Un Chromebook, pour qui, pourquoi

Vous pouvez écouter ou réécouter la chronique en cliquant ici.

Votre ordinateur portable bat de l’aile, il est vieux, sa pile ne tient plus, vous avez envie de changer? Il y a les MacBook, les portables Windows… Mais aussi les Chromebooks.

Ordinateurs portables qui utilisent un système d’exploitation basé sur le navigateur Web Chrome de Google. Si vous utilisez déjà Chrome, en entrant vos coordonnées Google, vous retrouvez immédiatement vos signets et vos extensions dans votre Chromebook. Si vous utilisez beaucoup les services Google, vous allez vous retrouver tout de suite!

  • Démarrage en moins de 10 secondes
  • Très sécuritaire; on peut créer des comptes pour plusieurs utilisateurs (chacun avec son mot de passe Google)
  • Prise HDMI pour relier dans un téléviseur, lecteur de carte SD, prise USB pour souris ou lecteur de disque externe
  • Pas de virus, pas d’entretien (il n’y a qu’à redémarrer une fois de temps en temps)
  • Clavier simplifié, avec grosse touche (celle du caps-lock) pour chercher directement dans Internet
  • Parfait pour quelqu’un qui a seulement besoin d’aller sur internet
Les inconvénients des Chromebooks:
  • Disque dur de 16 Go seulement (contre 500 Go ou même 1 To); mais 100 Go de stockage en ligne est offert pour deux ans; vos données sont sauvegardées automatiquement dans les nuages (les documents dans Google Docs, les photos dans Google Photos etc). Une amie s’en est fait volé un en voyage – elle n’a rien perdu de ses documents
  • Vous ne pouvez pas installer de logiciels, seulement des extensions. Pas de jeux, pas de Word (même si vous pouvez utiliser sans problème la version en ligne), pas de Photoshop.
  • Pensé pour être connecté à Internet. On peut l’utiliser sans, mais comme les données sont par défaut dans les nuages, il faut penser à sauvegarder ses données dans son ordinateur.

Il y en a des grands et des petits de différentes marques. Pour la maison, il y a le modèle de 15 pouces d’Acer, avec écran plein HD, jusqu’à 9 heures d’autonomie, de bons haut-parleurs. Trop gros pour être transporté dans un sac à dos, mais comme deuxième ordinateur, pour les enfants (qui ne peuvent pas installer de jeux!). Et il est 349$!

Vous n’avez pas gagné un iPhone 7

 

Je la vois circuler, des amis et des collègues me demandent si c’est vrai… Mais non, vous n’avez pas été invité à tester le iPhone 7: c’est de la publicité très douteuse, une arnaque. Fermez la fenêtre sans vous demander « et si »…

Bientôt la fin des publicités désagréables?

À partir d’aujourd’hui, si vous utilisez le navigateur Web Chrome (et que vous faites vos mise à jour), vous devriez voir moins de publicités en Flash désagréables. Flash était révolutionnaire, mais c’est maintenant un standard désuet, remplacé par le standard HTML5 – qui est moins lourd et va moins drainer la pile de votre ordinateur portable.

Le routeur OnHub de Google en vente

Le OnHub, un routeur conçu par Google en collaboaration avec TP-Link arrive en magasin. Il est beau (pensé être visible pour augmenter la portée, pas pour être caché dans une armoire), performant, conçu pour simplifier la vie des utilisateurs: la qualité du WiFi est au coeur de notre vie numérique à la maison; si votre routeur date de plusieurs années… Un nouveau routeur peut changer votre vie. Mais il n’est vraiment pas donné – 269$. Est-ce la simplicité d’utilisation en vaut le coup (et le coût?)? que  J’ai vraiment hâte de l’essayer et de vous en reparler.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Comments are closed.