Décrocher avec le téléphone minimaliste Light 2

Besoin d’aide pour décrocher de Facebook, d’Instagram et des autres réseaux sociaux? La lecture des livres Deep Work de Cal Newport ou Indistractable de Nir Eyal vous a donné envie de prendre les moyens nécessaires pour corriger vos mauvaises habitudes numériques? Le Light II pourrait vous plaire: c’est un tout petit téléphone élégant et minimaliste, conçu pour ne pas vous distraire. Mais il n’est pas sans défauts!

Des fonctions vraiment minimales

Au démarrage, les fonctions de bases du système Light OS sont plus que minimales: on peut faire et recevoir des appels, envoyer et recevoir des textos, et créer une alarme. Ce n’est pas pour rien qu’on indique sur le site que c’est un téléphone conçu pour être utilisé le moins possible! (Qui parle encore au téléphone en 2020?)

light 2 alarm tool fonction
Fonction alarme

On peut ajouter quelques fonctions – appelées outils (tools) supplémentaires dans son appareil à partir du site de Light. Pour l’instant, on y trouve une application de calculatrice, un lecteur de podcast… Et la possibilité de retirer la fonction d’alarme. (On n’en veut pas? On l’enlève. J’adore cette approche. On devrait toujours pouvoir enlever toutes les applications d’un téléphone.)

Il n’y a pas de caméra: on ne pourra pas faire de selfies ni prendre des photos. Il n’y a pas d’applications, d’app store, de navigateur web ni de connexion avec sa montre intelligente. Vraiment, zéro distraction!

Le clavier virtuel du Light II

On prévoit ajouter d’autres options, comme un lecteur de musique, et surtout, la compatibilité avec des services de transports comme Uber et Lyft.

Écouter des podcasts

Comment écouter des podcasts avec le Light Phone 2

Un lecteur de podcasts a été ajouté aux outils depuis, qu’on installe aussi de son tableau de bord sur le site de Light. C’est de là qu’on choisira les podcasts qu’on désire écouter, dont on pourra voir la liste dans le téléphone. Le lecteur est on ne peut plus basique. On pourra avancer ou reculer les épisodes de 15 secondes, mais on ne pourra pas les écouter en accéléré – ce qui est assez pénible pour moi qui ai pris l’habitude de les écouter en accéléré au moins 60% plus vite.

Les épisodes peuvent être téléchargés dans la mémoire de l’appareil pour une lecture hors connexion.

On pourra utiliser des écouteurs avec fil (oui, il y a une prise d’écouteurs!), ou si on est un peu masochiste le petit haut-parleur de l’appareil. Il faudra activer le Bluetooth, désactivé par défaut, pour utiliser des écouteurs sans fil.

Taille et poids

Le téléphone est à peine plus grand qu’une carte de crédit et léger (78 grammes!). Il a quatre boutons: un pour démarrer/éteindre/réveiller, un bouton de volume haut et bas, et un bouton pour accéder aux fonctions. Son écran est tactile, mais pas aussi réactif qu’un écran DEL ou OLED, papier électronique oblige. Son affichage est en papier électronique en teinte de gris, doux pour l’œil, avec un éclairage similaire à celui d’une liseuse pour le voir la nuit.

Partage de connexion

Le Light phone 2 peut se transformer en point d’accès sans fil 4G (hotspot) pour partager sa connexion cellulaire, une option très pratique si on a besoin de se connecter avec sa liseuse, sa tablette ou son ordinateur, ou encore avec sa reMarkable pour écrire sans distraction. Il n’est pas compatible avec le réseau 5G. Le téléphone peut se connecter à un réseau wifi pour économiser les données.

Configuration et autonomie

Emballage minimaliste en carton du Light Phone II
L’emballage de carton

La configuration de départ est simple – au démarrage, on nous invitera à nous connecter à un réseau sans-fil. Une mise à jour sera installée au besoin; dans mon cas, plusieurs minutes ont été nécessaires pour qu’elle se finalise – j’ai cru que ça avait gelé.

L’autonomie annoncée varie entre 1 à 3 jours, selon l’utilisation. Le partage de connexion internet draine la pile encore plus vite! Ce n’est pas beaucoup pour un appareil avec un affichage en papier électronique avec si peu de fonctions. En même temps, il est très petit: il n’y a pas beaucoup de place pour la batterie.

Le Light Phone II a une résistance à l’eau et à la poussière IPX3: il pourra résister à un jet d’eau avec un angle de 60 degrés. Il faudra éviter de l’immerger pour éviter les dégâts d’eau. Je me serais attendu à plus – question d’éviter les soucis!

Light Phone II au Canada

Tout en carton, même l'emballage du Light Phone II est minimaliste!
Tout en carton, l’emballage minimaliste du Light Phone II

Un point important avant de se procurer le Light Phone 2 au Canada: il n’est pas officiellement compatible (pour savoir si la situation a changé, on pourra consulter le vérificateur de compatibilité du site.) Avec une puce Vidéotron, j’ai toutefois pu envoyer et faire des appels et des textos. J’ai simplement eu à redémarrer l’appareil après avoir inséré ma puce, et surtout, monter le volume pour que l’appareil sonne et permette de répondre (il y a peut-être un bogue qui fait qu’on ne peut pas répondre si le volume minimum).

Toute l’interface du Light 2 n’est en ce moment qu’en anglais. Pas évident de taper un message avec des accents, en recevoir pourrait donner des résultats étranges. L’ajout d’autres langues serait prévu pour septembre.

Combien coûte le Light Phone 2?

Le prochain lot de Light Phone II est en précommande (livraison septembre), en noir ou en blanc, pour 350 USD (environ 475 CAD). Un prix élevé! (On peut se procurer un téléphone de base comme le Go Flip 3 d’Alcatel (modèle 40520) pour une cinquantaine de dollars!)

Mais c’est comme pour la tablette en papier électronique reMarkable ou la lampe Dyson: il faut parfois payer plus cher pour des produits distinctifs qui ne font que ce qu’on veut et qui ne nous soumettent pas à la tentation de la distraction…

C’est un projet Indiegogo qui a réussi.

Punkt. MP02 VS Light Phone 2

Comparaison Light Phone 2 VS Punkt MP02 côte à côte
Punkt MP02 et Light Phone 2
  • Contrairement au Punkt MP02, un autre téléphone minimaliste que j’ai testé ici, le Light 2 se recharge avec le vieux câble mini USB, pas USB-C. Moins élégant.
  • Le Light Phone 2 a un clavier virtuel, contrairement au Punkt, où il faut y aller lettre par lettre style T9.
  • Les deux téléphones ne permettent pas de voir les messages MMS (les textos avec des photos ou des émojis). (On peut toutefois recevoir les messages d’alertes de type Amber.)
  • Le Light Phone est plus court et mince que le Punkt MP02. Il se glisse dans la poche à montre de mes jeans.
  • Le prix est le même, soit environ 350 USD/475 CAD (On trouve le Punkt MP02 à 499 CAD sur Amazon).
  • Si on veut l’utiliser comme téléphone occasionnel (le soir ou la fin de semaine, en vacances), il faudra aussi changer de SIM avec son téléphone principal. Pas super pratique.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.