OnePlus 8T: l’alternative Android avec écran 120 Hz

OnePlus a dévoilé aujourd’hui le OnePlus 8T. L’événement virtuel avait pour thème « Ultra Stops at Nothing ». J’ai bien aimé la formule, avec des conversations qui ressemblaient à celles d’un talk-show. Voici les détails du téléphone, courageusement présenté le lendemain de l’annonce du iPhone 12.

OnePlus 8T: écran 120 Hz

L’écran de 2400 x 1080 pixels a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, d’une luminosité de 1100 Nits, compatible avec le standard HDR 10+. L’écran est plat plutôt que courbé. Ce serait le plus précis du marché pour la reproduction des couleurs. Le rafraîchissement du toucher est de 240 Hz, pour être plus réactif. On utilise un capteur avant et arrière pour mieux mesurer la lumière ambiante et ajuster la luminosité de l’écran avec 8192 niveaux.

Le processeur est un Snapdragon 865 tout court – étrangement, pas le modèle 865+ plus performant. Le radiateur – la zone de dissipation de chaleur – est 265% plus grand que le modèle précédent.

Le OnePlus 8T pèse 188 grammes. Réduire bêtement le poids n’était pas l’objectif: la prise en main est plus importante. L’épaisseur est passée à 8,4 mm, 0,6 mm de moins que le OnePlus 8.

Une collaboration avec Epic Game fait qu’on pourra jouer à Fortnite a 90 images par seconde (FPS) – une première sur un téléphone.

Recharge ultra rapide Warp 65

La pile du OnePlus 8T a une capacité de 4500 mAh, avec la technologie Warp Charge 65 (10V/6,5A), qui amène sa batterie à 58% en 15 minutes, à 100% en 38 minutes. Je devrais écrire LES piles: il en contient deux qui se chargent en même temps, pour une efficacité plus grande. Le tout se fait sans compromis sur la durabilité: les piles conserveraient 80% de sa capacité après 800 charges. L’adaptateur nécessaire est dans l’emballage.

On pourra déverrouiller son téléphone avec un capteur sous l’écran.

La recharge par induction a été abandonnée.

4 caméras

OnePlus 8t One Plus Canada

Il a 4 caméras arrières: 48 Mpx avec stabilisation optique, 16 Mpx ultra large et 5 Mpx macro, en plus d’un objectif monochrome de 2 Mpx pour améliorer les photos couleurs, mais aussi prendre des photos noir et blanc. Un objectif pour photographier de près fait changement des zooms, mais est-ce aussi utile? La caméra frontale est de 16 mégapixels.

On pourra filmer avec une option Video portrait pour obtenir un effet de profondeur bokeh.

OxygenOS 11

J’ai un faible pour OxygenOS – une version d’Android que je préfère même à la version pure de Google! Le OnePlus 8T roule OxygenOS 11, basé sur Android 11. (J’utilise la version beta sur un OnePlus 8, ça fonctionne très bien!)

Pour dire, OxygenOS tient compte du contenu de l’écran en tenant compte de la main utilisée, pour cacher le moins d’informations.

Grâce à un partenariat avec Bitmoji, on pourra intégrer des Bitmojis dans l’affichage de téléphone. S’il pleut, si on écoute de la musique, les icônes des applications compatibles changeront en conséquence. Pas certain de l’utilité, mais c’est sympathique.

Le mode Zen, qui aide à décrocher de son téléphone pour se concentrer (même en groupe) permet maintenant des sessions allant jusqu’à 2 heures.

Combien coûte le OnePlus 8T au Canada?

OnePlus 8T vert aquamarine

Au Canada, le OnePlus 8T, compatible 5G, avec 12 Go+256 Go de stockage pour 1099 CAD, un prix raisonnable pour un téléphone de cette capacité. Il sera expédié très bientôt – entre le 16 et le 23 octobre. Un cadeau mystère sera offert à l’achat.

Côté couleur, on peut choisir entre gris lunaire (qui semble superbe!) ou en vert aquamarine (le vert semble être la couleur tendance pour les téléphones cette année, sauf pour Samsung, qui préfère le bronze!)

On constate que OnePlus simplifie sa gamme: il n’y a pas de version pro ou max du 8T.

OnePlus Nord et accessoires

Budget serré? OnePlus offre déjà dans certains pays le Nord, un modèle moins coûteux, qui pourrait arriver au Canada sous peu.

On peut se procurer le « vieux » OnePlus 8 Pro (lancé il y a 6 mois!) pour 1149 CAD.

Si vous cherchez des écouteurs sans fil, les OnePlus Buds Z semblent être une excellente option à 70 CAD, et les Bullets Wireless Z en solde à 40 CAD sont encore plus alléchants!

Départ de Carl Pei

Le co-fondateur de l’entreprise, Carl Pei, aurait quitté OnePlus il y a quelque temps pour démarrer une startup. Il n’y a pas eu de mention pendant la présentation. Est-ce que des changements dans la philosophie de l’entreprise sont à prévoir?

Impressions et essais du OnePlus 7 Pro, du OnePlus 6T, et du OnePlus 5.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.