App gallery Huawei Canada

Essai de Petal search de Huawei – plus d’applications même sans Play Store

Est-ce que Petal Search, la nouvelle option pour installer des applications dans son appareil Huawei sans passer par le Play Store de Google fonctionne bien? J’ai fait un test avec les applications que j’utilise le plus régulièrement. Divulgâcheur: Petal Search fait une énorme différence. Assez pour rendre plus intéressant l’achat d’un P40 ou d’un P40 Pro, qui seront lancés au Canada le 10 juillet?

La source officielle d’applications pour les appareils Huawei sans Play Store s’appelle AppGallery, et contient déjà des milliers d’applications. Malheureusement, c’est vraiment le désert pour ce qui est des applications les plus populaires en Amérique du Nord. Facebook y est, mais en version APK (les fichiers d’installation Android), pas en version intégrée.

Pour offrir plus d’options, Huawei Search se transforme en Petal Search, un outil de recherche qui ratisse plusieurs services à la recherche d’applications, en plus d’en gérer l’installation et la vérification de leur sécurité.

J’ai cherché une vingtaines d’applications variées que j’utilise régulièrement. Voici un tableau comparatif de celles que j’ai trouvé dans l’AppGallery et dans Petal Search. Comme on peut le voir, la différence est majeure!

ApplicationAppGalleryPetal Search
PocketPas encoreOui – APKPure
FeedlyPas encoreOui – APKPure
Polar FlowPas encoreOui – APKPure
Pocket CastPas encoreOui – Aptoide
MessengerPas encoreOui – APKPure
FacebookOui – fichier APKOui – Facebook
FirefoxPas encoreOui – APKPure
ChromeNonOui – APKPure
InstagramOui (web app)Oui – APKPure
OutlookPas encoreOui – APKPure
SonosPas encoreOui – APKPure
(Version S1)
NordVPNOui!Oui – AppGallery
StarbucksPas encoreOui – Aptoide
(Ne fonctionne pas voir note)
SpotifyOui – fichier APKOui – APKPure
TransitOui!Oui – AppGallery
Amazon AlexaNonOui – APKMonk
Google MapsNonOui – APKPure
Google HomeNonNon
Google PayNonNon
Google DocsNonOui – lien vers version web
Quelles applications peuvent être installées sans Play Store dans le P40 et P40 Pro de Huawei?

Est-ce que les applications trouvées sur Petal Search sont sécuritaires?

Comment trouver et installer des applications avec Petal Search Huawei AppGallery P40 Pro Canada
L’installation d’applications avec Petal Search de Huawei

On indique la provenance des fichiers APK: Aptoide, APKMonk, APKPure et même parfois le site du développeur (dans le cas de Facebook). Lors du téléchargement, on voit parfois des publicités, ce qui n’est pas rassurant.

Lors de l’installation d’une application, un examen de sécurité est effectué. On indique aussi les autorisations demandées par l’application, de même que les nouvelles autorisations lors d’une mise à jour. Il faut toutefois faire confiance au balayage de Huawei. (Je crois que l’entreprise se tirerait dans le pied en laissant passer volontairement des applications malicieuses.)

De plus, même si l’application peut être téléchargée et installée, il est possible qu’elle ne fonctionne pas. Au démarrage, l’application Starbucks indique qu’elle ne peut fonctionner sans Google Play, par exemple.

Les applications manquantes dans l’AppGallery sont signalées par un message optimiste, « pas encore disponible ». On nous propose de les ajouter dans une liste de souhait, pour être prévenu si jamais elles s’y retrouvent un jour.

Est-ce que les applications Petal Search sont à jour?

L’application Petal Search permet de voir d’un coup d’oeil quelles applications ont besoin d’une mise à jour. Pour l’instant, il faudra la faire manuellement une application à la fois. L’ajout d’une option pour faire la mise à jour automatiquement serait très pratique…

Comme la mise à jour repose sur des répertoires non officiels, l’arrivée de la toute dernière version d’une application n’est pas garantie et peut mettre un certain temps. Par exemple, je n’ai pas trouvé la nouvelle application Sonos S2, par exemple, même si la version S1 y était.

F-Droid – applications libres et à code ouvert

J’ai découvert le site F-Droid, qui se spécialise dans les applications Android libres à code ouvert (Free and Open Source, ou FOSS). Une bonne source pour ceux qui cherchent à se libérer de l’emprise de Google – l’installation des applications ne demande pas d’enregistrement. Une façon de plus d’installer des applications dans son P40 ou P40 Pro.

Petal Search et AppGallery – ce qui manque

Si Petal Search est un grand pas en avant par rapport à l’AppGallery pour installer des applications sur un téléphone Huawei, il y a de grandes chances que les utilisateurs habitués à Android ne soient pas tout à fait comblés. L’absence de Google Home fait qu’on devra passer par un autre appareil pour contrôler sa domotique avec Google, par exemple – mais on pourra utiliser ses appareils Echo et Alexa. L’utilisation de Google Photos passera par la page web, ce qui n’est pas aussi simple que la sauvegarde automatique que permet l’application. Il faudra aussi utiliser une autre application de courriel (comme Outlook) si on est familier avec Gmail, parce qu’utiliser la version web, ce n’est pas l’idéal. On ne pourra pas payer en tapant sans Google Pay – à moins que les institutions bancaires canadiennes adoptent Huawei Pay.

Il faudra aussi prévoir la déception de ne pas trouver l’application nécessaire pour faire fonctionner ses différents gadgets et accessoires.

Mais avec le temps, plus de développeurs pourraient adapter leur application pour l’AppGallery. J’ai eu le plaisir d’y trouver l’excellente application québécoise Transit, ainsi que le service NordVPN.

P.

P.S. Petal Search est beaucoup plus intéressant que l’étrange solution MoreApps!

Une réflexion sur « Essai de Petal search de Huawei – plus d’applications même sans Play Store »

Les commentaires sont fermés.