Nouvelles technos – un téléphone qu’on déroule et plus

Un téléphone qui se déroule, une aile volante électrique de BMW, des tendances de Google sur le confinement.

SoundBeamer: directement dans les oreilles

Pas besoin d’écouteurs pour être le seul qui entend sa musique. Le SoundBeamer 1.0 de la compagnie israélienne Noveto Systems projette le son dans les oreilles d’un personne et est à peine audible pour les personnes autour.

La technologie du SoundBeaming est utilisée – un projette des ultrasons directement dans les oreilles de l’utilisateur.

Le système détecte la position des oreilles pour conserver l’effet ambiophonique 360 degrés même si bouge ou qu’on se déplace. Parfait pour écouter la télé ou faire des conférences vidéos sans écouteurs.

La technologie pourrait permettre à chaque passager d’un véhicule d’entendre la source sonore qu’il désire, ou aux participants d’un cours de groupe d’entendre sa préférence de musique, ou même d’entendre les spectateurs d’un cinéma d’entendre le film dans la langue de leur choix.

Il semble que le cerveau n’y voit que du feu et que les testeurs ont peine à croire qu’ils sont les seuls à entendre!

Mais le SoundBeamer 1.0 n’est pas pour tout de suite: il devrait être offert en décembre 2021 pour un prix qui n’a pas encore été dévoilé… Si tout va bien.

Un wingsuit électrique de BMW

Si s’envoler dans sa BMW n’est pas pour demain, BMW a quand même fait la démonstration d’un wingsuit (une aile volante individuelle électrique, la première du genre) qui a propulsé son pilote à 300 km/h lors de son vol d’essai.

Si elle ne permet pas de décoller (il faut sauter d’un endroit élevé), on peut faire plus que planer – on peut prendre de la vitesse et de l’altitude pendant 5 minutes. L’atterrissage se fait en parachute.

L’aile volante électrique est le fruit de 3 ans de recherches et développement. Est-ce que ça démocratisera la popularité de la pratique? Le wingsuit du Suisse Yves Rossy et les réacteurs à la Iron Man fonctionnent avec du carburant et semblent assez capricieux.

Un téléphone qui se déroule d’Oppo

Après le téléphone qui se déplie, le manufacturier chinois Oppo présente le concept de téléphone qui se déroule X 2021.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour augmenter la surface de l’écran de 6,7 pouces se transforme en mini tablette de 7,4 pouces de diagonale. On peut même arrêter le déploiement quand l’écran est assez grand à son goût!

Une solution qui est peut-être plus naturelle qu’ouvrir son appareil et passer d’un écran extérieur à un écran intérieur: on reste sur le même écran. La technique utilisée, qui ressemble à celle d’un store, fait que le téléphone reste mince, sans avoir de pli au milieu de l’écran. L’écran pourrait être plus durable en raison de l’utilisation d’un moteur pour le déploiement.

Peu connue en Amérique du Nord, Oppo est le 5e fabricant de téléphones au monde.

123456 toujours populaire

Une analyse de 275,699,516 mots de passe fuités en 2020 démontre que les mots de passe les plus populaires sont toujours aussi faciles à trouver: 123456 trône toujours en tête. Seulement 44% étaient considérés comme uniques. Les 200 mots de passe les plus populaires sont sur le site de NordPass, un gestionnaire de mots de passe. Nouveauté en 3e place: picture1!

Tendances Google de confinement

  • Selon Google, les recherches pour les magasins de maison et de jardinage ont augmenté et étaient 83% plus élevées qu’avant la pandémie pendant le mois de mai.
  • L’intérêt des montréalais pour le transport en commun à chuté de 42% des montréalais par rapport à la même période l’an dernier. En contrepartie, l’intérêt des montréalais pour le cyclisme a augmenté de 29%.
pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.