Eardial et Loop – protéger son audition

eardial bruits oreilles bouchons silicone bar spectacle
Devinez ce que j’ai dans les oreilles?

J’ai l’impression que c’est un truc qui affecte beaucoup de geeks: je suis sensible aux bruits et à la musique trop forte. Dans les cafés et les bars, j’aime l’ambiance musicale, mais le volume est juste un peu trop élevé.

Dans certains endroits publics, comme au cinéma et dans les concerts, il peut être gênant de porter des écouteurs à annulation de bruit, un casque de protection auditive ou des bouchons pour les oreilles (qui sont habituellement de couleur vive). On peut le faire, si on ne craint pas de se faire remarquer!

eardial contenant transport capsule

C’est pourquoi j’aime bien avoir à mon porte-clés les protecteurs auditifs Eardial, des petits bouchons pour les oreilles en silicone clair. C’est tout simple, sans rien d’électronique. Ils se rangent dans une petite capsule en métal grosse comme le bout de mon petit doigt.

Comme ils sont toujours avec moi, je m’en suis servi dans un bar assourdissant pour mieux profiter de l’ambiance, dans un vol (j’avais oublié mes écouteurs à annulation de bruit!), dans la rue, pour traverser une zone de travaux.

Pour la musique live

Ils sont conçus pour écouter de la musique live, ils n’empêchent pas d’entendre. Ils ont une petite ouverture qui laisse passer le son, sans trop affecter les fréquences: on entend bien tout ce qui se passe autour… Juste un peu moins fort. Ce qui est suffisant pour réduire le risque d’endommager de façon permanente son audition. (On peut d’ailleurs télécharger une application qui mesure le volume du son ambiant et évalue la durée à laquelle on peut y être exposé sans danger, avec et sans les Eardial.

Pas donnés

J’aurais aimé que la petite tige de mes Eardial soit un peu plus grosse (ou plus longue). Une fois bien enfoncés dans mes oreilles, j’ai parfois eu de la difficulté à retirer. C’est peut-être parce que j’ai de gros conduits auditifs…

Ajout: la compagnie est consciente du problème de taille. Ils m’ont envoyé un prototype de solution qui fonctionne plutôt bien!

Pour deux petits bouts de silicone, ils ne sont pas donnés: presque 40 dollars (lien affilié).  En fouillant un peu, on trouve des produits similaires moins chers, comme Puaroom (lien affilié). Une recherche sur Alibaba donne une idée du coût brut par paires!

Mais contrairement aux bouchons jetables en mousse, des bouchons en silicone comme les Eardials sont réutilisables et durables… si vous ne les perdez pas! Grâce à l’étui, vous les aurez toujours sur vous, et personne ne devrait remarquer que vous les avez dans les oreilles dans les bars et les salles de spectacle.

Et plus philosophiquement… Combien vaut votre audition?

Loop Earplugs, une option plus stylée

Loop H7 bouchons oreille anneaux

Une autre options, moins discrète mais plus facile à retrouver si elle tombe de notre oreille: les protecteurs auditifs Loop.

Au lieu de se vouloir invisibles, ils ont un anneau bien visible à l’extérieur de l’oreille et se portent presque comme un bijou (on pourrait les prendre pour un piercing!). L’anneau sert de conduit auditif pour bien abaisser le niveau sonore en affectant le moins possible la voix et la musique.

Là encore, ils ne sont pas donnés: 30 USD, soit environ 40 CAD.

P.

Pour en savoir plus: comment choisir ses écouteurs.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.