Clavier ergonomique et trackball: confort pour travailler

Pourquoi s’équiper d’un clavier et d’une souris ergonomique? Pour travailler de la maison demande de mieux s’équiper pour travailler confortablement. C’est une façon de prévenir l’épicondylite, le damné tennis elbow! J’ai fait l’essai du clavier Logitech K860 et du trackball Orbit Fusion de Kensington. Après une période d’adaptation, je suis agréablement surpris!

Kensington Orbit Fusion: super souris

Avec un trackball (une boule de commande, selon l’Office québécois de la langue française!), il n’y a qu’à déplacer une grosse boule de 40 mm avec ses doigts contrôler le curseur à l’écran. La main reste confortablement en place. Au début je n’utilisais que l’index, mais j’ai découvert qu’utiliser deux doigts (l’index et le majeur) augmentait la précision. On clique avec le pouce et le petit doigt, ce qui est plutôt intuitif.

Application Kensington Works Orbit fusion Trackball essai test critique review
L’application Kensington Works

L’application Kensington Works facilite l’ajustement de tous les paramètres. Il faut aussi savoir qu’un bouton contrôle la précision du capteur (400/400-800/800-1500 points par pouces). Un clic et le pointeur va bouger beaucoup plus vite à l’écran! On conseille d’ailleurs le réglage à basse résolution pour l’édition de précision. Une petite lumière rouge qui clignote une, deux ou trois fois indique le réglage quand on appuie sur le bouton.

J’ai mis plusieurs jours avant de trouver la vitesse qui me convenait. Au départ, le curseur se déplaçait beaucoup trop vite à mon goût, tellement que je n’arrivais pas à cliquer sur les petits éléments. Je continue d’ailleurs à m’y habituer. Mais j’y arrive: après quelques jours, j’ai rangé la souris que je gardais à côté.

Des boutons sous le pouce

Orbit Fusion Kensington trackball souris ergonomie

Les boutons sont paramétrables: on peut attribuer une fonction à chaque bouton. J’aime bien pouvoir ajouter ma signature de courriel en un clic.

Autour de la boule de contrôle se trouve un anneau (le scroll ring) pour faire dérouler les menus et les pages web. C’est beaucoup plus efficace et ergonomique que la molette des souris.

Le trackball est sans fil. Il n’utilise pas Bluetooth, mais un « dongle » radio USB C (un adaptateur USB A est inclus). La connexion est instantanée sans configuration. Ça peut toutefois être embêtant si son ordinateur n’a qu’un port USB libre.

L’Orbit Fusion se manipule de la main droite. Pour les vrais gauchers, il existe des trackballs ambidextres.

L’autonomie annoncée est de 14 mois avec une pile AA. Pendant les déplacements, un dongle permet d’éteindre le trackball et il ne faudra pas oublier le dongle (il se range dans un petit logement)!

Le trackball Orbit Fusion coûte environ 70 USD sur le site de Kensington ou sur Amazon (lien affilié).

Clavier ergonomique Logitech Ergo K860

Autre chose importante pour un espace de travail ergonomique à la maison: un bon clavier . Les touches du clavier sans fil Ergo K860 de Logitech sont séparées en deux parties (split keyboard). Les mains se posent confortablement sur sa forme arrondie.

Il a comme particularité d’être pensé pour travailler avec un bureau debout. Ses petites pattes escamotables sont à l’avant, pas à l’arrière. Il tombe, il ne monte pas comme la plupart des claviers. On pourra choisir entre deux niveaux d’élévation.

Là encore, un temps d’adaptation est nécessaire! Les mauvaises habitudes de frappes sont plus apparentes quand on ne peut plus taper les lettres du côté gauche avec la main droite (et vice-versa). Faire quelques exercices pour apprendre à taper peuvent aider à s’adapter plus vite.

Le repose-poignet en mousse est très confortable et intégré au clavier. On ne pourra pas le détacher pour le transport. Avec le pavé numérique complet qui réjouira les comptables et ceux qui font de l’entrée de données, ça fait un gros clavier!

La frappe est très confortable et silencieuse. Ça fait changement des claviers mécaniques. Et j’ai l’impression de pouvoir taper plus longtemps sans douleur aux poignets.

Il se connecte avec trois appareils par Bluetooth. Un dongle radio est aussi inclus. J’ai découvert qu’on pouvait le ranger dans un espace à côté des deux piles AAA qui alimentent le clavier pendant environ 2 ans. Le clavier ergonomique Logitech K860 coûte environ 149 CAD sur le site de Logitech ou sur Amazon (lien affilié).

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.