Gagnez du temps sur Windows: activez l’historique du presse-papier

historique presse-papier windows 10 raccourci

Quand je travaille à l’ordinateur, je copie des dizaines de fois par jour des bouts de texte ou des photos avec le raccourci CTRL-C. Quand tout va bien, je les colle ensuite ailleurs avec le CTRL-V. (C’est Commande-C et Commande-V sur Mac.)

Mais voilà, je dois souvent revenir en arrière parce que je veux copier un second bout de texte, ou parce que je colle par mégarde un autre extrait avant de copier le premier. Je ne savais pas qu’il y avait dans Windows 10 une fonction intégrée pour garder en mémoire un historique du presse-papier!

Par défaut, la fonction est désactivée dans les Paramètres -> Système -> Presse-papiers. On peut aussi taper « Presse-papier » dans la barre de recherche Windows pour trouver le petit interrupteur Historique du presse-papier.

Pour faire apparaître et consulter l’historique de son presse-papier, on tape la touche Windows + V.

On pourra épingler les bouts de texte ou les photos qu’on réutilise régulièrement, comme des adresses ou des formules de politesse.

Pensez à la sécurité

On pourra choisir de synchroniser son presse-papier entre plusieurs ordinateurs. C’est la « meilleure méthode » pour partager du texte entre des appareils. Drôlement pratique si on s’envoie souvent des courriels pour s’envoyer des bouts de texte, des photos ou des captures d’écran de son ordinateur de bureau à son portable et vice versa!

Il faudra toutefois garder en mémoire que si on copie-colle des données personnelles, un numéro de carte de crédit ou un mot de passe, il faudra penser à effacer l’historique de son presse-papier.

Il existe probablement des logiciels spécialisés qui vont plus loin. Mais le fait que l’historique du presse-papier soit intégré à Windows me procure énormément de joie… Et ça va certainement me faire économiser des heures de frappe!

P.


Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.