Nouvelles technos – un ordinateur dans son clavier

Un ordinateur dans un clavier pour 100 CAD, Facebook qui nous aide à mieux entendre, et un bateau autonome dans les canaux d’Amsterdam. Mais aussi le droit de consulter les données de son véhicule, Walmart qui met à la porte des robots et plus.

Mieux entendre avec à Facebook

Facebook ne fait pas que collecter nos informations personnelles. On veut aider les personnes à mieux entendre, et ce même dans les pièces où il y a beaucoup de bruit. Pour tester le système, ils ont transformé leur laboratoire en bar. C’est un des projets du Facebook Reality Labs Research, qui travaille aussi sur le casque de réalité virtuelle Oculus.

Pour ce faire, on utilise plusieurs micros qui analysent le son ambiant pour déterminer sur quoi on veut se concentrer. La technique combine la formation de faisceaux (beamforming), l’apprentissage machine, et le principe de l’annulation de bruit des écouteurs.

Le résultat pourrait aider les personnes avec des problèmes d’auditions, qui souvent ne peuvent utiliser leurs prothèses dans les environnements bruyants.

(Les écouteurs Nuheara IQbuds2 Max permettent aussi d’amplifier les voix dans les environnements bruyants.)

Walmart met des robots à la porte

Les robots de Bossa Nova Robotics

Oubliez le scénario de Terminator: les robots ne vont pas nécessairement remplacer les humains. Walmart a mis fin a sa relation avec la startup Bossa Nova Robotics, l’entreprise qui produisait depuis cinq ans les robots utilisés en magasin pour identifier les produits en rupture de stock et mal rangés dans les étagères.

Les robots faisaient 6 pieds de haut. Il y en avait dans 500 magasins environ. On projetait dernièrement d’en robotiser 1000.

… Ce qui ne veut pas dire que Walmart ne continuera pas d’utiliser des solutions robotisées. Mais c’est quand même un espoir pour les caissiers et caissières remplacés par des guichets en libre service, où c’est le client qui travaille.

Un ordinateur dans un clavier pour 100 CAD

Il manque d’ordinateurs à la maison? Adafruit propose le Raspberry Pi 400, intégré dans un clavier. Il suffit de le brancher à un écran avec un câble micro HDMI, une souris, et l’alimenter avec un câble USB C. Il faudra aussi une carte micro SD, qui sert de disque dur.

Le clavier seulement est offert pour une centaine de dollars canadiens. (Pour quelques dollars de plus on peut obtenir un kit plus complet.)

Il ne faut vraiment pas s’attendre aux performances d’un ordinateur plus coûteux, mais c’est une super chouette option pour les laboratoires d’informatiques ou comme ordi d’appoint pour un usage de base à la maison. C’est aussi parfait pour le jeu rétro et le bidouillage informatique. D’autant plus qu’Ubuntu est depuis peu officiellement supporté pour le Raspberry Pi par Canonical!

Timex Sinclair 1000 ordinateur Photo By MarcoTangerino
Le Timex Sinclair 1000, mon premier ordinateur – Photo par MarcoTangerino

Grosse nostalgie pour le Vic 20, le Commodore 64 et surtout le Timex Sinclair 1000 (mon premier ordinateur), qui étaient aussi intégrés dans des claviers.

Un billet sur les projets qu’on peut faire avec le Raspberry Pi.

Avant les autos autonomes, les bateaux?

Avant l’auto autonome et le taxi volant, le bateau autonome? Le MIT teste le Roboat II dans les canaux d’Amsterdam. L’embarcation se déplace dans toutes les directions grâce à quatre propulseurs, et peut transporter deux passagers. Est-ce qu’on aura bientôt des traversiers sans pilote, qui seront lancés un petit groupe à la fois? Ils peuvent être combinés au besoin. Un service de navettes aquatiques personnelles à la Uber Boat?

C’est un prototype à « demi échelle » du Roboat qu’on projette de créer un jour, qui pourra transporter de 4 à 6 passagers.

Élections américaines – le droit de consulter les données son véhicule au Massachusetts

tesla roadster voiture autonome

Le droit de réparer son véhicule s’étend maintenant à ses données, du moins au Massachusetts. Tout le monde – les garagistes, les bidouilleurs, les créateurs d’applications – pourront consulter les données avancées récoltées par son véhicule, pas seulement les manufacturiers. De quoi faciliter le diagnostic et la prévention des problèmes. La loi s’appliquerait aux modèles 2022 et plus.

Je pense aux utilisateurs de Tesla d’occasion qui peuvent se faire désactiver l’option de conduite assistée à distance, qui en viennent à jailbreaker leur auto. Je n’ose imaginer les problèmes qu’une auto piratée pourrait causer sur la route.

Encore un événement Apple le 10 novembre

Après un événement pour le HomePod mini et le iPhone 12 et un pour la Apple Watch 6 et le iPad Air, Apple annonce un autre événement pour le 10 novembre. Sur Twitter, 57,7% de mes abonnés ont prédit que c’était un MacBook avec une puce Apple Silicon qui allait être annoncé. L’invitation mentionne « One More Thing »… Est-ce qu’il y en aura plus d’un?

Pour suivre Pascal Forget sur Twitter.

Son appareil photo comme webcam

Bon à savoir: après certains modèles de Sony et de Canon, on peut utiliser certains appareils photo Nikon comme webcam pour son ordinateur avec l’application Webcam Utility. On obtiendra une image beaucoup plus intéressante que la caméra intégrée à son portable.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.