connexion entre cinq appareils. Ça évite de drainer la pile d’un téléphone pour partager la connexion, et tout une famille pourra en profiter.

routeur cellulaire Karma Go pour le voyage techno
Du wifi en voyage avec Karma Go

Pour les grandes aventures, il y aussi des téléphones ou des petits appareils (comme le Spot) pour envoyer des messages par satellite. Il ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur, c’est cher la minute d’utilisation, et le transfert des données est très lent! Si on veut rester en contact entre membre d’un groupe, on peut utiliser le système GoTenna Mesh.

On pensez à changer la date et l’heure locale dans votre appareil-photo

… Un truc simple qui facilite le classement des photos au retour à la maison: vos photos seront à la bonne date et à la bonne heure locale!

On essaie tout avant son départ

C’est une très mauvaise idée de partir avec un nouvel appareil en se disant « je vais apprendre comment il fonctionne pendant le voyage ». On s’assure de savoir comment l’utiliser avant de partir… (J’ai réalisé à destination qu’il me manquait une petite carte mémoire pour utiliser un drone, un jour ou tout était fermé…)

… On peut aussi décrocher de la techno!

Pourquoi voyager techno quand on peut laisser les gadgets à la maison pour décrocher vraiment pendant son séjour à l’étranger? On reviendra plus reposé et plus productif! On peut même partir avec un téléphone minimaliste pour décrocher comme le Palm, le Light Phone et le Punkt MP02

P.

Autres conseils de voyage

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.