Nouvelles technos – Mach-E, boutique et évènement Apple et plus

Les nouvelles technos de la semaine. Personnaliser sa Mach-E avant même de la recevoir avec une application. Une nouvelle boutique Apple qui semble flotter sur l’eau à Singapour. Qu’est-ce qui sera annoncé dans l’événement Time Flies d’Apple? Un lave-auto pour désinfecter les fauteuils roulants dans un centre d’accueil du Québec!

Mach-E configurer son auto avec une application

Une fonction que pourraient apprécier les utilisateurs de la Mustang Mach-E, le véhicule sport électrique de Ford: la configuration à distance du véhicule avec une application. Pas besoin de faire ça dans la voiture: on peut même le faire avant de recevoir son véhicule!

  • Enregistrer ses destinations favorites
  • Définir la température de son véhicule
  • Son expérience de conduite préférée
  • Même les préréglages de sa radio vont s’ajouter bientôt.

Mettre à jour sa voiture…

Prochaine conférence d’Apple le 15 septembre – Time Flies

apple keynote campus

Les rumeurs vont bon train quant à la prochaine présentation d’Apple, qui aura lieu le 15 septembre prochain, en mode virtuel.

Mi-septembre, c’est habituellement le moment où Apple dévoile le prochain iPhone. Mais il semble que l’annonce sera retardée cette année.

Le thème est Time Flies – le temps passe vite. On devrait faire l’annonce de la Apple Watch 6… Avec une autonomie plus grande?

On devrait aussi dévoiler les AirTags, des petits accessoires qui permettraient de retrouver ses gadgets. Probablement en utilisant le Bluetooth, et la technologie ultra-wideband (UWB) intégrée aux derniers iPhone.

Sur le thème du temps qui passe, est-ce qu’on présentera un produit qui en rappelle un autre?

Mon rêve? iMessage pour Android, comme l’avait promis Steve Jobs.

  • Coïncidence, la compagnie Tile, qui propose des petites tuiles de localisation qui utilisent la technologie Bluetooth, moins précise, ont annoncé une garantie allant jusqu’à 1000 USD si on ne retrouvait pas son article perdu.
  • Et on a annoncé dernièrement que les appareils Samsung pourraient aussi se retrouver par le Bluetooth, sans wifi ni réseau cellulaire.

Nouvelle boutique d’Apple sur l’eau à Singapour

boutique apple store singapour flottante marina baie

Apple ouvre aujourd’hui sa boutique Marina Bay Sands à Singapour, la plus ambitieuse. Elle semble flotter dans une baie à Singapour.

  • Structure faite de 114 morceaux de verres, avec 10 montants (des meneaux) seulement.
  • Il y a des arbres à l’intérieur, des salles pour les présentations et les concerts.
  • Les 148 employés parlent plus de 23 langues!
  • Covid oblige, il faut prendre une réservation non-transférable pour le visiter! Sans surprise, c’est déjà complet pour l’ouverture.

Un lave-auto pour chaises roulantes

La résidence pour personnes âgées Bordeleau testera bientôt un appareil pour désinfecter rapidement les chaises roulantes. Un concept qui pourrait aussi servir dans d’autres endroits publics – hôpitaux, aéroports etc, mais aussi dans les écoles et les garderies pour désinfecter les jouets et les articles partagés.

Le système a été créé par Brisson Science, une entreprise de Saint-Charles-Boromée. On utilise des lampes UV haute intensité pour stériliser les fauteuils en 2-3 minutes. Chaque appareil coûte environ 20 000 dollars.

C’est une collaboration avec le Living Lab Lanaudière.

Un concept similaire au robot pour zapper les virus, ou au sac portable qui stérilise ses petits articles!

Android 11 déployé

Les utilisateurs de téléphones Pixels devraient recevoir en ce moment la mise à jour vers Android 11. On peut aussi l’installer en version beta sur les OnePlus 8 et 8 Pro.

On ajoute entre autre la transcription automatique de l’audio. Il y aussi des bulles de notification pour les messages, similaires à celles de Messenger, que je désactive toujours.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Nouvelles technos – Mach-E, boutique et évènement Apple et plus

Comments are closed.