Clavier ThinkPad Trackpoint II de Lenovo: une souris dans le clavier

Les ordinateurs portables ThinkPad de Lenovo sont réputés pour la qualité de leurs claviers. Quelle ne fut pas ma joie de découvrir que Lenovo proposait un clavier sans fil Bluetooth portable identique, pour l’utiliser avec tous ses appareils!

Clavier ThinkPad TrackPoint II
Un clavier sans fil avec Trackpoint de Lenovo

Je tape ce billet avec le clavier, et j’ai beaucoup de plaisir. Les touches ont des interrupteurs en ciseau avec 1,8 mm de déplacement fait qu’on sent bien chaque frappe. C’est aussi très silencieux, sans claquement. Ça fait changement des claviers mécaniques que j’aime aussi beaucoup!

capuchon clavier ThinkPad Lenovo sans fil

Les nostalgiques se réjouiront de la présence du petit capuchon Trackpoint (surnommé affectueusement tétine…) au centre du clavier ThinkPad, qui sert de souris. Ça évite d’avoir à déplacer ses mains du clavier. Son utilisation demande de la pratique, mais une fois qu’on s’y habitue, ça fonctionne drôlement bien! S’il est sale, usé ou brisé, il se remplace facilement. (Une version du clavier existe avec un pavé tactile.)

Le clavier intègre aussi des touches pour le clic gauche, clic droit et un clic central, parfaitement positionnées sous le pouce. (Dans Windows 10, le clic du milieu active par défaut le défilement rapide des pages. Très pratique!)

Il a douze touches de fonctions, pour changer entre autres le volume, la luminosité et la gestion des écrans.

Un bémol: il n’est pas rétro-éclairé. Pas une fonction essentielle, mais qui ajoute au confort quand on tape dans une pièce sombre.

Il est plutôt mince (33 millimètres), ce qui en facilite le transport. On pourra déployer des pattes pour lui donner un angle plus adapté à la frappe. Il pèse un peu plus d’un demi-kilo (516 grammes) – plus qu’un iPad Air.

Connexion et recharge

Les interrupteurs et les ports du clavier sans fil Bluetooth ThinkPad Trackpoint II de Lenovo
Les ports et interrupteurs du clavier ThinkPad

Le clavier ThinkPad se connecte à deux appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) par Bluetooth. Les instructions ne mentionnent qu’une compatibilité avec les appareils « PC ou Android »: j’ai pu le connecter quand même à un MacBook. On passe d’un appareil associé à l’autre avec un interrupteur à l’arrière. Pour une connexion plus rapide et sans configuration, on peut aussi brancher un dongle dans le port USB standard d’un ordinateur. Si on ne l’utilise pas, il se range dans le clavier.

Il se recharge par une prise USB-C. Son autonomie peut aller jusqu’à 2 mois. Il y a un interrupteur pour l’éteindre complètement, une bonne idée si on le transporte dans un sac.

Combien coûte le clavier ThinkPad Trackpoint II de Lenovo

Le Clavier ThinkPad Trackpoint II coûte 122,99 CAD sur le site de Lenovo, et pour moins cher encore sur Amazon. Une belle idée cadeau pour mieux taper autant avec son ordinateur portable ou de bureau. Un deuxième clavier est pratique même avec les laptops, qui ont souvent des claviers décevants: on pourra placer l’écran de son ordinateur à la hauteur des yeux.

Chose plutôt rare, il est offert en version canadienne-française, pour trouver les accents plus vite.

Si vous avez comme moi d’excellents souvenirs des claviers des ThinkPad, le Trackpoint 2 vous procurera beaucoup de bonheur, c’est certain. Personnellement, j’adore son look austère sur mon bureau!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Clavier ThinkPad Trackpoint II de Lenovo: une souris dans le clavier

Comments are closed.