Stadia de Google, le Netflix du jeu

Stadia Google gaming jeu ligne

Aujourd’hui, au GDC (Game Developers Conference) à San Francisco, Google a donné plus de détails sur son projet de jeu en streaming, autrefois connus comme « Project Stream »: Stadia. (Continuer avec le nom de code « Project Stream » aurait causé une belle confusion avec la plateforme Steam!)

Le service permettra dans l’année de jouer instantanément et à armes (presque) égales, peu importe que l’on utilise un ordinateur performant, une tablette, un téléphone ou même une simple télé connectée avec Chromecast. Le traitement des données se fait dans les serveurs de Google, pas dans son appareil: ce qu’on voit dans son écran, c’est comme un film de sa partie! Plus besoin d’acheter un ordinateur performant ou une nouvelle console pour profiter des jeux riches en contenu et qui demandent beaucoup de puissance de calcul!

Et oui, le service sera offert au Canada!

On pourra jouer à des jeux d’une résolution en 4K HDR, à 60 images par secondes, avec son ambiophonique – une expérience similaire à celle d’une console… Sans console. Tout dépendra évidemment de la qualité et de la vitesse de sa connexion internet. La distance avec les centres de données de Google pourrait aussi changer l’expérience.

Commencer à jouer ressemblera beaucoup à démarrer un film sur Netflix; on sélectionnera son jeu, et on commence à y jouer instantanément. Sans attendre un téléchargement, ni que le jeu se mette à jour. On pourra (toujours comme avec Netflix!) commencer un jeu sur un appareil et le terminer avec un autre.

Les avantages

  • Comme les jeux roulent sur les serveurs de Google, on pourra dépasser les limites des consoles actuelles. Libérés de contraintes matérielles, des jeux plus demandants que jamais pourraient voir le jour
  • Les jeux seront toujours à jour, et pourront devenir plus complexes avec le temps
  • On pourra jouer à des battle royale et des univers pratiquement sans limites: pourquoi par des jeux à 1000, 2000…
  • On pourra conserver des points de sauvegarde à volonté, et les partager à sa guise!

Le contrôleur Stadia

contrôleur wifi stadia Google project stream arcade Nintendo Xbox PS4 console

On pourra aussi se procurer un contrôleur Stadia, qui ressemble à celui de la PS4 ou de la XBox. Il sera connecté directement au serveurs de Google par wifi – on pourra l’utiliser avec l’appareil de son choix, sans avoir à le connecter chaque fois qu’on change d’appareil. Bien hâte de voir si ça va bien fonctionner! Le contrôleur aura un bouton pour se connecter à l’assistant Google.

Aussi pour ceux qui aiment regarder jouer

Stadia est pensé pour les joueurs, mais aussi pour ceux qui aiment regarder les joueurs (les voyeurs ludiques?). Le contrôleur a un bouton pour enregistrer et diffuser immédiatement sur YouTube des extraits de ses parties. Chaque jour, plus de 200 millions de personnes regarderaient jouer des gamers!

Les grandes questions qui subsistent

  • Quels jeux seront offerts sur Stadia au lancement?
  • La date du lancement au Canada, et la façon dont le service sera déployé
  • La vitesse de connexion minimale, et celle pour jouer confortablement
  • Quel sera le prix demandé pour l’abonnement? Est-ce qu’il y aura plusieurs tiers – pour jouer en basse résolution, un forfait familial, pour joueur extrême, un forfait spécialisé pour les jeux de sport ou de combat?
  • Est-ce que son internet à la maison sera suffisant pour jouer confortablement?
  • Comment Sony, Microsoft et Nintendo vont-ils réagir?

P.

Le communiqué officiel de Google Canada sur le lancement de Stadia

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.