Essai – Pixel Buds de Google (2020)

Les utilisateurs de produits Apple ont les Airpods Pro. Ceux qui penchent Android ont enfin une option similaire: les nouveaux Pixel Buds de Google.

Trois choses les distinguent: l’intégration de l’assistant Google, la traduction instantanée et l’ajustement automatique du volume. Le résultat est très intéressant!

Pixel Buds Google avec étui

Première surprise: ils sont beaucoup plus petits que j’imaginais! Lors de leur dévoilement à l’événement Made By Google en octobre dernier, ils semblaient beaucoup plus gros.

Ils s’insèrent bien dans le conduit auditif, avec un choix de 3 embouts dans l’emballage. Contrairement à d’autres modèles, ils dépassent à peine de l’oreille – tout le contraire des Surface Earbuds de Microsoft! Cette discrétion sera appréciée de ceux qui ont des petits conduits auditifs.

Intégration de l’assistant Google – pratique

Pascal Forget teste Pixel Buds Google
Pixel Buds

Plus besoin de toucher son écouteur pour parler à Google – il suffit de dire « OK Google » ou « Hey Google » pour activer l’assistant Google pour qu’il réponde à nos commandes vocales. La réponse par les écouteurs sera priorisée si on est à portée d’un assistant Google.

Une option chouette, même s’il est toujours gênant de parler à Google quand il y a du monde autour. (On peut aussi activer l’assistant en touchant et en maintenant les écouteurs; mais il faudra quand même parler pour poser la question!)

Traduction instantanée – bof

La traduction instantanée avec les Pixel Buds de Google

Le rêve de Star Trek du traducteur universel… Mais ce n’est pas encore parfait. Avec les Pixel Buds, il suffit de dire « Aide-moi à parler en anglais » pour entendre dans son oreille la traduction en français de ce que qu’ont entend en anglais.

Quand ça fonctionne, c’est surprenant. Mais les résultats sont très inégaux. J’ai demandé à ma voisine de me parler en espagnol, j’ai entendu des traductions correctes, mais souvent, l’assistant semblait répondre aux questions en espagnol plutôt que de traduire. En italien, j’ai tenté de traduire « Andiamo! », j’ai eu comme réponse « Rapidement », mais prononcé avec la voix anglaise (wapidemaaaaan); en répétant, j’ai eu droit à « C’est parti » avec la voix canadienne-française.

Si ça peut permettre de se dépanner, il ne faudra pas s’attendre à utiliser ses Pixel Buds pour converser naturellement avec quelqu’un dans une langue étrangère.

Le choix de langue est aussi limité. Même si l’arménien et l’ukrainien sont indiqués dans la liste des langues possibles, l’assistant me dit qu’il ne parle pas encore cette langue.

L’efficacité est peut-être meilleure avec l’anglais comme langue par défaut?

J’ai aussi fait l’essai avec un OnePlus 8 Pro. C’est peut-être mieux avec un téléphone Pixel?

Ajustement automatique du volume – wow!

Les Pixel Buds de Google (2020)

L’ajustement automatique du volume est une fonction fantastique, surtout en me promenant à Montréal, quand je croise des rues achalandées ou un des nombreux chantier de construction. Le volume de la musique ou des podcasts monte et descend subtilement, sans jamais être trop fort. Une fonction qui me manque maintenant dans les autres écouteurs.

Il n’y a toutefois pas d’annulation de bruit active dans les Pixel Buds; on reste conscient de ce qui se passe autour.

Notes sur les Pixels Buds de Google

  • L’autonomie annoncée est de 5 heures; ils se rechargent en les insérant dans le boîtier (pour environ 24 heures d’autonomie au total). Étrangement, ils semblent se décharger de façon inégale.
  • Une toute petite ailette les garde bien en place et ils sont résistants aux intempéries (certification IPX4). Combiné avec la commande vocale, ça en fait d’excellents compagnons d’entraînement.
  • Une connexion à internet est nécessaire pour l’activation de l’assistant Google.
  • Pour retrouver plus facilement un écouteur qui tombe, on peut le faire « sonner » à partir de l’application; ça ne fonctionne que s’ils sont à proximité, à portée de Bluetooth.
  • On peut activer ou non la détection de l’oreille pour que la musique s’arrête ou non quand on enlève un écouteur.
Boîtiers des Jabra Elite 75T, Microsoft Earbuds, Pixel Buds et boîte de soie dentaire.
  • Le boîtier lisse et arrondi est de la taille d’un distributeur de soie dentaire, qui se glisse bien dans la poche de montre de ses pantalons. On peut le recharger avec un port USB-C ou par induction en le déposant sur n’importe quelle surface Qi.

Combien coûtent les Pixel Buds de Google? Ça vaut la peine?

Les Pixel Buds, avec leur étui de recharge compatible avec l’induction coûtent 239 CAD. Un prix similaire aux excellents Elite 75T de Jabra, et surtout aux Airpods d’Apple.

En plus d’être confortables, le son est à la hauteur, sans basse tapageuse. Pour un utilisateur de téléphone Android qui cherche des écouteurs d’usage général vraiment sans fil, les Pixel Buds version 2020 sont une option très intéressante.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.