Nouvelles technos – Antidote+, Hyperloop, Google Photos gratuit c’est fini

Les nouvelles technos de la semaine. Un test avec passager pour l’Hyperloop, le super correcteur Antidote+ par abonnement, la fin du stockage gratuit illimité dans Google Photos et un « vertiport pour les taxis volants en Floride.

Antidote+ par abonnement

Antidote+ de Druide

Druide propose un nouveau forfait par abonnement Antidote+ pour profiter du super correcteur. Il donne accès à tous les produits de la gamme Antidote, soit Antidote 10 pour ordinateur, l’application pour iPhone et iPad Antidote Mobile et Antidote Web, accessible d’un navigateur Web (incluant un Chromebook).

Antidote+ Personnel, pour un utilisateur est 59,95$ par an; Antidote+ Familial pour jusqu’à 5 utilisateurs 99,95$ par an.

Oui, ça veut dire payer pour un abonnement numérique de plus. Mais il faut bien que les développeurs mangent!

Antidote Web était offert depuis un bon moment en version Beta, et son lancement à été devancé pour les entreprises.

Premiers passagers pour l’Hyperloop

Après 400 tests, deux passagers ont enfin fait l’essai du Hyperloop.

Pour l’essai, on utilise une ceinture de sécurité digne des pilotes de course. Les vrais trajets en Hyperloop devraient se faire comme on prend le métro ou le train, sans protection particulière. Les cabines prévues devraient pouvoir transporter jusqu’à 28 passagers assis.

La piste d’essai ne fait que 500 mètres, et la vitesse a été limitée à 160 km/h. Une bonne accélération, quand même!

On est bien loin des 1200 km/h qu’on espère atteindre un jour.

Un vertiport de taxis volants Lilium en Floride

Mais pourquoi se déplacer dans un tube quand on peut voler? La firme de taxis volants Lilium a annoncé la construction de son premier Vertiport en Floride, près d’Orlando. Les snowbirds seront peut-être les premiers à en profiter!

Pourquoi vertiport et pas aéroport? C’est que les taxis volants électriques de Lilium sont à décollage vertical. Leur portée peut atteindre 300 km.

L’installation de 25 millions USD de 56 000 pieds carrés sera construite à Lake Nona, et deviendra le premier connecteur (hub) de l’entreprise aux États-Unis. L’ouverture du vertiport devrait avoir lieu en 2025. Si tout va bien.

Bien hâte de voir comment l’industrie du taxi volant va décoller…

Fin du stockage illimité gratuit dans Google Photos

Si vous comptez archiver toutes vos photos gratuitement dans Google Photos, vous avez jusqu’au 1 juin 2021 pour le faire. Les photos téléchargées par la suite vont être déduites de l’espace gratuit de 15 Go offert par Google, qui est partagé entre Google Drive, Gmail et Photos.

Tout gratuit tout le temps… Moi qui croyait que ça allait durer toujours.

Les photos des téléphones Pixels 1 à 5 seront toujours stockées gratuitement – en haute qualité (pas nécessairement en pleine résolution). Est-ce que ça pourrait changer à partir du Pixel 6?

Si on veut 100 Go de stockage, c’est 2,79 CAD par mois.

(Le service accueille chaque semaine 28 milliards de photos de plus!)

Lancement de 3 nouveaux Macs M1

Apple M1 MacBook Air Pro Mac Mini

Mes notes sur le lancement des 3 nouveaux Macs avec puce M1. Quatre observations avec le recul:

  • Ma suspicion grandit sur l’affirmation que le MacBook Air serait plus performant que 98% des ordinateurs comparables. Lesquels? De quel prix? Avec quelle configuration? Des soupçons partagés par PC World. J’ai bien hâte de voir les tests benchmarks indépendants.
  • Est-ce que la limite de 16 Go de mémoire vive pour le MacBook Pro M1 sera un obstacle? Surtout que les mises à jour des machines sont encore moins possibles qu’avant…
  • C’est une première génération de puce System on a Chip (SoC) d’Apple. Est-ce que le gain de performance va se maintenir dans le temps?

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.