Essai du Theragun Elite – pétrir ses muscles douloureux

Je voyais beaucoup de publicités pour les masseurs par percussion Theragun sur Facebook. C’est peut-être parce que je me remets progressivement en forme après une blessure? J’en ai fait l’essai, et mes muscles me remercient.

Le principe du massage par percussion est simple. L’embout frappe le muscle comme un piston à 40 impacts par secondes. À cette vitesse, le muscle ne peut que se détendre. C’est comme attendrir de la viande avec un marteau-piqueur! On peut diminuer la vitesse pour un effet plus en douceur. J’ai adoré la sensation; un soulagement se fait sentir très vite.

theragun elite test essai massage percussion photo Therabody

La forme particulière de la poignée permet de tenir le Theragun Elite avec l’angle parfait pour se masser l’arrière de la cuisse et dans le cou. Il y a quatre embouts en mousse supplémentaires, pour cibler plus précisément les zones tendues.

Le massage par percussion n’est pas que pour la détente. Je vois de plus en plus d’articles sportifs qui suggèrent son utilisation pour délier les muscles avant l’entraînement. Sur la page YouTube de Therabody, il y a des dizaines de vidéos qui montrent comment l’utiliser pour soulager la fasciite plantaire, l’épicondylite/tennis elbow (ce qui arrive si on n’a pas un clavier et une souris ergonomique!), les bursites, les douleurs au cou, au bas du dos et bien plus.

Est-ce que le Theragun Elite est bruyant?

étui Theragun Elite accessoires

Dans beaucoup de critiques du Theragun, on mentionne le niveau élevé de bruit. Je n’ai pas trouvé le modèle Elite particulièrement bruyant: il fait un grondement sourd. Son nouveau moteur QuietForce Technology QX65 serait 75% plus silencieux que le modèle précédent.

L’autonomie est d’environ deux heures, et le câble de recharge a un gros bloc d’alimentation. La position de la prise ne permet pas de recharger le Theragun pendant qu’on l’utilise. Un étui de rangement est inclus.

Est-ce que ça vaut le coût?

Le Theragun Elite coûte environ 500 CAD (lien sur site Therabody et lien affilié Amazon; ils sont souvent en solde. C’est un prix élevé, digne d’un outil pour un usage professionnel. Si à l’usage ça peut être moins coûteux que des visites chez le massothérapeute, il faudra s’en servir régulièrement pour en justifier l’achat. D’autres modèles moins coûteux sont offerts, dont le Theragun mini, plus compact mais moins puissant, à 200 CAD (site officiel et lien affilié Amazon).

Le prix vous rebute? Avant de faire l’essai du Theragun, j’avais acheté un des nombreux masseurs par percussion dont le prix tourne autour de 100 CAD sur Amazon (plus précisément ce modèle qui était en solde). Le design n’est pas la même, la qualité de construction est incertaine, mais l’effet sur les muscles est similaire. Même si ce n’est pas la vraie affaire, au quart du prix, c’est une option à considérer…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.