Des résolutions technos à adopter

résolutions techno

Ne plus perdre ses photos, aider à rendre le web meilleur, augmenter la sécurité de vos appareils. Voici des résolutions liées à la techno pour devenir un meilleur citoyen numérique!

On lit avant de partager

  • On s’assure de lire un article avant de le partager sur les médias sociaux, surtout si son titre fait réagir, même si ça vient d’une personne connue. Ça évite de réagir à des articles parodiques…

On arrête de partager n’importe quoi

On ne se gêne pas pour signaler

On passe du temps sans son téléphone

Bien-être numérique Android

On désinstalle les applications inutilisées ou qui créent une dépendance

On ne perd plus ses photos et ses documents

  • Avec Google Photo, il est si facile de ne plus jamais perdre ses photos. C’est gratuit, ça fonctionne autant sur les appareils mobiles que les ordinateurs, le stockage est illimité et automatique, si vous prenez le temps de tout configurer correctement, ce qui prend deux minutes. Les utilisateurs d’iOS peuvent se contenter d’iCloud, mais seulement 5 Go sont offerts gratuitement. Mais oui, la sauvegarde dans les nuages comporte des risques!

On fait ses mises à jour dès que possible

  • Pour la sécurité de vos appareils, il faut continuer de faire des mises à jour… C’est comme le vaccin pour la grippe: il y en a un nouveau chaque année, parce que les menaces évoluent! (Quand quelqu’un me demande de l’aide, 95% du temps, je commence par faire des mises à jour…)

On filme à l’horizontale, pitié

  • Cessez de filmer à la verticale. Ce n’est pas parce que les moins de 20 ans le font « parce qu’ils utilisent Instagram » que vous devez le faire. À moins que vous ayez les yeux à la verticale?

On tape plus vite

P.

  • Truc boni: on protège son téléphone. Je constate une épidémie d’écrans brisés… Un étui, c’est moins cher que remplacer un écran!

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.