Nouvelles du Vendredi – Facebook, retrouver ses fichiers effacés plus facilement, super café, OnePlus Nord et plus

Montréal hôte virtuel d’un événement techno, Microsoft facilite la récupération des fichiers perdus, OnePlus ne lance pas son appareil abordable au Canada et plus de nouvelles technologiques.

Windows File Recovery pour retrouver ses fichiers effacés plus facilement

Windows File Recovery: pas super intuitif!

Malgré la sauvegarde automatique dans les nuages des documents et les bonnes habitudes de sauvegarde (que très peu de gens font vraiment!), il peut encore arriver d’effacer un fichier par mégarde.

Microsoft propose l’application gratuite Windows File Recovery. En cas de pépin, on pourra balayer son disque pour récupérer les fichiers « perdus ». Il faudra toutefois utiliser un peu de ligne de commande et surtout, récupérer les fichiers dans un autre disque – clé USB, carte mémoire ou disque externe – une bonne pratique qui évite d’écrire sur des fichiers qu’on veut récupérer.

(Par défaut, un fichier n’est pas vraiment effacé; son emplacement est simplement effacé du répertoire des fichiers valides; il pourra être récupéré tant qu’un autre fichier ne sera pas enregistré à sa place sur le disque.)

L’outil permettrait même de récupérer des fichiers abîmés ou corrompus.

Installez l’outil tout de suite à partir du Microsoft Store, question de l’essayer et de l’avoir à portée de main quand vous en aurez besoin. Ça évitera aussi d’installer des logiciels de récupération douteux qui promettent de récupérer les fichiers… Mais qui sont des logiciels malveillants!

Facebook évite la transmission de vieux articles

Facebook prévient la transmission de veilles nouvelles désinformation.

Facebook préviendra maintenant ceux qui tentent de transmettre des nouvelles de plus de 90 jours. Une façon de limiter la retransmission de vieux contenu douteux ou des informations désuètes. Espérons que ça n’empêchera pas l’envoi d’articles de référence de sources crédibles.

Du café doublement caféiné torréfié à Montréal

Du café pour se réveiller

Besoin d’un peu de nitro pour décrasser vos neurones? J’ai reçu un sac de café GothRider de la compagnie québécoise Gasoline, dont le mélange contient le double de la caféine d’un café normal.

Son goût est prononcé, mais chocolaté et peu acide. J’aime beaucoup!

Une chose est certaine: il est efficace. Il est plus cher, mais une deuxième tasse n’est pas nécessaire!

OnePlus Nord – pas au Canada pour l’instant

OnePlus a confirmé que son nouveau téléphone performant, mais abordable s’appellerait OnePlus Nord. L’appareil est compatible avec les réseaux 5G et basé sur le processeur Snapdragon 765G. Il ne sera toutefois pas offert au Canada au lancement, seulement en beta pour quelques utilisateurs.

Nouvelles en vrac

Campus Party digital edition Montréal Canada

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.