Nouvelles du vendredi – jeux vidéos et Montréal, cyberformation gratuite

Montréal, une ville où il y a beaucoup d’emplois dans le domaine des jeux vidéos. Un nouveau jeu de simulation immobilière avec des données réelles de Montréal. Ford numérise ses usines avec des robots de Boston Dynamics. IBM offre une plateforme de cyberformation gratuite offerte. Et plus!

Montréal, ville où l’on aime les jeux vidéos

Selon les données de 3D Aim Trainer, Montréal serait la ville où il y a (de loin!) le plus grand nombre de postes à combler dans le domaine du jeu vidéo. C’est peut-être pourquoi ce serait la ville où on aime le plus le gaming, devant New Delhi et San Francisco?

3D Aim Traiter est un site d’entraînement de tir dans les jeux vidéos. Je ne savais pas que ça existait! Je trouve ça génial pour moi qui suis peu doué en la matière: ça suffit pour me défouler.

Landlord Go, jouer avec de vrais édifices de Montréal

Se transformer en magnat de l’immobilier en spéculant sur de vrais édifices de Montréal? C’est possible avec Landlord Go!

Le jeu est un mélange de Pokémon Go et de Monopoly – il faut attraper, échanger et gérer les propriétés à proximité, pour ensuite récolter des loyers et des profits. On utiliserait des données immobilières réelles pour chaque ville, pour une expérience de simulation immobilière encore plus réaliste.

IBM lance une plateforme de cyberformation gratuite

cyberformation IBM SkillsBuild
Apprendre en ligne

Envie de se réorienter ou de mettre à jour ses connaissances technologiques pour favoriser son employabilité? IBM lance la plateforme SkillsBuild Reignite, conçue autant pour les individus que les patrons et les entrepreneurs. On y trouve des cours gratuits variés (cybersécurité, analyse de données, chaîne de blocs (blockchain), création de son profil Linkedin, bien travailler de la maison…), des projets, des conseils et un encadrement pour développer de nouvelles compétences professionnelles.

Pour nous motiver, on accumule des crédits et on reçoit des badges numériques quand on maîtrise certaines notions.

Un robot pour mettre à jour les usines de Ford

Ford utilisera des robots de Boston Dynamics pour faciliter la numérisation de son usine de Van Dyke. Ils peuvent se déplacer avec une grande agilité à 3 miles à l’heure; leur autonomie est de 2 heures.

Les robots, appelés Spot et Fluffy, sont dotés de 5 caméras pour produire des images de ce qui les entoure. Ce balayage servira à mettre à jour les dessins originaux de l’usine. (

Numériser l’usine avec un trépied qu’on déplaçait manuellement pouvait prendre deux semaines et coûter jusqu’à 300 000 $; utiliser des robots permettrait de faire l’opération deux fois plus rapidement, pour beaucoup moins cher, et de façon plus sécuritaire pour les employés.

Garmin frappée par un rançongiciel

garmin montres intelligentes sports connectées GPS

Garmin a confirmé avoir été victime d’une cyberattaque de type rançongiciel le 23 juillet. L’attaque a privé les utilisateurs de ses bracelets connectés à l’accès et à la synchronisation de leurs données, mais a aussi touché son site et son service à la clientèle. L’application Garmin Pilot, utilisée dans l’aviation pour créer des plans de vol a aussi été touchée.

Une raison de plus de considérer la cybersécurité comme critère d’achat d’un produit.

Un sac qui désinfecte

Une solution portable pour ceux qui ceux qui craignent les virus et aimeraient désinfecter leurs petits articles – téléphones, jouets d’enfants, télécommandes – le UV-Clean Portable Sanitizer de HoMedics, vendu environ 120 CAD. La désinfection des objets se fait en une minute avec des rayons ultraviolets, sur le principe du Steripen Ultra qui désinfecte l’eau.

Huawei dépasse Samsung

Canalys Huawei dépasse Samsung ventes Q2 2020

Selon Canalys, Huawei aurait livré plus de téléphones que Samsung dans le deuxième trimestre de 2020. Huawei aurait profité d’une baisse des ventes causée par la pandémie. 70% des ventes de l’entreprise seraient en Chine. Pas mal, même sans Play Store!

Nouvelles technos brèves

t-shirt vollebak carbon fiber black test
Dans un t-shirt Carbon Fibre Vollebak à 110 USD

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.