Nouvelles technos – objectif sous l’écran, clavier en papier et plus

Prendre des photos à travers l’écran

Le Axon 20 5G de ZTE serait le premier téléphone qui prend des selfies sans objectif visible. La caméra se trouve sous l’écran!

L’écran OLED de 6,92 pouces n’a donc pas de trou pour l’objectif. On capte l’image au travers des pixels de l’affichage, sur le même principe que les capteurs d’empreinte digitale. Bien hâte de voir la qualité des photos.

Le téléphone, de moyen de gamme (processeur Snapdragon 765G, comme celui du OnePlus Nord) est compatible avec les réseaux 5G. Il n’est pour l’instant offert qu’en précommande en Chine, à partir d’environ 420 CAD (2198 yuans) pour le modèle de base avec 128 Go de stockage et 6 Go de RAM.

Un clavier en papier électronique

Des chercheurs de l’Université de Perdue, aux États-Unis, on fait la démonstration d’une feuille de papier ou de carton qui se transforme en clavier ou en pavé numérique.

Pas besoin de pile pour l’alimenter: il est autoalimenté par des capteurs de pressions, par le simple contact avec l’utilisateur. Pas besoin de révolution technologique: on pourrait les imprimer avec les techniques d’impression actuelles. Ça pourrait coûter moins de 25 sous par clavier!

On pourrait utiliser ce papier tactile pour entrer des données, mais aussi pour contrôler de la musique, voire rendre des emballages interactifs, pour « signer » un paquet, par exemple. Ou créer des cadeaux dans les boîtes de Cracker-Jack beaucoup plus intéressants!

On se sert déjà du papier électronique dans les liseuses et des tablettes comme la reMarkable 2 ou la Boox Max 3. Il pourrait y avoir de la concurrence dans le domaine: TCL a dévoilé le NXTPAPER, une mince pellicule qui sert d’affichage couleur, avec un taux de rafraîchissement plus rapide.

Samsung Z Fold2

Samsung a dévoilé officiellement le Galaxy Z Fold2 – en un mot, pas Fold 2. Le successeur du téléphone pliable Galaxy Fold qui avait eu quelques problèmes de bris d’écran dès le lancement.

L’écran extérieur est plus grand (6,2 pouces VS 4,6 pouces pour le Fold de première génération), l’écran intérieur aussi (7,6 pouces VS 7,3 pouces). Le taux de rafraîchissement peut aller jusqu’à 120 Hz. Comme son nom l’indique, il est compatible avec le réseau 5G.

Galaxy Z Fold2 Fold 2 5G Samsung

Il sera offert en magasin dès le 18 septembre au prix stupéfiant de 2779,99 CAD – plus que le prix de deux téléphones réguliers.

Le tout a été présenté dans une deuxième partie du dernier événement Unpacked 2020 de Samsung.

Une auto volante… pendant 4 minutes

Chaque année ou presque on nous annonce l’arrivée imminente de l’auto volante.

La compagnie japonaise Skydrive a fait une démonstration d’une auto volante compacte digne de la vieille série télé Supercar de Gerry Anderson. C’est le SD-03, un drone avec 8 hélices. Ce serait une première avec un pilote! Le vol d’essai aurait duré un gros quatre minutes, à 3 mètres d’altitude.

La sécurité serait la priorité. Le bruit, aussi!

Le développement de la voiture volante aurait commencé en 2014.

Selon la firme d’analyste Stanley Morgan, il paraît que les taxis volants seraient courants en 2040

Tout ça pendant que l’inventeur du Jet Suit, qui permet de voler comme Iron Man, fait des petits bonds en Islande…

Liens bonis

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

3 thoughts on “Nouvelles technos – objectif sous l’écran, clavier en papier et plus

Comments are closed.