Les meilleurs trucs pour augmenter l’autonomie de son téléphone

pile téléphone déchargée recharge

La pile de votre téléphone semble se décharger à la vitesse de l’éclair? Il faut brancher votre téléphone avant midi, avant 17h, sinon il ne tient pas la journée?

Voici les meilleurs trucs pour améliorer l’autonomie de votre téléphone et tirer le meilleur de sa pile. Ils s’appliquent aussi à son ordinateur, ses écouteurs et tous ses gadgets dotés de piles rechargeables lithium-ion!

Une pile de téléphone n’est pas éternelle

Même si l’on en prend bien soin, une pile de téléphone n’est pas éternelle. Elle perdra autour de 20% de sa capacité à chaque 400 cycles de recharge. Un cycle, c’est une recharge complète de 0% à 100%: si on passe de 70 à 100%, ça compte pour 30% d’une recharge. Ça, c’est dans des conditions idéales; dans certains cas, ça baisse plus vite.

C’est une mauvaise idée d’attendre que son téléphone soit complètement déchargé; les piles lithium-ion n’ont pas de mémoire et ne demandent pas de recharge complète. Il est préférable de le recharger régulièrement pour minimiser l’usure de la pile.

(Apple a ajouté une fonction d’optimisation de recharge à OS 13, justement pour minimiser l’usure de la pile; on peut aussi vérifier l’état de santé de la pile dans les réglages.)

Note intéressante: il semble que les chargeurs de mauvaise qualité (ceux dont le voltage est trop élevé) peuvent diminuer le nombre de cycles de recharge de sa pile. On conseille d’utiliser le chargeur offert avec son appareil.

Ceux qui utilisent beaucoup leurs téléphones – et le rechargent donc plus souvent – vont voir la capacité de la pile baisser plus vite.

Éviter le chaud et le froid

La pile d’un téléphone qui surchauffe va se dégrader plus vite; c’est une mauvaise idée de le charger dans un sac; on conseille même d’enlever certains étuis si le téléphone a tendance à chauffer pendant la recharge. Sur le site d’Apple, on indique que la température idéale d’utilisation d’un iPhone est entre 0 et 35 Celsius; pour le MacBook, c’est entre 10 et 35 degrés.

Diminuer la luminosité de son écran

Il est facile de diminuer manuellement la luminosité de son écran, ou d’activer le mode automatique. Ce sera plus doux pour les yeux… Et votre pile durera plus longtemps!

Il peut être intéressant d’essayer le mode sombre (mode blanc sur noir) s’il est proposé dans une application ou votre appareil – les pixels noirs consomment moins d’énergie dans les écrans AMOLED. (Un fond d’écran noir aide aussi!)

Diminuer le temps avant que le téléphone ne se mette automatiquement en veille va aussi aider.

Activer le mode Économie d’énergie (iPhone), ou le mode Économie, avancé ou ultra (sur Android)

Sur plusieurs appareils Android, il y a un mode « gestion d’énergie extrême » qui donne accès qu’aux textos et aux appels téléphonique. C’est le mode à utiliser si sa pile est faible et qu’on est loin d’un chargeur.

Diminuer les notifications (et les vibrations!)

Si votre téléphone vibre constamment, ne vous étonnez pas que la pile se draine plus vite!

Vérifier la consommation de ses applications

Vérifier niveau de consommation batterie téléphone appareil iOS Android

Il est facile de vérifier dans les préférences de son téléphone la consommation des applications qu’on utilise. Certaines se rafraîchissent automatiquement en arrière-plan – pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages, par exemple. Si l’on se rend compte qu’une application draine la pile, on pourra en changer les préférences – (diminuer la fréquence à laquelle les messages sont vérifiés, ou encore mieux, que la vérification ne soit que manuelle).

Fermer (et pourquoi ne pas désinstaller) les applications inutiles

Plus il y a d’applications dans son téléphone, plus il y a de chance que certaines restent ouvertes et actives en arrière-plan. Désinstallez les applications que vous n’utilisez plus!

Personnellement, je n’utilise pas l’application Facebook, je vais sur Facebook.com quand j’en ai besoin… (Et j’y vais moins souvent parce que c’est moins facile, ce qui augment l’autonomie encore plus!)

Désactiver la localisation

Un autre truc: désactiver les options de localisation de son téléphone.

Utiliser le wifi autant que possible

Le wifi consomme jusqu’à 40% moins d’énergie qu’une connexion cellulaire 4G.

Désactiver les données cellulaires, le wifi et le Bluetooth

On pourra toujours faire des appels et recevoir des textos si on désactive le wifi, les données cellulaires et le Bluetooth.

Mettre à jour ses applications et son système

C’est toujours une bonne idée de mettre à jour ses applications et le système d’opération de son appareil, question de corriger les bogues qui drainent la pile.

Réduire son temps d’écran, c’est payant!

Temps passé sur Facebook Instagram
On peut savoir et limiter le temps passé sur Facebook

Évidemment, moins utiliser son téléphone en augmente l’autonomie. Pourquoi ne pas se mettre des limites?

Installer les applications lite pour Android

Du côté Android, il existe des applications légères de certaines applications: Facebook Lite, Messenger Lite, Skype Lite, Maps Go… Elles sont conçues pour consommer moins de données et bien fonctionner dans des téléphones moins performants: si certaines fonctionnalités manquent, elles prennent moins de place dans son téléphone, mais surtout, elles sont moins gourmandes en énergie!

Une pile de téléphone, ça se remplace!

Même s’il n’y plus de téléphone haut de gamme dont la pile se remplace facilement (les piles sont maintenant fixes), on peut toujours faire remplacer la pile de son appareil. Les utilisateurs d’iPhone peuvent aller dans une boutique Apple (pour aussi peu que 65$, selon le modèle), ceux d’Android aller dans des petites boutiques comme iFixit.

Penser à la pile au moment de l’achat

Au moment de l’achat, jetez un coup d’oeil sur la capacité de votre pile, exprimée en milliampères-heures (mAh) et sur le nombre d’heures d’utilisation annoncé. Règle générale, plus le chiffre est élevé, meilleure sera l’autonomie.

Dans le futur, des téléphones moins gourmands avec une meilleure autonomie

Les manufacturiers sont conscients que l’autonomie des appareils est un facteur important dans l’achat des appareils, et travaillent à améliorer la consommation énergétique des téléphones sans diminuer la performance.

On utilise des techniques pour diminuer la performance du processeur plutôt que toujours le faire tourner à plein régime, utiliser l’intelligence artificielle pour prédire les applications qui seront utilisées, mais aussi des piles, des processeurs et des écrans plus performants font que l’autonomie des téléphones devrait augmenter… Ou au moins, ne pas diminuer aussi vite!

P.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.