Axper technologie québécoise COVID-19 distanciation

Nouvelles du vendredi – reports de lancements, Nesto, Axper, nouveautés android, laptops Samsung

Des lancements reportés, de nouvelles fonctions pour les téléphones Pixel, une technologie québécoise pour faciliter la distanciation dans les établissements, une ronde de financement pour obtenir un meilleur taux hypothécaire, de nouvelles fonctions pour les écouteurs Jabra, des imprimantes qui vous identifient, une conférence sur les drones, des nouvelles en vrac et plus encore!

Une technologie québécoise pour respecter la distanciation dans les commerces

Un affichage à l’entrée des établissements qui indique le nombre de personnes à l’intérieur, et si on peut entrer ou non. C’est la solution Axper, une entreprise québécoise fondée à Richelieu en 2005 pour faciliter l’application des recommandations gouvernementale de taux d’occupation maximal des édifices et des commerces.

Le système détecte automatiquement le nombre d’occupants avec un système de vision 3D, avec des caméras stéréoscopiques ou time of flight, peut importe le nombre d’entrées de l’établissement.

La technologie est déjà utilisée ou à l’essai en Europe (où le déconfinement a commencé un peu plus tôt), dans des centres commerciaux en Colombie et en Amérique du Nord. Un potentiel de marché important pour l’entreprise avec le déconfinement…

Nesto clôture une ronde de financement de 11,5 M$

La COVID-19 ne ralentit pas les investisseurs. La startup Nesto, qui vise à transformer le marché canadien des prêts hypothécaires en permettant entre autres de trouver le taux le plus bas, que ce soit pour une nouvelle hypothèque ou un renouvellement/refinancement, annonce la clôture d’une ronde de financement de 11,5 millions pour le développement de ses activités.

Alors que le marché de l’immobilier serait au ralenti, nesto aurait une croissance de 729% du nombre d’applications sur un an. Ça risque de bouger beaucoup quand le marché va reprendre avec le déconfinement.

Plusieurs événements technos reportés

Lancement PlayStation 5 reporté Sony

On devait être en plein E3 virtuel, mais beaucoup d’événements ont été reportés, dont celui pour la PlayStation 5 prévu pour le 4 juin, mais aussi les jeux Cyberpunk 2077 (reporté au 25 juin), le nouveau tome de la série Call of Duty et de Madden 21. Tout ça en soutien à la cause Black Lives Matter suite au décès de George Floyd.

Mise à jour Android 11 Beta envoyée par mégarde

Le dévoilement officiel d’Android 11, prévu pour le 3 juin, a aussi été annulé.

La version Beta d’Android 11 a quand même été envoyée par mégarde à certains utilisateurs d’appareils Pixel. Il y aurait entre autres nouveautés un menu de démarrage amélioré pour activer ou désactiver plusieurs gestes (taper pour vérifier les notifications, tourner le téléphone face vers le base pour le rendre silencieux, etc.), et un nouveau lecteur multimédia.

Fonction de vérification de sécurité sur les appareils Pixel

En attendant Android 11, une nouvelle fonction de vérification de sécurité est déployée en ce moment pour les utilisateurs de téléphones Pixel de Google. Une notification s’affichera à l’intervalle de son choix pour demander si tout va bien. Si l’on n’y répond pas, un message sera envoyé aux contacts d’urgence désignés.

Sur le même principe, la détection d’accident d’auto est maintenant possible avec le Pixel 3 et 4.

Les personnes distraites pourraient effrayer bien du monde!

L’option fait partie du nouveau « paquet de caractéristiques » (feature drop) offert aux utilisateurs de Pixel, avec des fonctions de gestion de pile améliorées, une option qui diffuse des sons apaisants quand c’est l’heure de dormir. Si tout va bien, les options pourraient se retrouver un jour dans les autres appareils Android.

Les laptops Samsung de retour au Canada

Les ordinateurs portables Samsung sont de retour au Canada

Les ordinateurs portables Samsung sont de retour au Canada: la série Galaxy Book (et le Book S), le Galaxy Book Flex et le Galaxy Book Ion. Bien hâte d’en faire l’essai, j’avais adoré leur Chromebook.

Caractéristique particulière, le Flex et le Ion ont une zone de recharge par induction, pour recharger son téléphone ou ses accessoires. C’est une excellente idée… Si elle ne trouvait pas sur le pavé tactile! Quand on y posera son téléphone, on ne pourra pas vraiment travailler avec son ordinateur!

Direct Facebook sur la livraison par drones

Buster Fetcher livraison par drone futur

Est-ce que la livraison par drone prendra bientôt son envol? Je vais tenter de répondre a la question et bien d’autres dans un Facebook live avec Matt Lessard de Buster Fetcher, jeudi le 4 juin 13h30, juste après Une tasse de tech. Vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur la livraison par drone publié dans leur blogue!

Nouvelles en vrac

P.