Acronis True Image 2020: maîtriser ses sauvegardes

Quelques notes sur Acronis True Image 2020, la mise à jour annuelle du puissant logiciel de sauvegarde. Vous pouvez lire ici ma critique d’Acronis True Image 2019.

Une nouvelle fonction toute simple simplifiera la tâche de ceux qui ne veulent pas perdre leurs données: la fonction Replica. Elle permet de créer d’un clic une copie d’une sauvegarde existante dans les nuages, sans avoir besoin de la recréer entièrement. (C’est la fonction la plus intéressante de True Image: créer rapidement des copies de différents disques ou dossiers sur plusieurs supports .)

Créer une sauvegarde Replica en un clic avec Acronis True Image 2020

Évidemment, la fonction ne change pas grand-chose si on sauvegarde l’entièreté de son disque. Mais pour ceux qui prennent le temps de créer différentes sauvegardes spécifiques pour certains dossiers, c’est bien pensé.

Créer une réplique d’une sauvegarde dans le nuage est très très simple: il n’y a qu’à sélectionner l’option Recréer la sauvegarde dans l’onglet Replica d’une sauvegarde. On aura ainsi la même sauvegarde sur un disque local, et, en cas de besoin, dans les nuages. L’achat du logiciel donne toujours droit à un T0 de stockage dans les nuages.

Acronis True Image regroupe toujours des outils utiles pour les utilisateurs avancés – dont la création de disques externes de récupération et la fonction try and decide, pour créer un point de restauration avant d’installer un logiciel, pour en effacer toutes les traces en cas de problème. La fonction existe déjà sur Windows, mais Acronis la rend plus accessible.

Avoir plusieurs copies de sauvegarde de son système est la façon la plus simple de récupérer non seulement ses données, mais aussi son système entier (préférences, logiciels, etc) en cas de plantage majeur de son système ou de rançongiciel.

Ce n’est pas pour rien qu’Acronis met de plus en plus de l’avant la sécurité informatique des données, en collaborant entre autres avec des écuries de Formule 1.

S’il est possible de faire de bonnes sauvegardes avec OS X (Time Machine!) et Windows, True Image permet d’aller plus loin.

P.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.