La caméra de capot (dash cam) N1 Pro de Vantrue: un oeil sur de route

dash cam vantrue N1 caméra capot voiture

Je n’ai pas de voiture, difficile pour moi de tester longuement une caméra de voiture – les fameuses dash cam.

Mais j’ai quand même fait l’essai la toute petite et très abordable N1 Pro de la compagnie Vantrue, dont j’avais lu de très bonnes critiques. Et je n’ai pas été déçu!

Elle se pose en quelques secondes sur son pare-brise avec une ventouse, et elle se branche dans l’alimentation électrique de sa voiture. Pour une installation plus permanente, on prendra le temps de glisser le câble USB dans le rebord autour du pare-brise!

Une fois le support en place, il est facile d’en détacher la caméra pour la ranger. Une bonne chose, elle pourrait être tentante pour les voleurs!

vantrue dash cam n1 pro caméra capot voiture

Le petit écran à l’arrière permet de cadrer l’image, question de s’assurer que c’est droit, que l’on voit bien la route et pas trop son capot.

Par défaut, des vidéos plein HD (1920*1080) de 3 minutes sont enregistrés en boucle sur la carte mémoire (qui n’est pas incluse). Les vieux vidéos sont effacés automatiquement pour qu’il y ait toujours de la place. On pourra changer la durée des clips enregistrés au besoin.

La qualité des vidéos est surprenante, même le soir et la nuit.

Si quelque chose d’intéressant se passe, on peut « verrouiller » un enregistrement pour qu’il ne soit pas effacé. Si un impact est détecté, en cas d’accident, par exemple, l’enregistrement est automatiquement conservé.

On peut activer un mode « Parking » qui démarrera un enregistrement en cas de choc, même si son auto est arrêtée. Si on a de la chance, ça permettra peut-être d’identifier le coupable d’un « hit and run »…

Si on veut se rappeler ses conversations, on pourra aussi enregistrer l’audio.

GPS en option

Pour afficher la vitesse et la position dans l’affichage, il faut se procurer un module GPS en option pour une trentaine de dollars. Dommage que ça ne soit pas intégré dans l’appareil. Un choix qui est certainement pour garder le prix du N1 Pro le plus bas possible.

Filmer à l’intérieur de la voiture

Vantrue N2 Pro dash cam caméra voiture capot
Un peu plus chère, mais avec deux caméras

J’ai aussi pu aussi faire l’essai du modèle N2 doté de deux caméras, pour filmer dans la voiture. Une option intéressante pour les chauffeurs de taxi ou d’Uber. Mais des parents qui voyagent avec des enfants pourraient aussi s’en servir pour conserver les moments cocasses pendant le trajet, ou s’assurer que l’ado à qui l’on prête la voiture conduit de façon responsable!

Les fichiers vidéos avant et arrière sont séparés sur la même carte micro SD. On peut choisir de filmer seulement devant.

Là encore, il faut se procurer un module en option si on veut avoir l’option GPS. (Attention, ce n’est pas le même que pour la N1 Pro.)

Pas connectées… Et c’est bien!

Chose surprenante en 2019, les deux modèles ne sont pas connectés à son téléphone. Il faudra donc revoir les images dans le petit écran ou en branchant la carte micro SD dans un ordinateur ou un téléphone. C’est aussi ce qu’il faut faire pour mettre à jour le micrologiciel au besoin. Ce n’est pas une mauvaise chose: c’est plus simple, et ça évite le bidouillage pour s’assurer que tout est bien connecté!

Une caméra de type dash cam, c’est un gadget simple, pas cher (autour de 100 CAD pour le modèle N1 Pro, autour de 189 CAD pour le modèle N2) et qui peut même s’avérer utile si vous faites beaucoup de route. On pourra capturer des images spectaculaires, mais aussi simplifier les réclamations d’assurances en cas d’accident!

Ajout: la compagnie Vantrue m’a envoyé des codes à essayer pour un rabais:

15% de rabais sur la N1 pro avec le code: 99AZ4SQT
18% de rabais sur la N2 avec le code: BRPZ8Y9S

P.

Lien boni pour les bidouilleurs économes: avec une application, on peut transformer un vieux téléphone en dash cam.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.