Streambar de Roku – 2 en 1 pour améliorer le son de sa télé

Le Streambar de Roku rend votre télé compatible avec les services de diffusion en continu Netflix, Prime Video Apple+ et Disney+, Crave… et des dizaines d’autres. C’est aussi un haut-parleur de type « barre de son » (soundbar) qui améliore grandement la qualité sonore de votre télé. Le tout pour un prix très raisonnable. Une belle idée cadeau pour les fêtes?

Malgré sa petite taille, le Streambar intègre quatre haut-parleurs. Deux sont orientés sur les côtés pour projeter le son dans la pièce et simuler l’ambiophonie Dolby Audio.

Il gère aussi les flux vidéos 4K HDR.

Une solution pour tous les services

Un des grands avantages des appareils Roku est qu’on pourra faire cohabiter le plus grand nombre de services ensemble. C’est l’option a privilégier si on veut écouter du contenu d’Amazon Prime, Netflix, Disney+, Apple TV+, Crave et bien d’autres sans avoir à changer de source. On pourra aussi écouter des vidéos YouTube, le contenu de Global et V Media, de la musique de Spotify… La liste de services compatbiles est longue!

Un service manque à l’appel: une application pour Tou.TV. On pourra toutefois partager l’écran de son ordinateur ou de son téléphone, une solution moins élégante.

Le Streambar est aussi compatible avec l’Assistant Google et Alexa d’Amazon. Une mise à jour récente rend le Streambar compatible avec AirPlay et HomeKit d’Apple. On pourra donc le contrôler avec Siri, mais aussi y pousser facilement le contenu de son iPhone, iPad et Mac. Les appareils compatbles avec les trois grands assistants personnels sont plutôt rares!

Si ce n’est pas suffisant, on pourra aussi l’utiliser comme haut-parleur Bluetooth.

Un lecteur USB

Roku on port USB pour regarder du contenu personnel
Un port USB pour y brancher une clé USB ou un disque dur

Il y a l’arrière du Streambar un port USB. Joie! On pourra y brancher un disque dur ou une clé USB de vidéos, de photos ou de musique pour les lire avec l’application Media Player. Une solution simple et plus stable que d’écouter le contenu partagé par son réseau.

Tout est dans la boîte du Streambar

Streambar Roku contenu boîte
Tout est dans la boîte du Streambar

La boîte du Streambar contient un câble HDMI et un câble optique. Le câble optique pourrait être nécessaire si la transmission du son n’est pas gérée par son téléviseur; les tests pour le vérifier sont faits pendant la configuration.

La configuration de départ est simple, il n’est pas nécessaire de bidouiller avec la télécommande bien longtemps pour faire la configuration de départ. Il n’y a qu’à entrer un code affiché à l’écran dans une page web.

La télécommande utilise des ondes radio: on pourra s’en servir à grande distance, sans la pointer vers le téléviseur. Le contrôle du système peut aussi se faire avec l’application Roku.

Un autre avantage de Roku: l’application permet d’écouter la télé sans déranger en utilisant les écouteurs de son téléphone. (La télécommande n’a malheureusement pas la prise d’écouteurs de certains modèles de Roku.)

Tout petit bémol: l’alimentation électrique n’est pas USB C.

Combien coûte le Streambar de Roku?

Au Canada, le Streambar est offert au prix suggéré de 189 CAD. Évidemment, il n’offre pas toute la puissance sonore des barres de son beaucoup plus grosses et plus coûteuses. Mais c’est une solution 2 en 1 compacte, simple d’utilisation et avec très rapport qualité-prix pour se connecter à tous les services de vidéos sur demande et bonifier le son de son téléviseur.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.