Nouvelles technos – rentrée scolaire, Alloprof, cyberdépendance…

Des nouvelles technos sur le thème de la rentrée scolaire. Alloprof, un nouveau livre sur la cyberdépendance, se connecter à sa PlayStation sans mot de passe, retrouver son téléphone Samsung sans réseau, la transcription vocale dans Word, un tournoi d’hameçonnage en temps réel. Et le jeu de dinosaure de Google pimpé avec des armes! Un peu de lecture pour tout savoir!

S’identifier sans mot de passe avec sa PlayStation

Sony a déposé un brevet pour une technique de reconnaissance biométrique des utilisateurs assez particulière: la façon dont ils tiennent le contrôleur de jeu PlayStation.

Pas besoin de mot de passe, d’empreintes ou de reconnaissance faciale. On pourrait identifier les joueurs simplement en leur faisant tenir le contrôleur. La pression que l’on exerce sur les boutons, les micromouvements, l’angle et la position du contrôleur seraient suffisants pour générer une signature numérique. Ça fonctionnerait aussi pour les casques de réalité virtuelle!

Les joueurs pourraient ainsi simplement commencer à jouer… Le système va nous identifier automatiquement quand suffisamment de points de données seront récoltés par le système.

C’est encore un projet. Ce n’est pas prévu dans la PlayStation 5, on ne sait même pas si la technologie verra vraiment le jour commercialement!

Le site d’aide aux devoirs Alloprof revampé pour la rentrée scolaire

Élève consulte nouveau site aide aux devoirs Alloprof

Avec la rentrée scolaire, le site gratuit d’aide aux devoirs Alloprof veut améliorer de 113% l’aide aux devoirs, rien de moins. On a renouvelé le site, avec une nouvelle interface, de nouveaux exercices et un nouveau personnage sympathique, Flo. La section pour les parents est toujours là, avec des profs humains qui sont toujours là pour aider. Mon interview avec Moov Ai, qui ont collaboré à la plateforme dans Une tasse de tech.

Un livre pour comprendre la cyberdépendance

Cyberdépendance, quand l’usage des technologies devient un problème

La psychologue Marie-Anne Sergerie est une des premières à se spécialiser dans la cyberdépendance. C’était alors un sujet tout nouveau! Elle lance (enfin!) un livre sur le sujet, Cyberdépendance, aux éditions La Presse. Si on se demande quand commence la cyber dépendance, une partie de la réponse est dans le sous-titre du livre, « Quand l’usage des technologies devient un problème. ». Ça peut toucher les jeunes, les étudiants, ceux qui travaillent à la maison…

Nous sommes entourés de technologies. Ça vaut la peine de réfléchir à la place parfois trop grande qu’elle prend dans nos vies. Pas étonnant que certains cherchent à s’en détacher, avec des téléphones minimalistes, et des trucs pour décrocher de la techno!

Retrouver son téléphone Samsung sans wifi ni réseau

Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait permettre de retrouver son téléphone Samsung perdu, même sans connexion cellulaire ni wifi. Elle utilise le signal Bluetooth, et la collaboration des autres utilisateurs d’appareils Samsung, qui pourront en identifier l’emplacement.

Dommage que ça ne s’applique pas à tous les téléphones. C’est une option qui permettra aussi de retrouver ses écouteurs sans fil ou sa montre connectée.

C’est une fonction qui ressemble à celle des utilisateurs des traceurs Tile.

Le téléphone peut alors être dans une zone de mauvaise couverture cellulaire et être localisé quand même. Une option pratique en voyage… Ou en forêt! 😉

Pour ceux qui s’inquiètent de leur vie privée, l’option peut être désactivée. Surveillez les mises à jour: la fonction serait déployée aux utilisateurs en ce moment.

Transcription vocale automatisée dans Word

Microsoft à commencé à déployer une option, « Word for the web » qui permet la transcription audio automatique dans ses documents.

Une option qui pourrait être drôlement pratique avec la rentrée scolaire, pour les étudiants, qui permettrait de transcrire gratuitement un cours ou une réunion automatiquement, en direct ou à partir d’un enregistrement!

L’option ne permet de transcrire l’anglais seulement, mais les autres langues devraient suivre. C’est aussi offert dans la version pour ordinateur seulement, abonnés au service Microsoft 365 seulement – mais des versions iOS et Android sont prévues.

Il y a aussi une limite de 300 minutes de transcription par mois.

On peut déjà utiliser la transcription de la voix dans les téléphones Pixel de Google. Pour l’instant, c’est seulement en anglais, et on ne peut importer de fichiers audio.

Contrer l’hameçonnage avec le tournoi Gone Phishing

Une simulation mondiale d’hameçonnage

Les tentatives d’hameçonnage sont en hausse. C’est plus facile en raison du télétravail! La firme de cybersécurité Terranova annonce la deuxième édition du tournoi Gone Fishing, en collaboration avec Microsoft. On pourra participer à une simulation d’attaque par hameçonnage globale, et voir en temps réel le nombre de clics. L’évènement a lieu en octobre, mois de la sensibilisation à la cybersécurité. L’inscription est gratuite!

Dino Swords, le jeu du dinosaure pimpé

Dino Swords, c’est le jeu du dinosaure de Google, mais pimpé avec 26 armes diverses que l’on active avec son clavier. Parfait pour jouer quelques minutes quand on a envie de se défouler. Parce qu’avec la rentrée scolaire, on ne peut pas jouer aussi longtemps!

Nouveau bracelet Sense de Fitbit

Tous les détails sur le bracelet Sense et les annonces de Fitbit cette semaine.

Comment améliorer l’Assistant Google quand il ne comprend pas ce qu’on lui demande?

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.