J’utilise depuis des années un aspirateur-robot Roomba, et je ne m’en passerais pas. Même si je reste dans un tout petit appartement, le plaisir de démarrer l’aspirateur quand je pars faire des courses et revenir avec l’aspirateur passé, c’est vraiment merveilleux. C’était encore plus vrai quand j’avais un chat.

Mais l’automatisation a ses limites: il faut quand même vider le bac à poussière de temps en temps.

This slideshow requires JavaScript.

Et c’est pourquoi j’étais vraiment curieux d’essayer le Deebot D77 d’Ecovacs Robotics, un aspirateur robot avec une base qui contient un aspirateur qui vide automatiquement son bac à poussière. Évidemment, il faut vider le deuxième bac de temps en temps, mais comme il est de plus grande capacité, on le fait beaucoup moins souvent.

L’inconvénient du mécanisme qui permet de vider le bac est que déplacer l’aspirateur-robot peut répandre de la poussière partout: pour être vidé par aspiration, le bac est ouvert par en dessous. Ça peut faire de jolis dégâts… Et d’avoir à utiliser l’aspirateur détachable pour les ramasser.

Et la partie deux en un? C’est qu’on peut détacher le bac du haut (qui contient le moteur de l’aspirateur), le déposer dans une base qui devient un ordinateur portable.

Mais voilà… utiliser l’aspirateur détachable est inutilement compliqué. Et les accessoires sont dans une grosse boîte de plastique (style coffre d’outil) qui prend beaucoup de place et qui demande de ranger soigneusement chaque accessoire dans son logement. Ceux qui sont très méticuleux (genre obsessifs-compulsifs) vont adorer, mais pour la majorité des gens ce n’est pas très pratique et ne sauve pas de temps.

Comme quoi une belle idée ne suffit pas: il faut que l’exécution soit à la hauteur. Sinon on se retrouve avec un produit deux en un moins agréable qu’avec deux produits séparés – un bon aspirateur compact et un aspirateur robot.

Je suis quand même curieux de voir les prochaines versions…

P.

P.S. Coïncidence, mon Roomba commence à faire des siennes (il ne fait que reculer, un problème fréquent). Je compte le faire réparer. Mais iRobot vient d’annoncer le Roomba 980, plus intelligent que jamais et connecté à Internet… Je suis tenté: je compte en faire l’essai sous peu!

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

4 thoughts on “Deebot D77, un aspirateur-robot 2 dans 1 qui se vide (presque) tout seul”
  1. Est-ce que les Roomba font du bon travail (est-ce que ça parait?)? Remarque que ça fait probablement un meilleur travail que moi ;-).

    « quand j’avais un chat »
    Vous n’avez plus le beau ti-mine que l’on voyait de temps en temps aux Nerdz?

  2. @Gaston: Oui, le Roomba fait un travail surprenant; passer l’aspirateur automatiquement plusieurs fois par semaine fait toute une différence.

    Et oui, ma chatte est partie vers le paradis des ti-minous… Elle avait 15 ans, quand même.

  3. Robot acovac Deebot Un élément important à savoir pour ces aspirateurs la batterie tient 1 an puis elle lâche juste apres la fin de la garantie : le kit coûte 75 euros un gouffre après avoir payé l’appareil déjà très cher. Dommage car si vous ne pouvez pas vous payé ce kit : retour au balai! Une année Apres sorti 450 euros.

Comments are closed.