MISE À JOUR: Band 2 de Microsoft.

Quand j’ai reçu la Basis Peak, j’étais emballé. C’est un bracelet qui non seulement mesure son activité physique, mais aussi le rythme cardiaque (en permanence), la température corporelle et la conductivité de la peau (un indice de sudation). C’était la promesse d’une précision inégalée! En plus, l’heure est affichée en permanence avec de gros chiffres et permet d’affiche des notifications de son téléphone – les appels, les courriels, les textos et les alertes de calendrier (les notifications de Facebook Messenger et d’autres applications sont cachées dans une section « Terrain de jeu » du menu).

Malheureusement, j’ai déchanté quand j’ai réalisé que l’application Android n’était pas au point; la connexion Bluetooth avec le téléphone, nécessaire pour la synchronisation des données semblait fonctionner de façon aléatoire et je devais la recharger presque quotidiennement alors que l’autonomie promise était de quatre jours. Pas très agréable.

Je l’ai donc oublié dans un tiroir quelques semaines…

J’ai décidé de m’en servir pour estimer le nombre de calories que je dépensais pas jour pour déterminer la quantité de Soylent que je devais consommer par jour. Après une bonne mise à jour, l’expérience d’utilisation était complètement différente! La connexion avec le téléphone est beaucoup plus stable et l’autonomie n’est plus un problème. Et on peut maintenant créer une alarme et démarrer un chronomètre directement de la montre. Et l’interface de l’application est maintenant en français.

Basis résultats

La montre mesure mon sommeil de façon automatique avec une précision surprenante, même mes siestes. Et j’aime que les capteurs soient assez précis pour déterminer que je fais du vélo, sans avoir à porter le bracelet à la cheville (comme avec la Misfit Shine). Mais on ne peut programmer la détection d’autres activités; un cours de CrossFit (de 11h30 à midi 30 sur la capture d’écran) est noté comme de la marche…

Même si de nombreuses données sont collectées, l’application ne permet de n’en voir qu’une toute petite partie; pour la totale, il faut consulter une page sur le site de Basis. Pourtant, contrairement à certains bracelets, la mise à jour et la synchronisation des données ne se fait qu’avec un téléphone, pas avec un ordinateur. On peut depuis peu partager les données avec Google Fit ou le HealthKit d’Apple, mais le partage des données avec les grands sites sportifs (RunKeeper, Runtastic, Strava…) ne se fait pas automatiquement.

Il reste des bogues: les notifications sont affichées par à coup. Plusieurs sont parfois affichés en même temps, même si je les ai reçu des heures plus tôt.

Est-ce que la Basis Peak est vraiment plus précise que les autres bracelets qui mesure l’activité physique? Dur à dire sans tests comparatif complexe (un projet pour Protégez-vous?). J’ai l’impression que le calcul de mes calories dépensées est parfois exagéré. J’ai par exemple eu une journée de presque 4000 calories dépensées; j’ai été actif, mais c’était une journée très chaude, et la Peak tient compte de la température: est-ce que ça a affecté le calcul? En même temps, je crois que la précision absolue n’est pas l’objectif; l’important c’est les tendances, et que les mesures soient prises sensiblement de la même manière (avec le même bracelet) chaque jour.

La seule chose qui m’embête toujours un peu est le bracelet, qui doit être bien ajusté pour mesurer le rythme cardiaque. Déjà que le rythme cardiaque pris au poignet est moins précis que celui pris avec une sangle de poitrine spécialement lors d’activité physiques… Même s’il est d’une matière souple et confortable, le porter presque 24h sur 24 (je ne l’enlève que pour la douche et la recharge) me cause parfois des rougeurs et des irritations au poignet.

Autre chose à considérer: la Basis Peak coûte environ 200$ canadiens, plus que la majorité des bracelets qui mesurent l’activité (comme le Misfit Shine, super minimaliste); pour quelques dollars de plus, il est possible de se procurer une montre intelligente (comme la Pebble, qui peut aussi mesurer l’activité physique et qui continue de s’améliorer)…

P.

 

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

2 thoughts on “Qui s’y frotte s’y Peak”
  1. Moi je l ai acheter depuis 2 jours et la montre s est bloqué en position réveil ,et impossible de faire quoi que soit super dégouté

Comments are closed.