Quelques notes sur Acronis True Image 2020, la mise à jour annuelle du puissant logiciel de sauvegarde. Vous pouvez lire ici ma critique d’Acronis True Image 2019.

Acronis True Image 2021

Acronis True Image 2021 interface
Déjà Acronis True Image 2021

Mise à jour: Acronis True Image 2021 intègre maintenant une suite de sécurité complète. On y retrouve une protection contre les virus, les spywares, les logiciels malveillants (malware), les rançongiciels et le crypto-mining. On protège même des risques des vidéoconférences Zoom!

La grande force de True Image est de pouvoir créer rapidement des copies de disques, de fichiers ou de dossiers sur plusieurs supports. Une nouvelle fonction toute simple simplifiera la tâche de ceux qui ne veulent pas perdre leurs données: la fonction Replica. D’un clic, on crée une copie d’une sauvegarde existante dans les nuages, sans avoir besoin de la recréer entièrement.

Acronis True Image 2020 interface Acronis Cloud
Créer une sauvegarde Replica en un clic avec Acronis True Image 2020

Évidemment, la fonction ne change pas grand-chose si on sauvegarde l’entièreté de son disque. Mais pour ceux qui prennent le temps de créer différentes sauvegardes spécifiques pour certains dossiers, c’est drôlement bien pensé.

Créer une réplique d’une sauvegarde dans le nuage est très très simple. Il n’y a qu’à sélectionner l’option Recréer la sauvegarde dans l’onglet Replica d’une sauvegarde. On aura ainsi la même sauvegarde sur un disque local, et, en cas de besoin, dans les nuages. L’achat du logiciel donne toujours droit à un T0 de stockage dans les nuages.

Acronis True Image regroupe toujours des outils utiles pour les utilisateurs avancés. On peut créers des disques externes de récupération. Avec la fonction try and decide, on crée un point de restauration avant d’installer un logiciel. On pourra ainsi revenir en arrière et en effacer toutes les traces en cas de problème. C’est une fonction qui est intégrée à Windows 10, mais Acronis la rend plus accessible.

Accent sur la sécurité des données

Avoir plusieurs copies de sauvegarde à jour de son système est la meilleure façon de pouvoir récupérer ses données. En cas de plantage majeur, on pourra aussi récupérer très rapidement son système entier, incluant ses préférences ses logiciels, etc. En avoir une version physique (sur un disque externe) et dans les nuages est encore plus rassurant. Ça pourrait éviter d’avoir à payer la rançon pour récupérer ses données si un rançongiciel (ransomware) frappe!

D’ailleurs, Acronis met de plus en plus de l’avant la sécurité informatique des données. Elle collabore entre autres avec des écuries de Formule 1.

Oui, il est possible de faire de bonnes sauvegardes avec OS X (Time Machine!) et Windows. Mais True Image d’Acronis permet d’aller plus loin.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.